L’Intelligence Artificielle connaît un véritable engouement depuis quelques années, et les nouveaux outils mis à disposition des professionnel.le.s commencent déjà à bousculer le monde du travail dans sa globalité. En outre, si l’utilisation de l’IA est la nouvelle tendance Social Media, des interrogations persistent :
Quels impacts ces nouveaux outils (ChatGPT, Firefly…) auront-ils sur nos métiers ?
Doit-on, comme on le lit et l’entend souvent, craindre qu’ils prennent notre place ?
Balayons le champ des possibles ouvert par ces nouveaux outils, touchons du doigt leurs limites et leurs faiblesses, et tentons de répondre à cette question : L’IA est-elle une rivale, ou une alliée ?
Si l’IA bouleverse la création de contenus…
C’est indéniable : l’IA prend une place de plus en plus significative dans la création de contenus Social Media. Les expert.e.s du social et les créatif.ve.s ont déjà à leur disposition des outils, assistés par l’IA, pour les aider à créer ou à générer des contenus
Côté création, on pense notamment à la suite Adobe, qui propose de nombreux outils utilisant l’Intelligence Artificielle. C’est le cas de PremièrePro qui, en permettant de détecter les voix et de générer automatiquement des sous-titres dans une vidéo, fait gagner un temps précieux aux monteur.euse.s. On peut également citer Firefly, outil de génération d’images, qui est intégré sous le nom de “Generative Fill” sur Photoshop.
Ces outils sont une véritable révolution puisqu’ils permettent de remplacer ou de créer de nouveaux éléments graphiques. Particulièrement utiles lorsque l’on ne peut pas réaliser de shooting (pour des questions techniques ou budgétaires). Ces outils permettent donc aux petites structures et aux indépendants d’avoir les mêmes moyens que les plus grandes entreprises, pour un coût bien plus intéressant. Bien sûr, les grands groupes sont eux aussi loin de bouder l’IA, puisqu’on a déjà vu fleurir des campagnes intégralement créées via la génération d’images, notamment chez Levi’s, qui remplace ses mannequins par des avatars créés virtuellement.
Côté éditorial, les Community Managers ne sont pas en reste, avec l’arrivée d’outils (ChatGPT, Gerwin, Notion AI, etc.) permettant de proposer des idées de publications, de générer des légendes ou des hashtags personnalisés à partir de prompts précis. Ils étaient déjà accompagnés, depuis quelques années, d’algorithmes et d’IA, qui régissent le fonctionnement de chaque réseau social, et offrent des solutions de monitoring et de tracking efficaces pour optimiser la performance.
… L’Humain demeure indispensable
Si les solutions d’IA permettent de gagner du temps, de créer des contenus performants, engageants et qui respectent les contraintes propre sà chaque réseau social, elles sont encore loin de pouvoir remplacer l’humain !
Déjà car ces outils n’en sont, pour la plupart, qu’à leurs balbutiements : la vérification humaine en post production est quasi indispensable, et il est nécessaire d’amender le contenu final. Ensuite, et d’un point de vue purement pratique : parce que leur utilisation peut se révéler compliquée si l’on ne maîtrise pas leurs codes (détrompe toi, ô toi qui penses qu’il est aisé de rédiger un prompt efficace !).
Rendons aussi ses lettres de noblesse au cerveau humain, à sa créativité, à sa singularité, à son humanité. Loin des propos convenus et consensuels, nous croyons résolument que c’est notre humanité (et tout ce qu’elle implique de complexité en nous) qui nous permettra de conserver une longueur d’avance sur les machines. Si l’IA est capable de générer une image, elle ne le fait qu’en répondant à un prompt, et elle est incapable de raconter cette image. L’IA n’est aujourd’hui pas en mesure de rivaliser avec la sensibilité de la plume d’un.e expert.e Social Media ou avec la créativité d’un.e directeur.trice artistique.
La façon dont une marque ou une personnalité souhaite s’exprimer, son ton, les échanges qu’elle peut avoir avec ses communautés, etc… sont autant de choses qui nécessitent, à priori, une expérience humaine. Notamment en Social Media, où le lien avec les communautés et l’approche éditoriale est primordiale. D’ailleurs, les solutions d’IA sont aujourd’hui bien loin de pouvoir animer et modérer efficacement une communauté !
Une fois ces premiers constats posés : doit-on, comme on l’entend beaucoup, craindre que “les machines remplacent les Hommes”, et donc craindre pour nos métiers ? Craindre de voir les annonceurs (nos client.e.s) se tourner progressivement vers des solutions de type IA, souvent bien moins onéreuses ?
Chez OnlySo, nous accueillons le succès de ces IA avec enthousiasme, et nous croyons résolument en leur valeur ajoutée dans nos métiers. Cela étant, nous n’avons pas peur, pour une raison simple, qui est aussi une conviction que nous portons chevillée au corps…
La force de l’humain, du Social Media Manager ou du créatif, réside aussi dans le fait d’avoir une visibilité globale sur tous les tenants et les aboutissants de la création de contenu. Nous connaissons nos communautés, leur façon de réagir aux contenus… et nous avons également cette connaissance précieuse de nos client.e.s, de leurs attentes, de leurs goûts, de leurs problématiques internes ou externes qui impactent les contenus que nous produisons, et la stratégie que nous proposons de mettre en place.
Nous sommes ainsi les mieux placés pour comprendre notre client.e et ses besoins. Parce que nous connaissons les dessous de son organisation, mais aussi parce que nous savons le faire parler, le challenger, lui faire prendre du recul sur ses problématiques. La vision stratégique et l’échange humain : deux éléments clés qui font aujourd’hui cruellement défaut à tous ces outils.
L’IA bouleverse incontestablement nos métiers, notre secteur et son avenir. Avec sa force de frappe incontestée pour la production de contenus, et sa vitesse d’exécution, elle constitue une alliée
précieuse, qu’il convient de ne pas négliger. Au contraire : embrassons les nombreuses possibilités qu’elle offre, challengeons nos briefs, repoussons nos limites du champ des possibles en termes de créativité. Soyons suffisamment malin.e.s pour adopter ces outils rapidement, et mettons-les au service de la performance de nos client.e.s.