La conférence annuelle Facebook s’est tenue du mardi 30 avril au mercredi 1er mai, à San José. Destiné aux développeurs, cet événement était l’occasion pour Facebook de présenter les nouveautés qui viendront rythmer l’année à venir. L’an passé « Clear history », « Dating » et de nouvelles fonctionnalités liées à Messenger, WhatsApp, Instagram et à l’utilisation de la réalité augmentée avaient été annoncées.
Pour l’édition 2019, le thème était « A conversation about technology and human connection ». De nombreux sujets ont pu être abordés mais la plupart recoupent la volonté de Facebook de prioriser les échanges privés. 6 principes devant cadrer les produits ont été annoncés : interactions privées, cryptage, sécurité, interopérabilité, stockage sécurisé des données et permanence réduite.
Vous avez manqué la conférence ? Voici un récapitulatif des éléments clés à retenir !
Le réseau social sera l’objet de nouveautés concernant son design global ainsi que son organisation. Les événements et les groupes seront répartis dans de nouveaux onglets.
- Un nouveau design FB5 a été annoncé ! Sur l’application, il est d’ores et déjà possible d’observer des changements mais il faudra attendre les mois à venir pour la version desktop.
- La découverte et les échanges avec des groupes seront facilités, notamment grâce au nouveau design.
- Le paiement et l’expédition seront intégrés au Marketplace USA.
- Les événements seront également mis en avant sous un nouvel onglet permettant de faciliter la navigation.
- Dans la même lignée que l’an passé, Facebook a également annoncé la mise en place de Facebook Dating pour faciliter les rencontres. La fonctionnalité Meet New Friends sera également disponible pour un plus grand nombre de personnes.
Messenger
Le service de messagerie prendra de plus en plus l’aspect d’un réseau social avec des échanges facilités, aussi bien entre amis qu’avec des entreprises.
- Une application desktop sera disponible d’ici la fin de l’année pour Windows et MacOS.
- L’application mobile sera l’objet d’une refonte visant à la rendre plus rapide et légère.
- Les échanges entre amis seront facilités grâce à l’intégration d’un onglet dédié aux stories et messages privés.
- Une nouvelle fonctionnalité similaire à Watch Party permettra de regarder des vidéos en groupe.
- Les entreprises auront également accès à de nouvelles fonctionnalités qui leur permettront d’échanger plus facilement avec les internautes.
L’accent sera mis sur les stories ainsi que sur l’expansion de la récente fonctionnalité Checkout.
- Le Creator Mode proposera un nouvel affichage lors de la création de stories.
- Un nouveau sticker permettra la collecte de fonds pour des ONG.
- L’autre principale nouveauté est en lien avec le lancement récent de Checkout qui permet de faire son shopping directement depuis la plateforme. Il sera bientôt possible d’acheter un produit taggué sur une publication Instagram sans même devoir quitter l’application.
Peu de nouveautés ont été annoncées mais Facebook a affirmé sa volonté de faciliter les échanges entre clients et commerçants.
- De la même manière que Messenger, WhatsApp a pour visée de séduire de plus en plus les commerçants. Les entreprises pourront mettre à disposition un catalogue de leurs produits. Les clients potentiels auront donc une visibilité sur les produits proposés.
- La protection de la vie privée sur la plateforme de messagerie a également été mentionnée. Un cryptage des données concernant la localisation sera mis en place.
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle ainsi que l’intelligence artificielle ont représenté une part importante du deuxième jour de la conférence.
- Comme beaucoup l’avaient prédit, les casques de réalité virtuelle Oculus Quest et Oculus Rift S ont été présentés et sont disponibles en pré-commande.
- Facebook a également présenté sa plateforme de réalité augmentée SparkAR. Cette technologie permet une reconnaissance des mouvements très précise et peut par exemple être retrouvée dans les filtres photos et vidéos.
- Le processus de conception des Codec Avatars a été expliqué et des exemples ont pu être affichés. Ces avatars permettent d’interagir en direct avec d’autres personnes grâce aux casques de réalité virtuelle.
Intelligence artificielle
Facebook a présenté des utilisations variées de l’intelligence artificielle, notamment la gestion des contenus violents ou l’assistance vocale.
- Un langage digital pouvant traduire d’autres langues a été créé afin de contrôler au mieux les contenus violents.
- La distribution en Europe de Portal et Portal +, écrans connectés intégrant Alexa, a été annoncée pour l’automne 2019.
Cette année, pas d’annonces révolutionnaires pour l’écosystème de Facebook. Les nouveautés s’axent majoritairement autour des échanges entre utilisateurs. Elles seront disponibles au fur et à mesure de l’année 2019. Il reste à voir comment elles seront reçues par les utilisateurs et les marques !