En septembre 2015, Pinterest a annoncé avoir dépassé les 100 millions de membres dans le monde. Aux USA, la plateforme aurait même attiré plusieurs dizaines de milliers d’annonceurs. En France, la communauté a été multipliée par 3 entre 2014 et 2015 et les perspectives de croissance sont optimistes. Et s’il était temps de considérer Pinterest dans sa stratégie social media ?
Pinterest, un moteur de recherche inspirationnel
Pinterest est un site de bookmarking social. Il sert à épingler (Pin) des contenus intéressants que les utilisateurs peuvent regrouper par tableaux thématiques (food, DIY, mode, etc.). Les épingles sont obligatoirement des images ou des vidéos que l’on peut trouver en ligne ou uploader directement sur la plateforme. En s’intégrant dans le navigateur, le bouton « Pin It » facilite d’ailleurs le partage d’un visuel issu d’une page Web. Pinterest permet également de créer des épingles enrichies qui intègrent des informations pour les applications, les films, les recettes, les produits, les articles et les lieux (et bientôt un bouton « Buy It » pour l’e-commerce).
La plateforme est cependant différente des réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat. Avec ses millions d’épingles, Pinterest devient un véritable moteur de recherche d’idées. Ainsi, les gens n’y vont pas pour partager des photos entre amis mais pour y chercher l’inspiration !
Quel bénéfice à utiliser Pinterest ?
Pour les marques qui osent franchir le pas, la plateforme d’inspiration offre deux opportunités :
Développer sa notoriété – Par son fonctionnement visuel, la plateforme offre l’opportunité de développer un univers de marque fort et original. De plus, elle permet de toucher des influenceurs pertinents pour son secteur d’activité. En soignant ses mots-clés et le nom de ses tableaux, une marque peut augmenter sa visibilité en remontant dans les recherches sur Pinterest. Plus une image est re-pinnée et plus elle est mise en avant par la plateforme.
Booster le trafic vers son site web – Pinterest est le 2e réseau social au monde en termes de trafic vers un site Web, loin devant Twitter. Les liens contenus dans les épingles permettent de rediriger directement vers le site d’une entreprise.
Et la publicité dans tout ça ?
Pinterest a récemment annoncé le déploiement de la publicité à l’international. La plateforme offre ainsi la possibilité à un annonceur de sponsoriser ses épingles et de cibler, comme sur Facebook et Twitter, les utilisateurs selon leur genre, leurs centres d’intérêt et leur localisation. Selon une étude de 4C Insights, les consommateurs acquis grâce à la publicité sur Pinterest dépenseraient 20% de plus qu’un simple client. Pour accéder à ce formidable levier, les annonceurs français devront toutefois attendre encore un peu : la plateforme déploie actuellement en priorité ses produits marketing dans les pays anglophones. Be patient!
Avec des avantages certains, Pinterest mérite qu’on lui accorde une place dans sa stratégie social media (ou au moins qu’on s’y penche). Il faut malgré tout rester prudent. En 2014, le moteur de recherche inspirant ne comptait que 400 000 utilisateurs actifs selon une étude ComScore. Et si Pinterest France a annoncé en 2015 une augmentation de sa base par 3, il reste à ce jour difficile de chiffrer le nombre d’utilisateurs actifs. Il y a cependant une certitude : la plateforme est tournée vers une logique e-commerce. Les fabricants pourraient donc être plus enclins à investir la plateforme que les entreprises de services.