Application la plus téléchargée dans le monde en 2018, TikTok fait fureur chez les plus jeunes. Nombreuses sont les marques à se questionner sur l’intérêt du réseau social pour pouvoir toucher leur cible. À première vue, beaucoup pourraient être réticents à l’utiliser. On va vous prouver que TikTok a du potentiel pour les marques !
Si après ces quelques lignes, vous vous demandez encore ce que peut bien être TikTok, on vous offre une session de rattrapage ici 😉
Pour rappel TikTok c’est :
- 3,81 millions de téléchargements en octobre 2018
- 13 millions de vidéos publiées par jour
- 150 millions de comptes actifs quotidiennement
- 4 millions d’utilisateurs en France
- 57% de femmes et 43 % d’hommes en France
- Temps passé en moyenne : 40 min par jour en France
- Le 3e réseau social favori des moins de 13 ans derrière Snapchat et Instagram
- 1 collégien sur 2 qui l’utilise en France dont 62% des filles en 5ème
L’intérêt pour les marques ?
Le modèle économique de TikTok
Pour le moment, l’application n’a pas, à proprement parler, de réel Business Model. Elle se rémunère grâce à une monnaie virtuelle permettant aux utilisateurs de débloquer des effets et des cadeaux. Lorsqu’un influenceur réalise un Live, les musers vont pouvoir lui envoyer des cadeaux virtuels. Pour les acheter, ces derniers auront besoin d’une monnaie que Tik Tok fait payer 1,09€ les 100 pièces. Les revenus sont ensuite partagés entre les influenceurs et l’application.
Les utilisateurs les plus influents de TikTok ne sont pour le moment pas payés au nombre de vues comme sur YouTube. Cependant, de plus en plus de marques et labels profitent de leur notoriété pour promouvoir un produit ou une musique sur la plateforme. Les influenceurs sont alors rémunérés à la vidéo.
Comment l’utiliser en tant que marque ?
Point important à retenir : TikTok vise une cible jeune se situant majoritairement en dessous de 18 ans et fervente adepte de vidéos courtes et divertissantes. Pour une marque visant cette audience, il est important de jouer la carte de l’humour et du divertissement pour se mettre en scène. Mais comment faire sa promotion sur TikTok en l’absence de publicités comme sur d’autres réseaux ? Certaines marques ont déjà été précurseurs en la matière :
- Via l’influence comme Michael Kors :
Pour toucher sa cible de jeunes citadins branchés, Michael Kors a créé un challenge sur la version chinoise de TikTok. Via un hashtag intitulé #CityCatwalk, les musers devaient se filmer en train de défiler avec un produit de la marque. Pour promouvoir le challenge, Michael Kors a rémunéré trois influenceurs pour qu’ils réalisent chacun une vidéo. Les 3 vidéos ont été vues 5 millions de fois et 30 000 vidéos ont été publiées sur le hashtag.
- Via les hashtags de défis comme Coca-Cola :
Dans le prolongement de sa campagne « Share a Coke », Coca a réalisé une mécanique similaire à celle de Michael Kors. La marque a créé le hashtag #ShareACoke pour inviter les utilisateurs à se filmer buvant un Coca-Cola. Ce sont 1 million de vidéos qui ont été partagées via le hashtag.
- Via un sticker personnalisé comme Pizza Hut :
La marque de pizza a créé un sticker personnalisé reprenant son célèbre chapeau rouge pour faire de la publicité sur le réseau social. Les utilisateurs ont ensuite téléchargé et utilisé le sticker dans leurs vidéos. Celui-ci a été téléchargé 1 million de fois.
- En transformant ses consommateurs en ambassadeurs comme HaiDiLao :
En Chine, dans les restaurants HaiDiLao, les consommateurs peuvent imaginer eux-mêmes leurs recettes. Via Tik Tok, le restaurant a créé le challenge « Douyin course challenge » où les utilisateurs étaient invités à poster une vidéo de leur recette personnalisée. 15 000 vidéos ont été publiées avec le hashtag et celles-ci ont été vues 50 millions de fois. Suite à cette opération, de nombreux consommateurs se sont rendus dans les restaurants de la chaîne pour réclamer les recettes réalisées sur certaines vidéos. Une belle façon de voir transformer ses actions on-line en off-line !
- Via un compte tout simplement comme ChefClub :
Les célèbres vidéos de ChefClub ont très vite trouvé leur place sur TikTok. En voyant le succès de l’application, le média a rapidement créé son propre compte pour pousser ses vidéos, auxquels ils ont ajouté une musique dynamique. Le succès est au rendez-vous puisque leur compte est suivi par 154 K personnes et leurs vidéos likés des milliers de fois. Ce n’est d’ailleurs pas le seul média à être sur TikTok ! TF1, l’OM, Auféminin ou encore Konbini ont également leur compte sur TikTok.
Et chez la concurrence ?
Vous l’aurez maintenant compris, bon nombre de jeunes ne jurent plus que par TikTok. Face à cette concurrence, les autres réseaux sociaux ne comptent pas se laisser faire. Snapchat, dont le nombre d’utilisateurs stagne depuis un an, a décidé de répliquer en lançant les challenges à Noël. Grâce à une Lens, les utilisateurs pouvaient se filmer en reprenant la chanson Jingle Bell de Gwen Stefani. Ils pouvaient ensuite partager la vidéo à leurs amis ou dans la story partagée dédiée à cet effet. Pour l’instant, c’est le seul challenge réalisé par Snapchat, mais la plateforme pourrait bien en réaliser d’autres dans les mois à venir.
TikTok est également une menace pour Facebook qui peine à séduire les plus jeunes. Pour pallier cela, la plateforme a lancé en 2018 Lasso aux Etats-Unis. Cette application, encore en phase de test, permet aux utilisateurs de filmer et monter des vidéos de 15 secondes avec ou sans musique. Copie conforme de TikTok, on ne sait pas si l’application sortira un jour en Europe.
Si vous ciblez une audience jeune ayant moins de 18 ans, TikTok est l’application rêvée pour toucher votre cible à condition de savoir manier l’humour et les défis ! Bien que la publicité ne soit pas encore présente sur le réseau, il semblerait bien que cela change dans les prochains mois, car des publicités « tests » ont été repérées sur la plateforme. Encore très peu utilisé par les marques françaises, c’est le moment idéal pour vous lancer sur le réseau !