Ne manquez pas les derniers chiffres 2021 des réseaux sociaux !
Récemment, nous vous présentions les chiffres des réseaux sociaux liés au Covid-19. On enregistrait, en février 2020, un nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux de 3,5 milliards à travers le monde. En l’espace de trois mois, ce chiffre a atteint les 3,81 milliards, soit plus de 300 millions de nouveaux utilisateurs des médias sociaux. En octobre 2020, ce nombre atteint les 4,14 milliards !
A savoir également, que 99% des utilisateurs accèdent à leurs plateformes via leur smartphone. Comment se portent les réseaux sociaux à la fin de l’année 2020 ? On vous dit tout !
[Dernière mise à jour : 08/12/2020]
Facebook dans le monde
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 2,74 milliards de personnes (novembre 2020)
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs européens : 410 millions de personnes (novembre 2020)
– Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 1,82 milliard de personnes (novembre 2020)
– Nombre d’utilisateurs mensuels Messenger : 1,3 milliard de personnes (mai 2019)
– Nombre d’utilisateurs mensuels WhatsApp : 2 milliards de personnes (mars 2020)
– Nombres d’utilisateurs quotidiens de Facebook Watch : 1,25 milliard (octobre 2020)
– 10 millions de personnes personnalisent leurs conversations Messenger chaque jour (octobre 2020)
– 1 milliard de stories par jour sont partagées chaque jour depuis les applications Facebook (octobre 2020)
– 1,8 milliard d’utilisateurs appartiennent à un groupe Facebook (octobre 2020)
– Âge : 36% des utilisateurs ont plus de 35 ans (novembre 2020)
– Un utilisateur aime en moyenne 13 publications par mois
– Nombre d’utilisateurs des stories : 500 millions de personnes dans le monde (avril 2019)
– Temps passé : environ 34 minutes par jour
– 800 millions de personnes ont interagi avec du live sur Facebook et Instagram (octobre 2020)
– Les utilisateurs de Facebook regardent 100 millions d’heures de vidéo par jour
– Sur 100 contenus visionnés, 8 à 9 publicités sont vues par un utilisateur
– 97% des utilisateurs sont soucieux de la protection de leurs données (octobre 2020)
– 160 millions d’entreprises présentes sur la plateforme
– Facebook est la 10e application mondiale en nombre d’utilisateurs
– 85% des vidéos sont regardées sans le son
Sources : Facebook, Blog Du Modérateur, Journaldunet, Social Media Today, CB News, We Are Social, Digimind, Alexitauzin
Facebook en France
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 39 millions de personnes (octobre 2020)
– Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 24 millions de personnes (novembre 2020)
– Nombre d’utilisateurs mensuels Messenger : 26,8 millions de personnes (juillet 2019)
– Nombre d’utilisateurs mensuels WhatsApp : 30 millions de personnes dans le monde (juillet 2020)
– 28 millions de français appartiennent à un groupe Facebook (octobre 2020)
– Sexe : 51% de femmes et 49% d’hommes en France (novembre 2020)
– Âge : 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche 25-49 ans (octobre 2019)
– 22% des utilisateurs français habitent la région Ile-de-France (novembre 2020)
– 7 millions de personnes ont utilisé les appels vidéos sur Messenger ou WhatsApp quotidiennement durant le confinement (octobre 2020)
– 47% des utilisateurs français ont regardé une vidéo tutorielle durant le confinement (octobre 2020)
– 52% des utilisateurs français ont passé des appels vidéos à plusieurs personnes durant le confinement (octobre 2020)
– 50% des des TPE-PME françaises sont présentes sur les applications Facebook
– Facebook est la 8e application mobile, hors jeux, la plus téléchargée en France (décembre 2019)
– WhatsApp est l’application la plus utilisée en France (décembre 2019)
– Facebook est la 2nde application la plus utilisée (décembre 2019)
– Messenger est la 3e application la plus utilisée (décembre 2019)
Sources : Facebook, Blog Du Modérateur, Journaldunet, CB News, We Are Social, Digimind, Alexitauzin
Instagram dans le monde
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 1,08 milliard de personnes (avril 2020)
– Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 500 millions de personnes (avril 2020)
– 63,1% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans
– Sexe : 52% de femmes et 48% d’hommes (juin 2020)
– Temps passé : 28 minutes par jour
– Likes distribués : 4,2 milliards de likes par jour
– 90% des utilisateurs suivent au moins une marque (janvier 2020)
– Nombre d’utilisateurs des stories : 500 millions de personnes dans le monde (décembre 2019)
