Depuis la rentrée, Instagram multiplie les opérations séduction à destination des annonceurs. Toujours friands de nouveaux formats créatifs, ces derniers sont de plus en plus nombreux à investir la plateforme. Publicité verticale, call to action, compte Business… Cette semaine, la team fait le tour des nouveautés en matière de publicité !
Les publicités verticales débarquent sur Instagram
Mi-novembre, Instagram a annoncé l’arrivée des publicités au format vertical, mieux adaptées aux mobiles. Désormais, il est possible de lancer des publicités photo ou vidéo au ratio 4:5 (portrait). Les premiers tests annonceurs semblent concluants puisque, selon le réseau social, ce format augmenterait le pourcentage de vues pour une vidéo.
En proposant désormais deux formats, vertical et horizontal, la plateforme démontre sa volonté d’améliorer constamment l’expérience publicitaire des annonceurs. Les marques ont plus de flexibilité dans leurs créations et peuvent ainsi mieux répondre aux attentes des utilisateurs ciblés.
Des publicités améliorées pour plus de conversions
La plateforme ne s’arrête pas aux nouveaux formats publicitaires pour faire de l’œil aux annonceurs. Soucieux du détail, Instagram annonçait à la rentrée des améliorations autour de son bouton « call to action » sur les publicités contenant un lien :
- Pour inciter au clic, le bouton CTA apparaît désormais en surbrillance lorsqu’on reste plus de 4 secondes sur une publicité.
- Lorsqu’on ouvre les commentaires d’une publicité, un bouton de CTA s’affiche en bas du fil de discussion sur lequel on se trouve.
- Si on active le son sur une publicité vidéo, on est dirigé vers l’URL de destination pendant que la vidéo continue de tourner en haut de l’écran.
Instagram Business, le Graal des annonceurs
Déployé au sortir de l’été, Instagram Business était attendu comme le messie par nombre de professionnels. Dédié aux entreprises, ce compte permet d’accéder à des chiffres très utiles pour comparer et optimiser sa présence. On est, certes, encore loin de ce que propose Facebook, mais l’essentiel y est !
D’un point de vue publicitaire, le compte Business facilite aussi la sponsorisation des publications. Dorénavant, le bouton « promouvoir » sous chacune des photos ou vidéos postées permet d’en faire rapidement des publicités ! Cette fonctionnalité reste cependant limitée comparée à un outil comme Power Editor.
Avec plus de 500 000 annonceurs actifs depuis fin septembre, Instagram voit ses efforts payer. Il faut dire que la plateforme se donne du mal pour plaire aux entreprises. Au-delà des outils publicitaires, le réseau social déploie de nombreuses fonctionnalités pour devenir une place forte du e-commerce, à l’instar de ce que fait déjà Pinterest. Il n’oublie pas non plus de contenter ses utilisateurs – le nerf de la guerre – en copiant à tour de bras les fonctionnalités « fun » de SnapChat. En bref, la plateforme ne cesse de grandir et de se réinventer. Avec les fêtes de fin d’année et les soldes de janvier, c’est le moment de se lancer !