2016 a marqué l’avènement des bots sur Messenger. Vendus pour rendre service à l’utilisateur, ces robots conversationnels permettent aux marques de pousser leurs produits et services directement vers le consommateur final. Un bon moyen pour les entreprises de remédier à une saturation du marché des applications mobiles à l’aide d’une approche plus humanisée.
Quelques chiffres
- Lancés en avril 2016 sur Messenger, on compte aujourd’hui plus de 33 000 bots conversationnels sur la messagerie instantanée.
- Selon la 5e édition du baromètre « Social Life » réalisé par Harris Interactive, 25% de la génération Z ont déjà expérimenté un bot, et 41% sont convaincus ou intéressés par l’idée.
- 80% des entreprises projettent d’investir dans un bot.
- Avec le développement des bots, certains prédisent que 80% des applications utilisées aujourd’hui devraient disparaître d’ici 5 ans.
Pourquoi créer un bot sur Messenger ?
- Aller là où sont les clients
Avec plus d’1,2 milliards d’utilisateurs actifs, Messenger compte plus de fidèles que certains médias sociaux tels qu’Instagram ou Twitter. Toujours avide de nouveautés, la messagerie de Facebook devient de plus en plus complète et attire les jeunes générations, qui passent davantage de temps dessus. Une aubaine pour les marques, qui ont bien compris le potentiel de l’outil, et sont donc chaque mois plus nombreuses à sortir leur bot Messenger.
- Simplifier la relation client
Le fait de créer des interactions simplifiées avec les internautes permet aux marques de réaliser des transactions supplémentaires. Grâce aux bots, les utilisateurs peuvent désormais effectuer des achats mais aussi réserver un billet de train voire même gérer leur abonnement en énergie, tout ça en seulement quelques questions-réponses.
Les marques sont donc de plus en plus nombreuses à automatiser leur relation client, préférant opter pour un bot capable de répondre à une batterie de questions, 24h/24 et 7j/7, plutôt que pour un CM, seulement disponible aux horaires de bureau, mais disposant pourtant de bien d’autres avantages.
- Les fonctionnalités Facebook pour toujours plus d’efficacité
En encourageant les internautes à s’informer et dialoguer directement via Messenger, les marques instaurent un parcours client plus fluide. En plus de proposer une aide continue, les entreprises peuvent également personnaliser leurs échanges en récoltant les données de base du compte utilisateur (nom, genre, photo etc.) et ainsi adapter leurs discours, afin de mieux capter l’attention de l’interlocuteur. Le fait que les bots soient intégrés à Messenger permet également de relancer facilement les utilisateurs via leurs notifications.
A chaque occasion son bot
Vous ne saviez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Henri vous aidait à trouver le programme de votre ville via Messenger.
En plus de vous envoyer la cartographie des concerts prévus près de chez vous, le bot partageait ses conseils autour de la #FDLM et vous donnait même la possibilité d’écouter de la musique. Une manière astucieuse de vous rediriger vers le site conçu spécialement pour l’événement.
Lancé en septembre 2016, l’assistant de la SNCF comptait déjà plus de 7000 utilisateurs en janvier 2017. Il suffit de quelques échanges pour qu’il vous propose les billets correspondants à votre itinéraire et jour de départ. Vous pourrez ensuite déposer une option sur l’un des trajets proposés et ainsi finaliser votre commande directement via le site ou l’application. Le service travaille actuellement sur l’intégration des transactions financières directement dans Messenger.
Pour mettre en avant son magazine et le concours lancé en parallèle, la marque Nikon a imaginé le bot Nikon Daily Mag. Très complet, le robot assistant oscille entre informations sur la marque (storytelling, produits phares etc.) et questions personnelles.
Une façon originale de plonger l’internaute dans l’univers de la marque, tout en récoltant les données nécessaires pour l’inscrire au concours. Le bot est programmé pour venir aux nouvelles chaque jour, avec en bonus la possibilité de repousser l’échange à plus tard, si vous êtes occupé.
Pour les fêtes de fin d’année, Sephora lançait Beauty Bot, un assistant personnel programmé pour aider les internautes en manque d’inspiration à trouver des cadeaux personnalisés pour leurs proches. Prénom, tranche d’âge, style vestimentaire, le bot dresse le portrait robot de la personne ciblée avant de vous proposer 5 catégories de cadeaux en fonction de ces critères. Vous avez ensuite la possibilité de sélectionner un produit, une boutique, ou même de définir un budget.
Lancé il y a quelques jours seulement par Adecco France, Aloha propose des offres d’emploi dans le domaine et la zone géographique souhaités par le candidat, et répond instantanément aux questions des utilisateurs pour mieux les guider dans leur recherche d’emploi.
Une fois l’offre rêvée trouvée, vous êtes directement redirigé sur le site Adecco où vous pourrez soumettre votre candidature. Le bot permet également de sauvegarder ses recherches et être alerté en cas de nouvelles offres similaires.
Lancés sur la plateforme il y a un peu plus d’un an, les bots ont encore un bel avenir devant eux. Déjà possible aux Etats-Unis, vous pourrez bientôt effectuer des paiements directement via Messenger. Autre nouveauté évoquée pendant le F8, les bots seront bientôt intégrés aux conversations groupées afin de faciliter vos sorties entre amis et ainsi limiter toujours un peu plus la fuite des utilisateurs. Une étude menée par Retale sur l’utilisation des bots par les Millennials aux Etats-Unis note toutefois des points à améliorer, notamment concernant l’aspect peu naturel des interactions, ou encore le manque de précisions des informations.