– 400 millions de stories sont partagées chaque jour (juin 2019)
– Les marques publient en moyenne 2,5 stories par semaine
– Plus de 100 millions de photos et vidéos publiées par jour
– 60% des vidéos sont visionnées avec le son
– Les utilisateurs sont les plus actifs entre 9h et 11h
– Plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde
Instagram en France
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 21 millions de personnes (septembre 2020)
– Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 11,5 millions de personnes (septembre 2020)
– Sexe : 54% de femmes et 46% d’hommes (juin 2020)
– 69% des 15/24 ans utilisent Instagram chaque mois (mai 2020)
– 22% des utilisateurs français habitent la région Ile-de-France (novembre 2020)
– 52% des visiteurs quotidiens ont entre 25 et 49 ans (octobre 2019)
– En France, 94% des annonceurs considèrent Instagram comme un de leurs réseaux principaux
– Instagram est la 5e application la plus téléchargée
– Instagram est la 4e application la plus utilisée (décembre 2019)
Sources : Instagram, Social Media Today, CB News, We Are Social, Digimind
Twitter dans le monde
– Nombre d’utilisateurs mensuels monétisables actifs : 326 millions d’utilisateurs (septembre 2020)
– Nombre d’utilisateurs quotidiens monétisables actifs : 187 millions d’utilisateurs (novembre 2020)
– 66% des utilisateurs mondiaux ont moins de 34 ans (septembre 2020)
– Nombre de tweets : 500 millions de tweets publiés chaque jour dans le monde (avril 2019)
– 200 milliards de tweets envoyés chaque année (juillet 2020)
– Environ 9 120 tweets envoyés chaque seconde et environ 350 000 tweets envoyés chaque minute (septembre 2020)
– Nombre de vues de vidéos : 2 milliards par jour dans le monde (septembre 2020)
– Les tweets vidéos génèrent 10 fois plus d’engagement que les tweets sans vidéos (septembre 2020)
– Les tweets vidés ont 6 fois plus de chance d’être retweetés (septembre 2020)
– 71% des utilisateurs Twitter y consultent les actualités
– Un tweet aura reçu la moitié de ses interactions pendant la première demi-heure suivant sa publication
– Nombre de téléchargements de l’application : 677 000 fois (juin 2020)
Twitter en France
– Nombre d’utilisateurs mensuels monétisables actifs : 12,6 millions de personnes (septembre 2020)
– Nombre d’utilisateurs quotidiens monétisables actifs : 4,5 millions de personnes (novembre 2020)
– 40% des utilisateurs français l’utilisent tous les jours, 22% s’y rendent une fois par semaine, 11% s’y connectent une fois par mois (septembre 2020)
– Les principaux centres d’intérêts des utilisateurs français sont : la musique (58%), les voyages (49%), la cuisine (48%)
– 62% des français estiment que l’information est diffusée plus rapidement sur Twitter que sur les autres plateformes (septembre 2020)
– 52% des 18-30 ans français considèrent que Twitter est le réseau social qui a le plus de pouvoir sur l’information (septembre 2020)
– 79% des interactions en France sont des Like (septembre 2020)
– 93% des twittos français accèdent à la plateforme via leur smartphone (septembre 2020)
– L’audience publicitaire potentielle est de 7,45 millions des personnes en France (septembre 2020)
– Sexe : 40% femmes et 60% d’hommes en France (septembre 2020)
– 47% des utilisateurs français ont entre 18 et 34 ans (septembre 2020)
Sources : Twitter, CB News, Blog Du Modérateur, Social Media Today, We Are Social, Digimind
Pinterest dans le monde
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 400 millions de personnes (août 2020)
– Entre 2019 et 2020, plus de 250 millions de personnes ont enregistré 175 milliards d’épingles (juillet 2020)
– Sexe : 64 % de femmes et 36 % d’hommes
– Temps passé : 14 minutes par visite
– 2 milliards de recherches sont faites chaque mois
– 75% des contenus Pinterest proviennent de pros ou de marques (juin 2020)
– 64% des utilisateurs trouvent des produits/services en lesquels ils ont confiance (septembre 2020)
– 85% des utilisateurs accèdent à la plateforme par mobile (septembre 2020)
– 91% des utilisateurs considèrent Pinterest comme un espace positif (septembre 2020)
– 8 personnes sur 10 viennent sur la plateforme pour se sentir bien (septembre 2020)
– 87% des utilisateurs ont acheté un produit après s’être rendus sur Pinterest (février 2019)
– 77% des utilisateurs ont découvert une marque ou un produit sur Pinterest (juillet 2020)
– 85% des utilisateurs déclarent se rendre sur Pinterest pour démarrer un nouveau projet (juillet 2020)
– 82% des utilisateurs hebdomadaires ont réalisé un achat sur la base du contenu vu sur la plateforme (juillet 2020)
