Les réseaux sociaux superstars n’ont qu’à bien se tenir ! Des outsiders semblent aujourd’hui vouloir s’imposer…
Entre mimétisme et nouveaux usages, que proposent ces plateformes qui émergent ? Quelles sont leurs promesses ?
Nous levons le voile pour vous ! 😉
Zynn : un clone de TikTok ?
Début mai 2020, l’application Zynn est lancée en Amérique du Nord par Kuaishou, le N°2 chinois du partage de vidéos. En plus d’un mois, elle s’est imposée comme l’application la plus téléchargée aux USA sur l’AppStore (3 millions de téléchargements).
Son interface ressemble à s’y méprendre à celle de son homologue, TikTok. Le principe est le même : partager de courtes vidéos, principalement humoristiques. Il est également possible d’intégrer des effets visuels et vocaux ou encore de la musique via une vaste bibliothèque musicale.
Comment expliquer ce rapide engouement ?
A la différence de TikTok, la plateforme rémunère ses utilisateurs pour qu’ils visionnent du contenu et invitent leurs amis à s’inscrire. Ces rémunérations peuvent s’élever jusqu’à 20 dollars, selon le nombre de personnes invitées par l’utilisateur qui s’inscrivent sur la plateforme. Cette somme est versée sous forme de virement PayPal ou de cartes cadeaux Amazon ou Walmart.
Pourtant, l’application, uniquement disponible en Amérique du Nord, interroge certains internautes. Continuera-t-elle sur ce modèle économique ou est-ce uniquement une stratégie éphémère visant à attirer un maximum d’utilisateurs ?
Le magazine Wired révèle également que de nombreux contenus seraient en réalité du plagiat. En effet, certaines vidéos, issues notamment de TikTok, auraient été volées. Google a ainsi décidé de bannir l’application de son Play Store.
Si c’est effectivement le cas, ce n’est pas très fairplay !
Le Blog du modérateur, Courrier International, Wired, Phonandroid
Clubhouse : un réseau 100% vocal
Vous n’en avez sûrement jamais entendu parler, pourtant Clubhouse tend à se faire connaître. Cette application social media a été lancée durant le mois d’avril 2020 par Rohan Seth et Paul Davison, dans la Silicon Valley.
Clubhouse ne ressemble en rien aux fameux réseaux sociaux que nous connaissons si bien aujourd’hui. Aucun partage de vidéos, de photos, seule votre voix est utilisée par la plateforme.
Le principe est le suivant : l’utilisateur de Clubhouse crée une salle que les autres utilisateurs peuvent rejoindre. Dans cette salle, les invités ont la possibilité d’échanger sur le sujet en question. Certains utilisateurs la qualifient de “salle de conversation” qui permet d’échanger avec des inconnus.
L’actuelle plateforme ne possède pour l’instant que 5 000 utilisateurs puisqu’elle demeure en phase de test. Pour avoir le privilège de tester l’application en avant-première, il vous faut remplir un Google Forms et croiser les doigts pour que les fondateurs vous acceptent.
Malgré sa jeunesse et sa taille, la plateforme vaudrait déjà 100 millions de dollars !
L’ADN, Forbes, Presse Citron, Les échos
21 Buttons : le réseau des fashionistas
Moins récente que les deux plateformes précédentes, 21 Buttons avait tout de même fait parler d’elle notamment en 2018 ! Fondée en 2015, à Barcelone, le réseau social mode & beauté est aujourd’hui présent dans 6 villes, dont la France, et comptait plus de 6 millions d’abonnés en août 2019.
Le principe de 21 Buttons est le suivant : les “buttoners” postent des photos de leur look, ils ont la possibilité de taguer le produit en question et de renvoyer directement vers le e-shop de la marque. L’interface fait penser à celle d’Instagram. La spécificité de ce réseau est sa monétisation : les buttoners gagnent de l’argent en fonction des utilisateurs qu’ils ont aiguillé dans leur choix vestimentaire, sous forme de commissions, à hauteur de 4 à 6% du prix du vêtement vendu.
Forte de son succès auprès des influenceurs de l’Hexagone, la plateforme avait décidé d’organiser une soirée au Crazy Horse, à Paris. Les influenceurs invités ont ainsi pu relayer l’information et surtout offrir une jolie publicité à la plateforme !
Certes, 21 Buttons ne compte pas autant d’utilisateurs que les réseaux sociaux habituels, comme Facebook, Instagram, Twitter, etc. Toutefois, les grandes marques de mode telles que Zara, H&M, par exemple, utilisent la plateforme pour générer davantage de trafic vers leur site web en s’appuyant sur les communautés des influenceurs de 21 Buttons.
Reste donc à voir si la plateforme parviendra à trouver LA fonctionnalité qui attirera un maximum de buttoners !
Le Business Journal, Trusted Shops, Kolsquare
Quel avenir pour ces plateformes ?
L’univers des médias sociaux est vaste ! Il semble difficile de se faire un nom dans ce marché tenu par des géants à la notoriété installée depuis des années. Ces derniers ont su trouver le p’tit truc qui fait la différence pour continuer à plaire à leurs utilisateurs.
Pourtant, cela n’empêche pas de nouveaux réseaux de tenter leur chance, réinventant ou non les usages des plateformes habituelles. Comme dit l’adage Rome ne s’est pas faite en un jour, il en va de même pour l’utilisation des réseaux sociaux. Seul le temps nous dira si ces p’tits nouveaux ont leur place dans le palmarès des socionautes !