La plateforme 100% vidéo et adulée par les gamers a su faire son petit bout de chemin. Elle est devenue, doucement mais sûrement, un réseau incontournable. S’émancipant progressivement de l’univers des jeux vidéo, Twitch fait désormais partie des réseaux sur lesquels il faut compter. Pour tout savoir c’est par ici, game on!
Let’s start
Quand Justin.TV (nom qui fait référence à l’un de ses créateurs, Justin Kan – #humilité) débarque sur Internet en juin 2007, son objectif est simple : rendre accessible la diffusion de vidéos en direct.
En 2011, une partie de Justin.TV est consacrée aux jeux vidéo : la chaîne Twitch. Au fur et à mesure des mois, elle semble s’imposer et devient finalement l’activité principale de la plateforme en 2014 (bye bye Justin.TV !). Twitch est officiellement né !
C’est aussi en août 2014 que la plateforme connaît son dernier gros rebondissement.
Le mastodonte Amazon rachète l’entreprise pour 970 millions de dollars. Un rachat qui a permis au réseau de se développer vitesse grand V, sans game over. Twitch s’impose comme étant le site le plus connu en ce qui concerne la diffusion de sessions de jeux vidéo dans le monde (même si Facebook avec Facebook Gaming et YouTube avec YouTube Gaming tentent de se tailler la part du lion).
Aujourd’hui, Twitch c’est 100 millions d’utilisateurs actifs en 2019 dans le monde et 4 millions d’utilisateurs uniques mensuels en France en 2020. 90% de son contenu est du live vidéo diffusé parmi les 9 millions de chaînes actives dans le monde, une avance énorme face à tous les autres réseaux sociaux et leur fonctionnalité « direct ».
Côté communauté, celle de Twitch est jeune (47% ont entre 16 et 24 ans) et 81,5% des membres sont des hommes, même si les femmes sont de plus en plus présentes sur la plateforme !
Pour les plus curieux qui voudraient connaître plus de chiffres sur Twitch, ils sont tous présents dans notre article spécial (avec tous les réseaux sociaux) !
Le B.a.-ba de Twitch
Mais en fait, comment ça marche ?
La plateforme est un peu comme YouTube : on s’inscrit, on crée son profil et on peut streamer (= diffuser en live). Pour les plus timides, il est également possible de rester derrière son écran et d’être spectateur tout en pouvant réagir avec un chat spécifique à chaque live.
Au fil du temps, de nombreuses personnes sont devenues très fidèles à certains streamers, la plupart du temps spécialisés dans les jeux vidéo. Avec un abonnement payant, le spectateur a accès à de nombreuses options pour soutenir ses diffuseurs préférés : des dons (appelés Bits) pouvant atteindre jusqu’à 1 000 €, des animations particulières pour le chat ou encore des badges spécifiques selon les abonnements, entre autres.
Très axée jeux vidéo, la communauté est composée en majorité d’experts dans le domaine et ce depuis des années. Des championnats de eSport sont diffusés très régulièrement, les gamers du monde entier arrivent à générer des milliers de vues par live et à fédérer une vraie communauté.
Le bon exemple reste en France le Z Event, un projet caritatif qui réunit pendant plusieurs jours (et non stop) de nombreux streamers avec pour but de sensibiliser les spectateurs à faire des dons. Résultat : l’édition 2020 a généré plus de 5,7 millions d’euros de dons pour Amnesty International.
Vers une ouverture de la plateforme
Depuis quelques mois, Twitch connaît une véritable mue. Autrefois cantonnée au monde du jeu vidéo et seulement au monde du jeu vidéo, la plateforme tente maintenant d’attirer une audience plus large. C’est plus précisément lors du premier confinement en France, qu’un nouveau public s’est intéressé à la plateforme, avec le développement de nouveaux sujets de diffusions (et de discussions !). 14% des utilisateurs qui viennent sur Twitch pour assister à un live, ne viennent PAS pour voir un contenu axé jeux vidéo.
Désormais, les diffusions de sessions Fortnite côtoient des émissions culinaires, des « talks » de divers sujets ou encore un espace dédié aux musiciens pour des concerts privés depuis leur chambre.
La partie plus « lifestyle » de Twitch
Et pourquoi y aller ?
En 2021, il est encore difficile pour une marque d’être sur Twitch. La création de contenu est chronophage et il n’est pas aisé de créer une vraie communauté de marque sur la plateforme.
Certaines entreprises préfèrent miser sur certains comptes influents en devenant leur sponsor. Elles leur fournissent du matériel ou créent du contenu sponsorisé spécifique, directement sur le compte du streamer.
D’ailleurs, 82% des utilisateurs considèrent ces partenariats comme une bonne chose et ont une image positive de la marque partenaire du streamer ! Leur affection pour les personnalités qu’ils suivent leur permet de voir la publicité (et les sponsors) comme une manière de les soutenir. 81% d’entre eux regardent les publicités sans zapper.
Exemple de contenu sponsorisé : le streamer Gotaga avec Orange
Il existe évidemment une partie publicitaire « classique » avec plusieurs placements et formats disponibles pour les marques (pre-roll, native ads, présence sur le carrousel de la homepage, etc.). Un article spécial arrive bientôt ! #StayTuned
Au final, encore peu de marques françaises hors jeux vidéo ont « osé » franchir le pas et créer une vraie présence sur Twitch.
Pourtant, on peut voir depuis quelques mois un frémissement, notamment du côté des médias et de la télévision…
L’exemple parfait : Twitch x Samuel Etienne et France TV
Suite à son utilisation personnelle de la plateforme, le journaliste Samuel Etienne (habitué à Twitch) a aidé France TV à « débarquer » sur Twitch. Le thème du live : une session de questions-réponses concernant le vaccin de la Covid-19 avec le docteur Damien Mascret.
Cet exemple est loin d’être anodin car il coche toutes les cases d’une présence réussie sur le réseau : France TV n’a pas voulu créer une nouvelle habitude auprès des internautes et imposer son image sur Twitch. Au contraire : la chaîne a dû s’adapter aux codes et même aux « coutumes », ancrés sur la plateforme pour pouvoir émerger. Utilisation d’un vocabulaire « Twitchien », présence d’un chat totalement ouvert, pas de plateau télé… autant de bons points qui ont permis au compte, lors de son premier live, de devenir la chaîne la plus vue de France et de faire partie du top 10 monde !
TF1 a déclaré ces derniers jours souhaiter lancer sa propre émission sur la plateforme et créer par la suite un « JT personnalisé ».
On peut aussi parler du journaliste sportif Alexandre Ruiz qui a annoncé il y a quelques jours lancer sa chaîne Twitch après avoir quitté beIN Sports. Affaires à suivre…
Avec des communautés fidèles et bienveillantes, un format vidéo live aux capacités énormes et aux formats de communication bien différents (partenariats, sponsorisations, publicités…), la plateforme présente des atouts intéressants pour les marques. Twitch pourrait devenir un élément de plus dans la stratégie social media de nombreuses entreprises dans un futur très proche !
C’est à vous de jouer 🙂