Comment un contenu apparaît sur votre feed ?
- Une fois un contenu partagé, l’algorithme de Facebook procède à une première phase consistant à analyser l’ensemble des contenus ayant été partagés par vos amis et les pages que vous suivez. Le but de cette étape est d’effectuer un bilan de ce qui apparaît déjà sur votre fil d’actualité.
- Une seconde phase permet l’analyse du contexte et des signaux. Cela signifie que l’algorithme prend en compte qui a publié, l’heure qu’il est, ainsi que l’appareil utilisé. Il est intéressant de noter qu’un utilisateur ne verra pas les mêmes publications sur son fil d’actualité connecté via un smartphone à 12h, que connecté sur un ordinateur à 21h. Depuis peu, Facebook avait fait le choix de privilégier les échanges utilisateurs-utilisateurs au lieu des échanges pages-utilisateurs. Les relations entre amis proches sont donc privilégiées.
- L’algorithme a d’ailleurs été mis à jour afin de vous montrer en priorité les publications de vos amis les plus proches. La question vient cependant de la manière dont la proximité avec un ami est évaluée. Facebook a identifié des indicateurs permettant de qualifier certains de vos amis d’amis proches. Parmi ces indicateurs, on retrouve par exemple le nombre de photos sur lesquelles vous êtes identifié avec la personne en question, ou encore le nombre de commentaires échangés avec cette personne.
- Une certaine importance est également accordée au type de contenu. Plus vous réagissez, commentez ou partagez des publications vidéos, plus il vous en sera proposé. Bien sûr, votre fil d’actualité ne sera pas composé uniquement de vidéos, mais cet indicateur permet à l’algorithme d’avoir une idée de la typologie des publications qui vous intéressent.
- Après ces premières analyses, l’algorithme de Facebook effectue des prédictions lui permettant d’identifier les contenus susceptibles de vous plaire le plus. Si un contenu apparaît sur votre fil d’actualité de manière organique c’est car, suite à vos diverses actions sur le réseau et à ses analyses, il a été perçu comme pouvant être intéressant pour vous.
- A la suite de ces étapes, un score de pertinence permettant de déterminer auprès de qui un contenu est affiché est attribué à la publication.
Comment utiliser l’algorithme en votre faveur
Un premier critère à prendre en compte est le type de contenu que vous publiez. Il est intéressant de noter que Facebook privilégie les vidéos. Le réseau a d’ailleurs récemment mis à jour sa manière de classer les vidéos. L’engagement d’une vidéo, les contenus originaux et le nombre de fois où des utilisateurs reviennent voir la vidéo sont désormais des indicateurs importants. Pour faire écho aux éléments mentionnés plus haut, regarder la vidéo ne suffira donc pas à faire monter l’engagement, il faudra des commentaires et des partages.
D’une manière générale, une publication accompagnée d’un gif, d’une photo ou d’une vidéo sera plus appréciée par l’algorithme qu’une publication sans.
Il est également important de savoir quand vos cibles sont connectées afin de publier vos contenus au bon moment. Il faut savoir que la durée de vie d’une publication Facebook est assez courte. Une publication peut donc rapidement disparaître au profit de contenus plus récents. Vous pouvez avoir une idée des horaires où votre audience est connectée directement sur Facebook dans la partie « statistiques ».
Un autre point à retenir concerne les publications « clickbait ». Il s’agit de publications ayant pour objectif de générer un maximum de clics et souvent basées sur des informations déformées ou fausses. Dans une récente mise à jour de son algorithme, Facebook vise à réduire ce type de publication sur les fils d’actualité afin d’essayer d’obtenir une majorité de contenu de qualité.
En juin 2019, Facebook a effectué une mise à jour de son algorithme. Ce sont les commentaires qui ont été visés : Facebook a mis en place des indicateurs permettant de juger de leur pertinence, de leur qualité et du bon respect des standards du réseau. L’objectif est de mettre en avant les commentaires de « qualité ».