À la Une ce mois-ci, les dernières nouveautés des réseaux sociaux Facebook, Google+, LinkedIn, Twitter et Snapchat !
Des articles de presse consultables uniquement sur Facebook
Bientôt, vous pourrez consulter des articles entiers sur Facebook publiés par des médias tels que le « New-York Times », « Buzzfeed » ou encore « National Geographic ».
Cette nouvelle fonctionnalité devrait faire prochainement son apparition et ne sera pas anodine pour les médias partenaires ! En effet, pour les convaincre de proposer ce type de format d’article sur le réseau social, Facebook s’est engagé à partager avec eux les revenus publicitaires générés.
Une nouvelle façon pour Facebook de chercher à faire passer plus de temps à ses utilisateurs sur le réseau social ? Sans aucun doute !
GOOGLE+
Le lancement des « Collections »
Google+ souhaite approfondir son expérience utilisateur en lançant la fonctionnalité « Collections ».
Certains diront qu’elle est largement inspirée de l’offre de son concurrent Pinterest, puisqu’il est désormais possible pour l’utilisateur de créer des Collections (ou tableaux) d’intérêts et d’inspiration sur son profil Google+.
Cette fonctionnalité s’adaptera également aux pages « Marques » et « Lieux » et permettra aux abonnés de ces pages de choisir les thématiques – parmi les Collections – auxquelles ils souhaiteront s’abonner.
Les Analytics enfin disponibles !
Depuis le début de l’année, le réseau social professionnel a mis en place une plateforme de publication d’articles.
Des données Analytics seront désormais disponibles pour les publications postées sur cette plateforme. Les statistiques permettront notamment de savoir qui a vu et/ou a interagi avec le contenu publié. Un profil socio-démographique (Emploi, Entreprise, Lieu) des lecteurs sera également disponible.
Snapchat
Lancement des publicités vidéo à 2 centimes la vue !
Snapchat a affiché la volonté d’ouvrir ses formats publicitaires au plus grand nombre.
Aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment mais les publicitaires pourront bientôt lancer des campagnes au format vidéo d’une durée de 10 secondes, pour un coût par vue fixé à 2 centimes.
Une affaire à suivre de près !
En bref
Les internautes partagent davantage sur Facebook
Ce sont 0,09% des internautes qui partagent du contenu sur Facebook en utilisant des boutons dédiés, sur mobile, d’après une étude Moovweb. C’est plus que sur Twitter ou encore Pinterest.
On se rend bien compte que les boutons de partage ne sont que très peu utilisés.
Les utilisateurs Twitter en France
Le portrait 2015 des utilisateurs Twitter :
- 55% des utilisateurs français sont des hommes
- 33% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans
- Le profil type des utilisateurs est CSP+
- 85% des utilisateurs cherchent à progresser dans la vie / en expertise
- 33% se considèrent comme étant « plus influents » que la moyenne
- 70% sont intéressés par la musique et les films / cinéma sur Twitter
- 3 utilisateurs sur 4 utilisent leur mobile pour accéder à internet
- 50% suivent une marque sur Twitter pour avoir des informations sur les nouveaux produits / services
- 1 utilisateur sur 2 utilise régulièrement Twitter avec la TV
Facebook et son moteur de recherche communautaire
On en parlait depuis quelques temps, Facebook fait désormais tester à quelques utilisateurs américains son moteur de recherche communautaire interne.
Trouver des liens personnalisés et les partager avec ses amis, la prochaine étape sur Facebook ?