Mercredi 29 août, Facebook a annoncé l’arrivée, en France et dans le monde entier, de son service de vidéos participatives Watch. Déjà actif depuis 2017 aux États-Unis, Facebook Watch revoit sa stratégie et s’adapte tout en mettant en concurrence les géants du secteur YouTube et Amazon Prime Video. Il sera lancé le 21 septembre 2018.
Facebook Watch mise sur la création de contenus
Leader incontesté avec 300 heures de vidéo mises en ligne chaque minute, 1 milliard d’utilisateurs ou encore 1 460 milliards de vidéos visionnées par an, YouTube sera l’obstacle principal que devra affronter Facebook Watch. L’autre concurrent est Amazon Prime Video. Disponible en France depuis 2016, le service met à disposition des films et séries à travers le service global Amazon Prime.
Pour se démarquer de ces services, Facebook mise sur l’innovation et le côté participatif de son offre avec les WatchParties. « La communauté pourra découvrir des contenus et pourra en discuter en direct avec leurs amis, d’autres fans et parfois même avec les créateurs de contenus eux-mêmes » explique le communiqué de Facebook. Fini la surconsommation de vidéos, l’objectif étant de proposer des « contenus interactifs où les utilisateurs pourront partager, commenter, voter et influer sur le même programme et sur son dénouement » précise Fidji Simo, vice-présidente en charge de la vidéo au sein du groupe.
À l’apparition du nouvel onglet Watch sur votre application (21 septembre 2018), vous accèderez à des vidéos d’utilisateurs mais aussi à des contenus dont les droits ont été acquis par la firme américaine (le groupe a déjà racheté des matchs de baseball, les droits de diffusion de la Premier League Anglaise en Asie et les droits de la Ligue des Champions pour l’Amérique Latine). Vous pourrez créer un référencement selon vos affinités : Sport, Food, Actualité etc. Cette liste sera classée dans votre Watchlist. Vous accéderez également à un nouveau fil d’actualité.
Facebook Watch Is Going Global
Publiée par Facebook sur Lundi 27 août 2018
La monétisation, un élément indispensable
- Quelques chiffres :
50 millions. C’est le nombre de personnes aux États-Unis qui viennent sur Watch chaque jour pour consommer du contenu vidéo au moins 1 minute.
14. C’est la multiplication du temps passé sur la plateforme depuis le début de l’année 2018.
Autant dire que le service commence à prendre de l’ampleur. Facebook a pour mission de réguler cette évolution en monétisant les participations. L’idée principale est donc d’attirer des créateurs de contenus en offrant une source de revenus décente pour ne pas être qu’un simple acquéreur de droits. Pour l’heure, il n’existe pas de précision sur les tarifs.
- Facebook Creator Studio, une nouvelle plateforme dédiée :
Elle permettra aux marques de créer et piloter leurs contenus via cette nouvelle interface disponible dans le Business Manager. Cette plateforme intégrera une fonction de monétisation des vidéos. Il existera une fonction rattrapage, il sera possible de monétiser les nouvelles vidéos mais aussi les anciennes. C’est sur ce point que Facebook Watch vient rivaliser avec YouTube qui était, alors, la seule plateforme à la proposer. Outre la monétisation, elle sera un support pour gérer les programmations, les commentaires, messages etc.
Ce n’est pas le seule outil mis en place par Facebook pour faire face au roi YouTube. Trois logiciels ont été pensés :
Brands Collabs Manager : présenté plus tôt (juin 2018), cet outil fonctionne comme un moteur de recherche et permet aux créateurs de contenus d’être découvert par des marques afin de collaborer avec elles.
Ad Breaks : la fameuse coupure pub’ ! Souvent courtes, elles seront accessibles à la plupart des personnes souhaitant diffuser du contenu vidéo. Plus la vidéo sera longue, plus la possibilité d’ajouter des Ad Breaks sera grande.
Fans Subscriptions : c’est LA nouveauté au niveau de la monétisation. Pour 4,99$/mois, les utilisateurs pourront s’abonner aux vidéos d’une Page et ainsi soutenir financièrement leurs comptes préférés. Avec ça, un badge leur sera décerné pour montrer à la communauté qu’ils supportent un projet.
Loin d’être une surprise, Facebook veut devenir le leader sur le secteur de la vidéo et il s’en donne les moyens. La stratégie est réfléchie. Elle met en lumière les créateurs de contenus vidéo plutôt que l’achat de droits à des coûts exorbitants. Même si à terme Facebook devra élargir son offre pour élargir ses listes. Les utilisateurs chercheront des contenus innovants, inspirationnels, uniques.
Reste à voir si l’offre de monétisation sera bien adaptée aux besoins et qu’elle ne créera pas de déséquilibre entre les partis.