Dans cet article, on vous aide à y voir plus clair pour mieux appréhender le fonctionnement des algorithmes de chaque réseau social !
Les algorithmes des réseaux sociaux : kézako ?
Petite définition pour mieux comprendre la machine :
Un algorithme est défini comme une suite d’étapes permettant d’obtenir un résultat basé sur des éléments préalablement fournis. Pour imager cette définition et l’appliquer aux réseaux sociaux, on peut dire que les algorithmes organisent l’affichage des contenus et dictent l’ordre selon lequel ceux-ci sont perçus par les utilisateurs. Leur rôle principal est donc la prise de décision. Appréciés ou non, c’est un sujet inévitable.
On peut donc dire que l’algorithme est le juge de vos posts !
La quantité croissante de contenus a rendu les algorithmes indispensables. Les objectifs premiers de leur mise en place sont les mêmes pour la plupart des réseaux sociaux : lutter contre l’augmentation massive de contenus, proposer des contenus personnalisés et adaptés aux intérêts des utilisateurs et trouver le détail qui peut les rendre accros à la plateforme.
Tous les algorithmes ont initialement le même fonctionnement. En effet, afin de sélectionner les contenus à afficher, un algorithme doit analyser ce qui est publié sur le réseau pour sélectionner quel contenu sera proposé à quel utilisateur et à quel moment. Qu’il affiche un feed aléatoire ou en temps réel, il permet de trier les contenus afin de vous proposer ceux qui sont les plus adaptés à votre activité.
À chaque réseau, son algorithme
Une des spécificités du réseau social est l’utilisation de différents algorithmes en fonction de ses fonctionnalités. Instagram possède donc un algorithme différent pour déterminer les publications qui apparaîtront sur votre fil d’actualité et dans l’onglet Découverte, mais également dans les sections Reels et Boutique.
Toutes les interactions n’ont pas le même impact sur une publication. Voici l’ordre d’importance des interactions pour l’algorithme d’Instagram :
- Enregistrements,
- Commentaires,
- Likes,
- Vues/Impressions.
Source : HubSpot
L’algorithme du Feed et des Stories Instagram
- Les éléments sur la publication : nombre d’interactions (likes, commentaires, enregistrements), heure de publication, durée d’une vidéo, localisation,
- Les éléments sur la personne qui a publié le contenu : le nombre d’interactions enregistrées lors des précédentes semaines,
- L’activité de l’utilisateur : nombre de publications qu’il a lui-même liké,
- Son historique d’interactions : commentaires échangés sur les posts.
L’algorithme de l’onglet Explorer
L’algorithme des Reels
- L’activité de l’utilisateur : Reels qu’il a apprécié et avec lesquels il a interagi,
- Son historique d’interactions : interactions avec l’auteur du Reel,
- Les éléments sur le Reel : analyse de la piste audio et compréhension du contenu,
- Les éléments sur la personne qui a publié le Reel (exemple : sa popularité).
Depuis 2022, le « Fil d’Actualités » Facebook a disparu et a été remplacé par le « Fil ». Selon Facebook, ce dernier doit afficher aux utilisateurs des actualités « pertinentes et instructives ». Pour classer les contenus, Facebook se base sur 3 signaux principaux :
- Auteur de la publication : mise en avant de contenus publiés par des utilisateurs avec lesquels vous avez interagi,
- Type de contenu : Facebook vous proposera plus fréquemment les types de formats (photo ou vidéo*) que vous préférez consommer,
- Interactions avec la publication : priorité aux contenus générant le plus de réactions, commentaires, partages… en particulier si ce sont des comptes avec lesquels vous interagissez souvent.
La version 2022 de l’algorithme de Facebook prend également en considération plusieurs nouveaux facteurs :
- Mise en avant des sources originales : priorité aux utilisateurs qui publient des histoires créées de toutes pièces,
- Fonctionnalité de personnalisation : Facebook offre la possibilité à ses utilisateurs d’entraîner l’algorithme et de personnaliser leur Fil grâce aux fonctionnalités “favoris” et “options dans le fil”,
- Publicité et Apple : Une nouvelle mise à jour Apple IOS permet aux utilisateurs d’activer ou de désactiver le partage de données.
La visibilité organique peut parfois être restreinte pour les pages, un soutien publicitaire peut s’avérer être très important pour toucher vos cibles !
*A noter également que la plateforme met de plus en plus en avant le format Reels parfois intégré au Fil.
- La barre de recherche : grâce aux mots-clés et aux hashtags, l’utilisateur peut rechercher de façon précise des épingles. L’algorithme va également se servir de l’activité et l’historique de recherche pour proposer du contenu adapté et personnalisé,
- Le fil d’abonnement : l’onglet affiche en premier les publications les plus récentes selon les profils suivis par l’utilisateur,
- Smart Feed : la page d’accueil regroupe les épingles des comptes auxquelles l’utilisateur est abonné, les suggestions de contenus, ainsi que les tableaux et épingles sponsorisés.
Snapchat
Spotlight est un onglet spécialement dédié pour les vidéos virales type TikTok. Lorsque vous appuyez sur Spotlight, les vidéos que vous verrez apparaître seront basées sur ce que l’algorithme de Snapchat pense que vous voulez voir (probablement influencé par ce que vous avez déjà vu auparavant et combien de temps vous avez regardé).