Il y a quelques semaines, nous vous informions sur nos comptes Facebook et Twitter du déploiement progressif des nouveaux comptes Business Instagram conçus pour les entreprises. Pour l’agence, c’est désormais chose faite ! Les statistiques sont notamment la grande nouveauté de ces comptes (Enfin !). Dorénavant, il est possible d’avoir accès à de précieuses informations pour mesurer les performances de ses publications et garder ses utilisateurs engagés. On vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce nouvel outil !
Pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités, il faut dans un premier temps passer le compte Instagram de votre entreprise en compte Business. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les options de votre profil et de sélectionner l’onglet « Passer au profil professionnel » si celui-ci apparaît. Vous serez ensuite invité à associer votre compte Instagram Business à votre page entreprise Facebook (ou l’une de vos pages si vous en possédez plusieurs). Et voilà ! Vous avez enfin accès aux statistiques…
En vous rendant sur votre profil, vous devriez voir apparaître deux nouveautés : un bouton de call to action à droite de votre logo, pour une prise de contact facilitée, et l’onglet « Statistiques » en haut à droite de l’interface. En sélectionnant ce dernier, vous aurez alors accès à l’écran principal qui regorge d’informations très utiles : les impressions, la portée, les clics vers votre site web, le principal y est !
Vous avez également une vue d’ensemble sur les meilleures publications et les temps forts d’engagement de votre communauté (une information très utile pour adapter ses horaires de publication). À noter toutefois que les statistiques ne sont pas rétroactives. Les performances des publications ne seront calculées qu’à partir de la mise en place de votre compte Business. Si vous souhaitez creuser un peu plus les statistiques, vous pouvez sélectionner « Voir plus » en haut à droite de chaque catégorie.
Dans l’onglet « Abonnés » par exemple, vous aurez accès à de nombreuses informations sur la typologie de vos abonnés… si vous en avez plus de 100 (dans le cas inverse vous ne pourrez pas débloquer cette fonctionnalité). Un peu comme sur Facebook, la plateforme donne des statistiques sur le sexe, les tranches d’âge ou encore les villes et pays auxquels appartiennent votre communauté. Ce sont des éléments indispensables pour apprendre à connaître vos abonnés et adapter la ligne éditoriale en conséquence.
Enfin, vous avez la possibilité de jeter un rapide coup d’oeil aux statistiques les plus importantes de chaque publication en sélectionnant simplement « Afficher les statistiques » en dessous de vos photos.
Instagram fait une fois de plus un pas vers les professionnels qui utilisent la plateforme. Après le déploiement de nombreux formats publicitaires l’an dernier, le réseau social fournit désormais des chiffres très utiles pour comparer et optimiser sa présence. En bref, c’est que du bonheur ! Il faut dire que cette fonctionnalité était très (très !) attendue. À tel point qu’à l’agence, l’arrivée des statistiques a déclenché une véritable hystérie collective. Plus largement, cette nouveauté a été plébiscitée par de nombreux utilisateurs professionnels. Bien sûr, les informations fournies sont encore loin de ce que propose Facebook sur son réseau social, mais le principal y est. Et vous, que pensez-vous de ces nouveautés ?