Les 1er et 2 mai se tenait la conférence F8 aka. la grand-messe annuelle de Facebook. L’occasion pour le réseau social de se racheter après un mois passé à recoller les pots cassés. Au programme : de nouvelles fonctionnalités, un retour à la simplicité et toujours plus de réalité augmentée. Petit récap’ des infos clés !
Facebook s’efface pour mieux revenir
- Pour vivre heureux, vivons cachés
Soucieux de redorer son blason après l’affaire Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg annonce le développement de « Clear History » . Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permettra aux internautes de voir les sites Web et applications utilisant leurs données, de supprimer ces informations mais également d’empêcher Facebook de les collecter à l’avenir.
- La balle de match inattendue
Dans le but de faciliter toujours plus les rencontres, Facebook annonce le lancement de son propre service de dating.
« Les internautes pourront désormais créer un profil de rencontre dissocié de leur profil Facebook d’origine. Les matchs seront recommandés en fonction des préférences de rencontres, des intérêts communs et des amis mutuels. Chacun aura la possibilité de découvrir d’autres personnes ayant des intérêts similaires grâce à leurs groupes ou événements. »
Le réseau social précise que les amis des internautes ne feront pas partie des suggestions proposées. Les activités réalisées via le profil de rencontre ne seront pas non plus divulguées sur le profil d’origine.
Instagram continue sur sa lancée
- Une nouvelle façon de voir et d’être vu
Instagram a profité de la conférence pour officialiser le lancement de son Chatvidéo. En cours de test, cette nouveauté permettra aux internautes d’effectuer des appels vidéos avec une ou plusieurs personnes, tout en ayant la possibilité de réduire la taille de l’écran pour continuer la navigation sur la plateforme.
Le réseau social annonce également la mise à jour de l’onglet Explorer. Idéal pour découvrir de nouvelles idées ou de nouveaux comptes, l’onglet sera désormais organisé par catégories, afin de faciliter la navigation des internautes. Les différents topics seront définis en fonction des centres d’intérêts de chacun.
- Réalité augmentée et musiques préférées
Format incontournable pour les utilisateurs, les Stories ont elles aussi droit à quelques nouveautés ! Instagram annonce notamment l’intégration de boutons GoPro et Spotify, destinés à partager sa musique ou son activité du moment directement depuis l’application.
La plateforme annonce également l’intégration de filtres en réalité augmentée dans les Stories. Les marques et personnalités pourront créer leurs propres filtres en passant par la plateforme AR Studio. A noter qu’un bouton « essayer » permettra également aux internautes de tester ces nouveaux filtres.
Messenger mise sur l’expérience client
- Less is more
Mark Zuckerberg annonce une refonte de son application de messagerie afin de rendre l’expérience « simple, rapide et propre ». Disponible très prochainement, la nouvelle interface se délestera de plusieurs icônes sur la page d’accueil ainsi qu’à l’intérieur des conversations. Un thème sombre sera également proposé, permettant une consultation plus confortable lorsqu’il fait nuit.
- Essayer sans (trop) bouger
Messenger déploie également la réalité augmentée pour les marques et entreprises, permettant aux internautes de tester des produits directement depuis leur écran. La messagerie a choisi Nike, Sephora ou encore Kia pour tester cette nouvelle fonctionnalité.
- M devient polyglotte
Quant à M, l’assistant virtuel de Messenger, il devrait bientôt proposer un outil de traduction à ses utilisateurs pour communiquer plus facilement lors de transactions sur Marketplace.
En 2018, le groupe Facebook revoit les bases de ses différentes plateformes tout en proposant de nouvelles fonctionnalités. Mark Zuckerberg prône un retour à la simplicité avec des interfaces à la fois sobres et personnalisées notamment grâce à l’intégration de la réalité augmentée. Il ne reste plus qu’à s’armer de patience pour tester les différentes fonctionnalités annoncées.