En 2016, Facebook révolutionnait l’expérience utilisateur en lançant sur sa plateforme les formats 360. Le besoin des utilisateurs de « vivre une expérience » et l’intérêt croissant pour la réalité virtuelle pourraient les rendre incontournable en 2017. Pour être sûr de ne pas passer à côté, voici quelques conseils pour vous lancer.
Pourquoi utiliser la photo 360 ?
En offrant une vue panoramique à 360°, ce format place les internautes au centre de l’action. Dans la bataille de l’attention, il devient donc un allié incontournable pour se démarquer de la concurrence. Il ne tient qu’à vous maintenant d’exploiter avec justesse son côté créatif et interactif (l’angle de vue bouge en fonction de la position du smartphone sur la version Facebook mobile). Faites vivre à votre communauté une expérience digne de ce nom qui les incitera à interagir avec votre visuel !
Voici quelques exemples d’utilisation de ce format :
- Dans le secteur automobile, Mercedes-Benz utilise astucieusement la photo 360 pour faire découvrir l’habitacle de ses véhicules haut de gamme.
- Dans le secteur du tourisme, Mont-Blanc Natural Resort fait profiter à sa communauté d’une vue panoramique sur les sommets de son domaine.
- Dans le secteur de la restauration rapide, KFC utilise la photo à 360° pour présenter de manière originale ses nouvelles offres à sa communauté.
Ces trois exemples ne sont qu’un petit aperçu des possibilités offertes par ce format. Selon votre secteur d’activité et votre actualité, vous pourrez utiliser la photo 360 pour faire du teasing, présenter un évènement, mettre en avant vos équipes, donner un accès panoramique à vos coulisses, etc. Bref ! Il n’y a de limite que votre imagination.
Comment faire une photo 360 ?
Il y a différentes approches pour créer une photo 360 qui demandent plus ou moins de maîtrise technique. Vous pouvez utiliser deux types d’appareils :
- une caméra 360 (Samsung Gear 360, RICOH THETA S, 360Fly, Giroptic 360 Cam ou ALLie Camera) ;
- un smartphone (iPhone 4S et plus, Samsung Galaxy S5 et plus ou équivalents).
Vous pouvez également créer des visuels panoramiques directement sur Photoshop ou PTGui – pour le format photosphère – en respectant les templates fournis par Facebook ici.
Les smartphones sont cependant, dans leur grande majorité, limités au format panoramique (bande horizontale). La photosphère (angle de vue à 360° dans toutes les directions) n’est accessible qu’en passant par une caméra 360 ou une application spécifique comme Google Street View ou Google Cardboard.
À vous de choisir l’outil qui sera le plus adapté à votre besoin. Si vous cherchez à faire des photosphères de bonne qualité, privilégiez (forcément!) la caméra 360 au smartphone. Ces derniers font très bien l’affaire pour les panoramas et offrent une qualité très satisfaisante (surtout pour les appareils dernière génération).
Cependant, il semblerait que les panoramas assemblés avec plusieurs photos au moyen d’un logiciel sont de meilleure qualité que les panoramas pris directement depuis un mobile.
Et la vidéo dans tout ça ?
La vidéo 360 offre les mêmes opportunités que la photo avec une expérience d’immersion encore plus intense. Cependant, elle demande des moyens beaucoup plus importants.
Il vous faudra prendre en compte de nombreux paramètres : la caméra 360 (obligatoire avec un coût plus ou moins élevé selon la qualité), l’optimisation du confort de visionnage (pour ne pas donner la nausée aux internautes), la spatialisation audio (pour faire évoluer le son en fonction de l’angle de vue du spectateur) et surtout, les outils et les professionnels dédiés au montage de ces vidéos. Vous l’aurez compris, la création d’une vidéo 360 peut rapidement chiffrer !
Photo ou vidéo, si vous avez déjà tenté l’aventure 360 sur votre page Facebook, n’hésitez pas à nous en faire part. À noter que YouTube propose lui aussi, depuis plus d’un an, la mise en place de vidéos 360. Avec Periscope, Twitter s’est également lancé sur ce format avec le live en décembre dernier. Vous l’aurez compris, les médias sociaux se vivent à 360° en 2017 !