Et si on partait à la découverte de Clubhouse, cette application 100% audio qui fait de plus en plus parler d’elle ? À mi-chemin entre le réseau social et la réunion sur Teams, nous avons voulu vous décrypter les codes de ce nouveau phénomène.
Tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau réseau
Clubhouse, c’est surtout une application 100% vocale qui a utilisé une stratégie marketing basée sur l’exclusivité puisqu’elle n’est disponible que sur Apple Store. Le succès de son lancement est aussi dû à l’effet FOMO, Fear Of Missing Out, ou la peur de manquer une information importante ou un évènement social. Certains utilisateurs sont même allés jusqu’à acheter un iPhone pour pouvoir télécharger l’application. Perçu comme un réseau très select, celui-ci suscite l’intérêt des professionnels. Et il y a de quoi !
Depuis le 9 mai 2021, Clubhouse s’est déployé sur Android en version bêta aux États-Unis. En France, elle ne devait être disponible qu’au téléchargement sur Google Play. Toutefois, il semblerait que l’application se développe plus rapidement que prévu puisque Clubhouse a récemment annoncé qu’elle serait disponible dès ce vendredi 21 mai 2021 sur Android. Une bonne nouvelle pour les français pro Android.
Même si vous courez d’or et déjà chez votre opérateur pour changer de mobile, rien ne vous garantit un accès à Clubhouse. En effet, vous devez disposer d’une invitation pour vous connecter. Comment obtenir le Graal ? Grâce à un membre existant qui vous transmet une invitation sur les 2 dont il dispose en tant qu’utilisateur du réseau. Une fois l’invitation en poche, et suivant votre activité sur l’application vocale, vous obtiendrez 3 invitations supplémentaires régulièrement.
Quelques chiffres-clés
L’application étant basée uniquement sur la voix, cela lui vaut de nombreux surnoms de la part de la presse : le réseau social vocal, le Twitter de la voix, l’oralité numérique et encore bien d’autres. Avec plus de 10 millions de téléchargements et 6 millions d’utilisateurs au niveau mondial en février 2021, le réseau intrigue dès sa sortie. En France, on dénombre 50 000 utilisateurs.
Comment utiliser Clubhouse ?
L’application est installée, vous vous êtes inscrits via l’invitation qu’on vous a envoyée, il est maintenant temps de commencer à surfer sur Clubhouse. Tout d’abord, vous devez choisir les sujets qui vous intéressent pour participer à des rooms, ou salles de discussion audio. Ne vous inquiétez pas, vous allez vite vous habituer au jargon de la plateforme. Pour être sûr de n’en louper aucune, activez les notifications. Lorsque vous entrez dans une room, vous devenez alors « auditeur« .
Pour continuer dans le jargon propre à Clubhouse, nous allons vous expliquer un peu les rôles de chaque personne à l’intérieur d’une room. Le créateur de la room est appelé « modérateur« . Son rôle est d’animer la conversation entre les différents « orateurs« , les intervenants qui débattent sur un sujet. Si vous êtes un habitué des réunions sur Teams ou Zoom, vous savez comment marche la fonctionnalité « lever la main ». Sur Clubhouse, c’est la même chose à un détail près, c’est le modérateur qui vous donne la parole.
Il est aussi important de bien remplir votre profil (photo, bio, comptes Twitter et Instagram) comme sur tout réseau social digne de ce nom. De cette façon, les autres utilisateurs vous trouveront plus facilement.
Clubhouse, une nouvelle opportunité pour les entreprises ?
Les entrepreneurs et les experts du marketing ont été les premiers à investir la plateforme en France. Cependant, les entreprises aussi se sont tournées vers ce nouveau réseau. Vous pouvez notamment retrouver Feed, marque spécialisée dans la nutrition, qui est devenue un véritable média sur Clubhouse en organisant 3 rooms par jour minimum puis, une room tous les 2 jours à l’heure actuelle. La marque utilise ce nouveau réseau dans sa stratégie de contenu. Efficace ! En faisant appel à des experts en nutrition, sport ou entrepreneuriat pour intervenir dans leurs rooms, le fondateur, Anthony Bourbon, a vu juste. Feed compte déjà plus de 10 000 utilisateurs dans ses salles audio.
Même si Clubhouse connait un succès certain grâce à l’effet de nouveauté, Anthony Bourbon tente de convaincre les marques de rejoindre ce nouveau réseau social en prônant l’innovation de cette plateforme. Elle leur permettrait de toucher leurs cibles d’une manière différente et de renforcer leur communauté.
Un modèle qui inspire les autres réseaux sociaux
De Facebook à Twitter en passant par LinkedIn, les réseaux sociaux n’hésitent pas à reprendre le concept de Clubhouse pour l’adapter à leur propre plateforme.
Facebook a été le premier à imiter ce nouveau réseau en créant les Live Audio Rooms et Soundbites (des extraits audio courts et créatifs). Mais le leader mondial des réseaux sociaux ne s’est pas arrêté là. Étonnant ? Il a également créé Hotline, une plateforme audio composée de sessions de questions-réponses et proposant de la vidéo en direct qui font fortement penser à Clubhouse. Récemment, Facebook a annoncé l’arrivée, dans quelques mois, de sa propre plateforme de podcasts.
Twitter s’est aussi inspiré de Clubhouse en créant Twitter Spaces, de nouveaux espaces qui permettent de lancer des conversations audio en direct. En effet, les réseaux sociaux tentent bel et bien de se faire une place sur le marché du vocal.
En ce qui concerne LinkedIn, le réseau professionnel a confirmé, en mars dernier, travailler sur une fonctionnalité similaire à Clubhouse qui permettrait d’améliorer la connexion des utilisateurs avec leur communauté.
Depuis le mois d’avril 2021, l’application Clubhouse connait une baisse des téléchargements et semble rencontrer des difficultés pour s’imposer dans l’écosystème social. Le déploiement de la version Android, avancé au vendredi 21 mai en France, parviendra-t-il à donner un second souffle à l’adoption de ce nouveau média social ? Stay tuned !
Sources : Clubhouse, Emarketing.fr, Blog du Modérateur