Après les formats Boutique et Collection respectivement lancés par Facebook en 2016 et 2017, c’est au tour de Pinterest et Instagram de déployer leur outil e-commerce en France ! Sortez vos porte-monnaies !
- Pinterest tire son épingle du jeu avec « Shop the Look »
Avec près de 600 millions de recherches mensuelles et 87% d’utilisateurs ayant déjà effectué un achat après s’être rendus sur la plateforme, Pinterest avait tout naturellement une carte à jouer dans la course au e-commerce.
Pour Adrien Boyer, directeur général du réseau en France, « 55% des utilisateurs viennent pour préparer un achat en s’inspirant de photos. Shop The Look leur permettra de trouver les produits depuis notre plateforme ».
Grâce à « Shop The Look » , les membres peuvent désormais rechercher et acheter des produits directement via les épingles d’une marque. Des cercles blancs apparaissent alors sur les différents items de l’image, indiquant leur prix mais également leur disponibilité. L’outil redirige par la suite les internautes vers la page produit associée à chaque élément.
Pour le moment, seules quelques marques du secteur de la mode et de la décoration intérieure sont concernées par cette nouveauté. En France, Maisons du Monde et Zalando ont été choisies pour inaugurer la fonctionnalité, qui devrait être déployée plus largement dans les prochains mois.
- Instagram réplique avec « Shopping »
Moins de 24h après l’annonce de son concurrent, Instagram déploie « Shopping » dans 8 nouveaux pays dont la France. Lancée il y a un an aux Etats-Unis, la fonctionnalité a très rapidement fait ses preuves, faisant du réseau social un véritable catalogue interactif outre-Atlantique.
Le concept est simple : les marques peuvent désormais identifier jusqu’à cinq produits par image et vingt produits par carrousel, donnant aux utilisateurs un accès rapide aux tarifs et détails de chaque référence. En cliquant sur un produit, le bouton « Acheter » s’active et permet d’accéder directement à la page dudit produit. Identifiables grâce au picto « sac » en haut à droite de l’image, les publications « Shopping » sont également répertoriées dans l’onglet « Boutique » , créé spécialement pour l’occasion et situé en dessous de la biographie de chaque compte pro.
Deux conditions sont à respecter pour avoir accès à cette fonctionnalité : avoir un compte Instagram Business et commercialiser des produits physiques. Les marques proposant des services (voyages, food etc.) ne sont pas encore concernées par cet outil.
A noter qu’Instagram ne touche, pour le moment, aucune commission sur les ventes. Son but principal étant d’attirer un maximum d’entreprises sur la plateforme et ainsi devenir la référence n°1 en matière de social commerce.
En déployant simultanément leur fonctionnalité d’achat en ligne, Pinterest et Instagram signent officiellement l’avènement du social shopping, amorcé depuis quelques années déjà par Facebook. Une véritable aubaine pour les marques qui pourront désormais allier inspiration et taux de conversion !