Mardi 13 et mercredi 14 avril, Facebook a présenté les grandes nouveautés de son écosystème lors de son incontournable F8 annuel.
Le F8, c’est terminé ! La première journée avait démarré en fanfare, avec les annonces autour des chatbots et de la réalité virtuelle. Mark Zuckerberg avait donné une dimension sociale au lancement du F8 avec une ambition : « connecter tout le monde pour créer une communauté mondiale« . Le PDG de Facebook avait notamment dévoilé les 3 aspects qui serviront d’objectifs d’ici les prochaines années : la connectivité, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Le Jour 2 a également tenu toutes ses promesses. Facebook a transporté les spectateurs dans le futur avec la démonstration de ses prototypes de réalité virtuelle.
Bots are coming!
Les bots étaient l’un des sujets les plus attendus de la conférence. Et pour cause, ils représentent le futur de Messenger, l’application aux 900 millions d’utilisateurs.
Dans les faits, les bots sont des applications qui lancent des tâches automatisées basées sur la saisie de l’utilisateur. Ils sont capables de répondre avec des messages structurés incluant des images, liens ou encore des boutons de call-to-action. Mark Zuckerberg en a fait une démonstration convaincante autour de trois exemples :
- Un bot pour CNN qui délivre des résumés de ce qui se passe dans le monde. Les utilisateurs peuvent ensuite demander plus d’informations au bot sur des sujets spécifiques.
- 1-800-Flowers, avec lequel l’utilisateur peut commander des fleurs depuis Messenger.
- Poncho, le chat du quartier qui propose un service de météo personnalisée.
Mais le PDG de Facebook ne compte pas limiter les bots à ce type de fonction et voudrait en faire des assistants incontournables dans le quotidien des utilisateurs. En combinant l’intelligence artificielle et l’apprentissage du langage naturel, les utilisateurs parleront à Messenger comme à leurs amis.
Pour rendre ce projet viable, Facebook a annoncé la mise à disposition d’une API pour les développeurs. Ces derniers pourront ainsi coder leurs propres bots et les intégrer sur des sites web via des widgets.
Une API pour la vidéo Live
Les bots ne sont pas les seuls à avoir leur API. Désormais, la fonction Live dispose également de son kit de développement. Ce dernier permet aux développeurs d’intégrer Facebook Live dans des dispositifs ou d’autres applications. Mark Zuckerberg en a fait la démonstration en direct avec l’arrivée sur scène d’un drone du fabricant DJI. A sa grande surprise, le public s’est retrouvé diffusé en live sur les écrans.
Le Chief Product Officer de Facebook, Chris Cox, a également profité de cette intervention pour annoncer des chiffres sur la vidéo. Selon lui, d’ici 2021, 70% du trafic mobile sera issu de la vidéo. Une évolution dont Facebook entend clairement être l’acteur principal.
Facebook frappe fort dans la réalité virtuelle
Pour Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle deviendra la plateforme avec le plus fort potentiel « social ». Après le rachat de l’Oculus Rift, la firme a dévoilé sur la scène du F8, sa caméra Surround 360 degrés. Facebook se positionne ainsi sur la fabrication et la production de contenus de réalité virtuelle.
Avant le Jour 2 du F8, nous avions la conviction que la technologie Oculus Rift était taillée pour le gaming. C’était sans compter sur la démonstration immersive des produits VR de Facebook. Devant un public déjà conquis, le Chief Technology Officer, Mike Schroepfer, a enfilé un casque Oculus Rift et une paire de contrôleurs tactiles Oculus. Il s’est retrouvé transporté dans un paysage gris face à un personnage flottant dans l’espace. Ce dernier n’est autre que la représentation virtuelle de Michael Booth, membre de l’équipe VR de Facebook. Pourtant éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres, les deux salariés de la firme se sont retrouvés virtuellement au même endroit. La première expérience sociale made in Facebook de réalité virtuelle venait de naître sous nos yeux.
Les autres nouveautés
- L’ouverture des Instant Articles à tous.
- Un outil pour lutter contre l’usurpation de vidéo.
- Un kit de personnalisation du profil.
- Un « bouton » permettant l’enregistrement du contenu d’un site sur Facebook.
- Des messages sponsorisés dans Messenger.
- l’identification automatique sur les vidéos Facebook.
En présentant les améliorations de sa plateforme et les innovations à venir durant ce F8, Facebook a donné sa définition du progrès. Mark Zuckerberg est plus que jamais persuadé de l’intérêt de connecter toutes les personnes entre elles, que ce soit virtuellement ou physiquement (avec le déploiement de drone d’accès à Internet). On attends désormais avec impatience le F8 2017 !