Chez OnlySo, ça fait plusieurs semaines qu’on s’est ̶a̶m̶u̶s̶é̶s̶ penchés sur le sujet. Suivez le guide !
And wanted!
500 millions : c’est le nombre d’utilisateurs qui consultent chaque jour des stories dans le monde ! Elles sont devenues les incontournables d’une stratégie social media.
Avec l’engouement de la communauté, les filtres en réalité augmentée (largement inspirés du réseau social Snapchat) n’ont pas tardé à faire leur apparition et comptaient déjà plus de 1 milliard d’adeptes en août 2019 !
Pour concurrencer Snapchat et continuer à séduire de nouveaux utilisateurs, Instagram n’a pas tardé à ouvrir l’accès à sa plateforme de création de filtres en réalité augmentée – Spark AR – à l’ensemble de sa communauté et donc aux marques… Leur ouvrant encore un peu plus le champs des possibles éditoriaux !
Où les trouver ?
Les filtres sont accessibles :
- Via un nouvel onglet présent sur le compte directement
- En story, il est possible d’essayer le filtre, de le partager et d’accéder au compte de son créateur
- Dans la Galerie d’effets où les filtres sont organisés en catégories
- Avec une URL à récupérer depuis Spark AR et à partager
Un aspect viral qui séduit les utilisateurs…
Avec l’ouverture de Spark AR, de nombreux filtres ont été créés et partagés. Un effet boule de neige permet à certains filtres de devenir viraux. La logique est simple : un utilisateur applique le filtre à sa story et la diffuse auprès de sa communauté. Elle est ensuite partagée (plus la portée est grande et plus les chances de partage augmentent) et le filtre essayé par de nouveaux utilisateurs.
Point bonus si le filtre est utilisé par un influenceur (#jackpot).
La création de filtres en réalité augmentée a un impact sur la visibilité d’un compte Instagram :
- un des filtres de @Johwska a généré plus de 350 000 d’impressions sur Instagram.
- @ramenpolanski a vu son nombre d’abonnés passer de 15 000 à 600 000 en quatre mois grâce à ses filtres et effets. Elle est désormais suivie par 718 000 personnes.
- @ines.alpha, quant à elle, a créé un filtre pour Nike après que ses créations aient été repérées par la marque.
…et les marques
Pour les marques, la création de filtres représente un moyen de dynamiser leur présence sur Instagram. En revanche, il est essentiel pour elles d’y associer un objectif précis. Il peut s’agir d’un objectif de visibilité, de notoriété ou d’engagement.
Il serait « piégeux » de se lancer dans la création de filtres, qui nécessite de mobiliser des ressources, pour juste suivre la tendance. Avant de se lancer, il faut donc se demander « pourquoi ? ».
Pour appuyer ces objectifs, il est possible de promouvoir les filtres en story via une campagne de trafic. Ainsi, une marque peut s’assurer d’une large diffusion et utilisation de son filtre.
Les opportunités sont multiples et infinies pour les marques : mise en avant produit, aspect ludique, jeux, application de maquille, etc.
En voici des exemples :
Bien que majoritairement utilisé par les influenceurs et les utilisateurs avec un grand nombre d’abonnés (et un certain penchant pour le graphisme), Spark AR permet également aux marques de se démarquer sur Instagram. Elles sont actuellement peu nombreuses à en proposer.
Pour en savoir plus quant aux bonnes manières de penser et de concevoir des filtres en réalité augmentée pour votre marque, RDV bientôt sur notre blog !
On en a profité pour faire nos propres filtres ! Pour les essayer, direction Instagram !