Dans un article précédent, on vous dressait le bilan d’IGTV depuis son lancement ! Le moment est désormais venu d’approfondir le sujet : en tant que marque, comment tirer parti du potentiel offert par la fonctionnalité vidéo d’Instagram ? Conseils et exemples de bonnes pratiques, voici comment faire !
L’utilisation d’IGTV par les marques
Quel intérêt pour les marques ?
Si vous n’êtes pas influenceur, il peut être compliqué de déceler l’intérêt que peut avoir IGTV dans une stratégie digitale. Bien qu’elles n’aient pas été les cibles principales d’Instagram au lancement d’IGTV, les marques peuvent lui trouver un réel potentiel.
Sur Instagram, 80% des utilisateurs suivent une ou plusieurs marques. L’accès à IGTV directement depuis l’interface d’Instagram permet aux utilisateurs d’avoir facilement accès à votre chaîne. IGTV est donc un moyen de toucher une cible déjà présente sur Instagram avec des contenus différents des autres réseaux sociaux. Cependant, comme il a été expliqué dans l’article précédent, la difficulté d’IGTV repose dans la nécessité d’attirer et de conserver l’attention !
3 exemples de bonnes pratiques
Il existe de plus en plus de marques ayant recourt à IGTV dans leur stratégie digitale. Voici une sélection de trois marques qui utilisent IGTV avec des objectifs différents et qui ont su trouver et maintenir l’attention de leur audience :
- Nike : la marque américaine est connue pour ses vidéos inspirantes qui mettent en avant des sportifs internationaux. Pour Nike, la page Instagram est un vecteur permettant la transmission des valeurs que la marque promeut dans ses actions de communication globale. La chaîne IGTV de Nike lui permet de partager des vidéos sur un canal touchant directement les utilisateurs. Il est intéressant de noter que les stories à la une reprennent les sportifs mis en avant sur IGTV et incitent à swiper pour se rendre sur la chaîne. Les publications du feed de Nike permettent également d’inciter les visiteurs du compte Instagram de la marque à se rendre sur IGTV. Certaines vidéos atteignent les 6 000 commentaires et les 3 000 000 de vues.
- Sephora : la chaîne de magasins de parfumerie et maquillage a une utilisation différente de son feed Instagram et de sa chaîne IGTV. La partie feed permet de présenter les produits en incitant à l’achat. Quant à la chaîne IGTV, elle sert à la publication de tutoriels. Les vidéos présentent des produits vendus par la marque mais le format tutoriel ajoute un aspect ludique. L’utilisateur est invité à participer et interagir grâce aux stories proposant un choix pour une prochaine vidéo IGTV. Les vidéos ont pour la plupart 1 million de vues et plusieurs centaines de commentaires.
- Leroy Merlin : l’enseigne de bricolage et de décoration utilise Instagram comme un catalogue permettant la mise en scène des produits vendus. La chaîne IGTV de la marque permet d’approfondir les mises en scène proposées sur le feed. Il y a une impression de visite guidée au sein du catalogue. L’aspect vidéo permet de rassembler plusieurs éléments composant une ambiance, un univers, en une seule publication. On retrouve également des vidéos de conseils et des interviews. De la même manière que Sephora, ce genre de vidéo permet la mise en situation de produits dans un objectif final de vente. Cependant, le côté ludique réussit à susciter l’intérêt des utilisateurs. Les vidéos de la chaîne IGTV de Leroy Merlin atteignent les 4 000 vues mais ne reçoivent pas de commentaires.
Les exemples cités présentent des grandes marques possédant de 150 000 abonnés à 85 millions d’abonnés. Leur notoriété déjà existante permet d’expliquer les nombres de vues élevés, notamment pour Nike. Ce qu’il faut retenir de l’utilisation d’IGTV par ces marques est que chacune possède une ligne éditoriale propre au réseau et pouvant même différer de celle du compte Instagram. Nike aborde des sujets proches des valeurs de la marque, Sephora joue la carte du conseil et Leroy Merlin s’axe également sur le conseil mais avec un aspect « catalogue vivant ». Si vous souhaitez lancer votre chaîne IGTV, il est indispensable d’intégrer la plateforme dans l’élaboration de votre stratégie digitale. Il faut identifier l’objectif et le type de prise de parole que vous pouvez adopter sur IGTV et qui vous permettra de capter et de conserver l’attention des utilisateurs.
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