Les vidéos courtes, rendues populaires par la plateforme TikTok, ont la côte auprès de la Gen Z !
Face à ce succès, les réseaux traditionnels et les nouveaux entrants, notamment Zynn, se lancent dans cette stratégie de contenu. Facebook l’a expérimenté avec Lasso, avant d’abandonner récemment.
Instagram tente alors sa chance avec Reels !
Qu’est-ce qu’une vidéo Reels ?
D’abord testée au Brésil, Instagram a récemment lancé la fonctionnalité Reels en France.
– Reels est une option disponible dans l’outil de création de contenus (+). Elle permet aux utilisateurs de concevoir de courtes vidéos, de 15 secondes maximum, incluant des effets audio et vocaux, de la réalité augmentée et des outils créatifs.
– Selon Instagram, l’objectif serait de « révéler une nouvelle génération de talents ».
– Ces courtes vidéos peuvent être partagées en stories, dans le fil d’actualité, en message privé ou à une liste de diffusion. Lorsqu’elles sont partagées comme un contenu classique, un nouvel onglet dédié est créé pour les rassembler à l’instar d’IGTV.
Comment ça marche ?
Nous vous proposons un rapide tuto pour maîtriser les Reels comme un pro ! Voici les étapes à suivre :
– Tout d’abord, ouvrez la caméra située dans le coin supérieur gauche de l’application mobile. Balayez jusqu’à l’option « Reels » en bas de votre téléphone. Vous pouvez ensuite démarrez l’enregistrement de votre vidéo, en maintenant votre doigt enfoncé sur le déclencheur. Rappelez vous que votre vidéo ne peut excéder 15 secondes !
– Votre premier enregistrement apparaîtra dans la Timeline, dans la partie inférieure gauche de votre écran. Vous pourrez ainsi enregistrer plusieurs clips avant de passer à la partie montage.
Avant de commencer l’enregistrement de votre Reels, vous devez définir les options à intégrer à votre séquence.
Voici une liste des fonctions disponibles pour « pimper » votre vidéo :
- Ajouter de la musique : cliquez sur l’outil situé sur la gauche de votre écran. Vous serez renvoyé vers la bibliothèque musicale d’Instagram. Pour des raisons de droits d’auteur, seuls les comptes personnels et créateurs bénéficient de cette option.
- Modifier la vitesse de votre vidéo : il est possible de la rendre 3 fois plus lente et jusqu’à 5 fois plus rapide.
- Programmer un compte à rebours : cette option vous permet de déclencher votre enregistrement après quelques secondes.
- Ajouter des effets : vous retrouverez l’ensemble de vos filtres & effets spéciaux préférés dans la galerie.
- Aligner les objets : vous pouvez superposer les objets de deux clips différents afin de réaliser la meilleure transition. Il s’agit de la fonction « aligner » que l’on retrouve également sur TikTok.
- Intégrer les boutons habituels d’Instagram : les stickers, les GIFs, les emojis, l’heure, etc… Cette option intervient dans la dernière étape de création de votre vidéo. Il ne vous reste donc plus qu’à la partager.
Une fois l’enregistrement terminé, que dois-je faire ?
– Vous pouvez obtenir un aperçu de votre vidéo en cliquant sur la flèche située à droite du déclencheur. Si vous êtes satisfait, vous pouvez de nouveau cliquer sur ce bouton pour définir les options de partage. Vous aurez toujours la possibilité de revenir à l’édition de votre vidéo en cliquant sur la flèche de gauche.
– Si au contraire vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez supprimer un extrait ou une séquence de votre vidéo en cliquant sur la corbeille. A noter que seule la dernière séquence enregistrée sera supprimée.
Maintenant que vous connaissez les rouages de ce nouvel outil, vous voilà fin prêt à concevoir vos propres Reels ! Cette nouvelle fonctionnalité parviendra-t-elle à contrer la montée en puissance de TikTok ? Les marques et entreprises jouent déjà avec cette nouveauté pour communiquer auprès de leurs abonnés.
Quelle prise de parole peuvent-elles avoir ?
Vous saurez tout dans notre prochain article ! 😉