Dès le début du confinement, une question s’est posée : to post or not to post? Les avis ont divergé mais les réseaux sociaux ont réussi à trouver leur place dans ce contexte si particulier. Le taux d’utilisation des médias sociaux a augmenté de 61% par rapport à ce qui est habituellement observé.
Voici un récap’ des chiffres liés aux réseaux sociaux et à leurs utilisateurs durant le confinement !
[Dernière mise à jour : 21/04/2020]
Les internautes :
- Seulement 8% souhaitent que les marques arrêtent leur communication (1)
- 41% souhaitent voir les marques participer à l’effort de guerre en soutenant les hôpitaux (1)
- 75% souhaitent que les marques communiquent sur leurs efforts face à la situation (1)
- Le confinement représente 55% des mentions des internautes sur le web et les réseaux sociaux (2)
- 52% des utilisateurs des réseaux sociaux déclarent les utiliser pour y trouver du divertissement (2)
Sur Facebook (3) :
- Les appels vidéo (via Messenger et WhatsApp) ont doublé
- 50% des utilisateurs disent que le comportement de la marque aura un impact sur sa consommation future
Sur Instagram (3) :
- Les actions autour du #boring ont augmenté de 1000%
- 130% d’augmentation de l’utilisation du #challenge
Sur LinkedIn (4) :
- L’utilisation du #Coronavirus a été multipliée par 7 depuis février
- Le #remotework (travail à distance) est populaire depuis le 1er mars : les recherches sur le sujet ont triplé !
Sur Pinterest (5) :
- Sur un an les recherches ont augmenté de 60% !
- 94% d’augmentation des recherches « balcon aménagement »
- 1 695% d’augmentation des recherches « école à la maison »
- 115% d’augmentation des recherches « yoga »
- 7% de recherches supplémentaires pour « bien manger »
Sur Snapchat (6) :
- 60% des utilisateurs expriment de l’inquiétude face au coronavirus
- A la fin du mois de mars les appels avaient doublé par rapport à la fin février
- Les publicités ont reçu 25% d’engagement en plus fin mars que fin février
- Dans le monde, 68 millions de snapchatters ont consulté du contenu lié au coronavirus sur le réseau
Sur TikTok :
- A la fin du mois de mars, le #coronavirus avait généré 15,6 milliards de vidéos vues et le #quarantaine 10 millions (7)
- Lancé par l’application et le Gouvernement Français, le #jerestechezmoi enregistre 9,5 millions de vues (7)
- 65 millions de nouveaux téléchargements ont été enregistrés en mars (8)
Sources :
(1) Kantar et Elan Edelman
(2) Institut CSA
(3) Facebook
(4) LinkedIn
(5) Pinterest
(6) Snapchat
(7) TikTok
(8) IPSOS SensorTower