Les vidéos sur Instagram c’est comme le phénomène TikTok, même plus besoin de présentation ! Mais qu’en est-il d’IGTV ? Depuis son lancement en juin 2018, la fonctionnalité vidéo d’Instagram a connu des hauts, des bas, des mises à jour… Un grand nombre d’influenceurs en ont fait la promotion et une partie d’entre eux s’en servent toujours. Mais où en est réellement IGTV ? Fonctionnement, indicateurs de performance, nouvelles fonctionnalités, on vous dit tout !
IGTV : c’est quoi (au juste) ?
Quelques chiffres
- Instagram c’est 4,8 millions d’utilisateurs actifs par jour en 2018, tous ayant un usage uniquement mobile de la plateforme.
- Les utilisateurs d’Instagram sont à 41% âgés de 16 à 24 ans. Pour séduire et fidéliser cette cible jeune, Instagram semble faire le choix de concurrencer YouTube en lançant IGTV. En effet, 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour.
Comment ça fonctionne ? : il suffit d’utiliser vos identifiants
Mise en place il y a un peu moins d’un an, IGTV permet la diffusion de vidéos au format vertical et d’une durée pouvant aller jusqu’à une heure. Du côté de l’expérience utilisateur, on obtient une expérience immersive pendant la lecture des vidéos grâce au format et à l’intuitivité de la navigation. Si vous souhaitez partager vos vidéos, il suffit d’utiliser des identifiants Instagram déjà existants pour lancer votre chaîne IGTV. Cette dernière est accessible directement via l’interface d’Instagram mais également via une application dédiée, bien que celle-ci soit moins intuitive. Chaque publication IGTV peut être partagée dans une story Instagram afin de la mettre en avant. Il est important de noter que les vidéos ne peuvent pas être réalisées directement sur IGTV ou Instagram. Il faut les télécharger depuis un téléphone ou un ordinateur puis il sera possible de les partager sur sa chaîne.
Du lancement à aujourd’hui : bilan
Des débuts prometteurs
Pour le lancement d’IGTV, Instagram a essayé de mettre toutes les chances de son côté en faisant appel à des personnalités influentes. Influenceurs et YouTubeurs ont été contactés pour participer à la promotion du lancement afin qu’un grand nombre d’utilisateurs se rendent sur IGTV. Cette mobilisation massive d’influenceurs a fait du bruit jusque dans des médias français non spécialisés dans les réseaux sociaux. En effet, Télérama a parlé d’IGTV comme la télévision d’Instagram. On y retrouve toutes les fonctionnalités et interactions de la plateforme : likes, commentaires, partages auprès de ses amis. Sur le papier IGTV a de quoi plaire, mais qu’en est-il de l’utilisation effective de la part des créateurs de contenu et du reste des utilisateurs d’Instagram ?
Une réalité plus complexe
Dans l’utilisation, on retrouve des aspects positifs comme des négatifs. En se plaçant du côté des créateurs de contenu on retrouve des KPI plutôt pertinents :
- Nombre de vues,
- Nombre de j’aime,
- Nombre de commentaires,
- Pourcentage de visionnage moyen,
- Evolution de la rétention d’audience.
Ces indicateurs peuvent s’avérer utiles sur une plateforme telle qu’IGTV où la captation et le maintien de l’attention sont indispensables. La fluidité de navigation entre les vidéos est un point positif pour les utilisateurs présents pour regarder des vidéos mais elle a un impact direct sur ceux qui publient des vidéos. Si les premières secondes ne captent pas l’attention de manière directe : le spectateur pourra très rapidement swiper vers un contenu plus attractif.
Au lancement d’IGTV, Instagram n’a pas visé les marques mais les influenceurs, YouTubeurs, Instagrammeurs, etc. Ils ont été nombreux à inciter leur public à aller les retrouver sur IGTV. On remarque cependant un désengagement de la part de certains influenceurs. Mais Instagram n’a pas dit son dernier mot et a proposé, dans la foulée, plusieurs mises à jour incitant à l’utilisation d’IGTV : l’ajout d’un bouton IGTV directement sur le profil ou bien l’intégration de vidéos IGTV dans le fil d’actualité Instagram.