Depuis février, les instagrameurs peuvent publier jusqu’à dix photos ou vidéos dans un seul post. Pour les utilisateurs, l’album photo est l’occasion parfaite pour ne plus spammer les copains avec ses dernières photos de vacances. Pour les marques, ce nouveau format offre une pléthore de possibilités pour créer encore plus d’engagement avec leurs abonnés. Voici quelques exemples originaux pour créer du contenu alliant efficacité et inventivité :
- Montrer plusieurs produits d’une même collection
Selon L2, les publications de grandes marques ayant reçu le plus d’interactions sur la plateforme comportent des visuels de produits. Avec 60% d’engagement, elles dépassent notamment les publications lifestyle, souvent postées en parallèle des produits vendus.
Le format album s’avère être l’occasion rêvée pour dévoiler une nouvelle collection dans une seule publication.
- Montrer un produit en plusieurs photos
Au contraire, si vous souhaitez mettre l’accent sur un seul produit, l’album photo peut également s’avérer très pertinent. De l’intérieur d’une voiture à la composition d’un sandwich, les marques ont déjà su exploiter le format avec beaucoup d’ingéniosité !
- Raconter une histoire
Avec le format album, il est possible de mélanger photo et vidéo. Cette fonctionnalité s’avère très intéressante pour raconter une histoire autrement que par le biais d’une légende, souvent ignorée par les utilisateurs.
- Créer du suspense
On peut également se servir de l’effet succession de photos/vidéos pour créer du suspense dans le cadre d’un jeu ou d’un lancement de produit, par exemple.
- Faire la démo d’un produit
Il peut être intéressant d’utiliser cette fonctionnalité pour familiariser les utilisateurs à un produit, en détaillant par exemple son utilisation en plusieurs étapes. Sachant que les images statiques génèrent 36% de mentions J’aime de plus que les vidéos, ce format est idéal pour créer un tutoriel en enchaînant plusieurs photos, afin de changer du format vidéo plus classique.
- Partager une recette
Dans le même esprit, certaines marques tirent profit de ce format pour détailler une recette étape par étape.
- Retracer un événement
Certaines marques ont choisi d’utiliser Instagram pour créer davantage de proximité avec leur cible, en dévoilant un vrai univers lifestyle mais aussi des photos « behind the scene ». Le format album constitue donc un excellent moyen pour dévoiler les coulisses de certains événements tels que des lancements de produits, des séances photos ou même l’ouverture d’un pop-up store.