Dans la famille des réseaux sociaux, LinkedIn est une espèce à part. Exclusivement dédié au domaine professionnel, il reste trop souvent considéré par les entreprises comme un simple terrain de chasse pour les RH. Avec un trafic exponentiel (plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois), le réseau social BtoB mérite une stratégie de communication institutionnelle à part entière.
Pourquoi soigner l’image de son entreprise sur LinkedIn ?
Une majorité d’entreprises ont compris l’intérêt d’une présence sur LinkedIn pour leur politique de recrutement. Le réseau social est idéal pour communiquer sur sa marque employeur et trouver de nouveaux talents. Mais pas seulement ! Il offre également un large panel d’opportunités pour développer plus largement la communication corporate d’une entreprise :
- Mettre en avant son histoire, sa vision, son identité, ses valeurs, sa culture d’entreprise et son organisation ;
- Démontrer son expertise autour de ses métiers et être prescriptrice dans son secteur d’activité ;
- Renforcer son attractivité (recrutement de nouveaux profils, mise en place de partenariats, prise de contact par des journalistes etc.) ;
- Valoriser les compétences, fédérer les employés et créer un sentiment d’appartenance fort en interne.
Définir une stratégie éditoriale corporate
Assoir sa présence corporate sur LinkedIn présuppose de définir une stratégie éditoriale claire qui représente l’entreprise de la manière la plus authentique possible. Sa mise en place passe avant tout par la création d’une page entreprise. Cette dernière permet de partager gratuitement et régulièrement du contenu utile et engageant pour les membres du réseau social. Ce service relativement facile à utiliser est assez similaire aux Pages sur Facebook. La diffusion de contenu doit être réfléchie et planifiée à l’avance afin de maximiser le reach. La mise en place d’un calendrier éditorial permet de définir des thématiques ajustées en fonction de la cible et le type de contenu à partager (textes, liens, photos, vidéos, infographies).
Aller plus loin avec la publicité
LinkedIn offre la possibilité aux annonceurs d’utiliser la publicité pour pousser (entres autres) leurs contenus. Les publications sponsorisées permettent ainsi d’obtenir une meilleure visibilité en apparaissant directement dans le flux d’actualité des membres qui ne suivent pas l’entreprise. Ce levier payant offre un choix de ciblage précis. Voici nos favoris :
- L’appartenance à un groupe LinkedIn ;
- L’expérience ;
- La taille de l’entreprise ;
- Le secteur d’activité ;
- L’entreprise.
LinkedIn est un levier publicitaire très pertinent pour cibler les professionnels. Les coûts sont élevés mais ils sont très qualifiés. Pour des performances optimisées, nous recommandons de segmenter l’audience afin de rédiger des publicités à destination d’un public limité.
Et vous, où en êtes-vous dans votre communication sur LinkedIn ?