Pinterest en France
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 13 millions de personnes (août 2020)
– Nombre de visiteurs uniques mensuels : 17 millions de personnes (septembre 2020)
– Âge : 26% des utilisateurs ont plus de 55 ans (janvier 2020)
– 39% des femmes présentes sur Pinterest proviennent de la génération Y (septembre 2020)
– 1/3 des mères de famille françaises est présent sur la plateforme (septembre 2020)
– Les épingles les plus enregistrées, en France, concernent : la mode (6 millions), les DIY (6 millions) et la décoration (6 millions)
Sources : Pinterest, The New-York Times, Milward Brown Digital, We Are Social
Snapchat dans le monde
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 397 millions de personnes (octobre 2020)
– Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 249 millions de personnes (juillet 2020)
– 3,5 milliards de snaps envoyés chaque jour (juillet 2020)
– 180 millions d’utilisateurs interagissent avec de la réalité augmentée tous les jours (octobre 2020)
– Plus de 10 milliards de vidéos vues chaque jour (février 2019)
– Âge : 70% des utilisateurs ont moins de 34 ans (janvier 2020)
– 57,6 % des utilisateurs mondiaux ont moins de 24 ans (octobre 2020)
– Temps passé : environ 50 minutes par jour (juillet 2020)
– L’application a été ouverte plus de 30 fois par jour au cours du second trimestre 2020 (octobre 2020)
– La moitié des utilisateurs se rendent sur Discover chaque jour (mars 2019)
– La Snap Map est utilisée par 200 millions d’utilisateurs par jour (juin 2020)
– Chaque jour, 170 millions d’utilisateurs interagissent avec la réalité augmentée (juin 2020)
– 250 millions de minutes de jeu en RA par jour en moyenne (juillet 2020)
– 69% des utilisateurs consultent Snapchat au quotidien (novembre 2019)
– Durant le second trimestre 2020, Snapchat est la 9ème application la plus téléchargée dans le monde (octobre 2020)
Snapchat en France
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 22 millions de personnes (octobre 2020)
– Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 16 millions de personnes (juillet 2020)
– 82% des utilisateurs quotidiens français ont entre 20 et 24 ans (octobre 2020)
– Snapchat est le réseau social le plus visité quotidiennement par les 11-24 ans en France (octobre 2020)
– 12 millions d’utilisateurs mensuels français regardent des émissions vidéos sur Discover (octobre 2020)
– Sexe : 54% de femmes et 46% d’hommes en France (septembre 2020)
– En France, 53% des utilisateurs ont plus de 25 ans (août 2020)
Sources : CB News, Siècle Digital, Blog Du Modérateur, TechCrunch, Digimind, We Are Social, Digimind
LinkedIn dans le monde
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : entre 331 et 353 millions de personnes (mai 2020)
– Nombre d’utilisateurs mobiles uniques : 63 millions de personnes
– Nombre de membres : 722 millions dans le monde (novembre 2020)
– 2 millions de publications quotidiennes dans le monde
– 82% des membres, dans le monde, ont moins de 35 ans (septembre 2020)
– Temps passé : environ 17 minutes par mois
– Plus de 50 millions d’entreprises sont inscrites sur LinkedIn (août 2020)
– 40% des utilisateurs visitent le réseau chaque jour (février 2019)
– 55 candidatures soumises chaque seconde (juin 2020)
– 7 secondes entre chaque embauche sur la plateforme (juin 2020)
– Plus de 20 millions d’offres d’emploi ouvertes sur LinkedIn Jobs
– La plateforme est disponible dans 24 langues
– 57% des utilisateurs accèdent à LinkedIn depuis leur smartphone
– Les vidéos génèrent 30% plus de commentaires par impression que les autres contenus (juin 2020)
– 79% des vidéos sur la plateforme sont regardées sans le son (juin 2020)
– 81% des marketeurs BtoB l’utilisent
– 180 millions d’influenceurs expérimentés sur la plateforme, 63 millions de décideurs, 10 millions de cadres dirigeants
LinkedIn en France
– Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 10,7 millions d’utilisateurs (mai 2020)
– Nombre de visiteurs uniques quotidiens en France : 2,8 millions de personnes
– Nombre de membres : 21 millions de personnes (novembre 2020)
– 75% des membres en France se trouvent en dehors de Paris
– Sexe : 47,9% de femmes et 52,1% d’hommes en France
– En France, 37% des 22-25 ans déclarent utiliser LinkedIn (septembre 2020)
– Âge : 58,5% des utilisateurs français ont entre 25 et 34 ans (septembre 2020)
– En France, 37% des 22-25 ans déclarent utiliser LinkedIn (septembre 2020)
– 800 000 entreprises sont inscrites sur la plateforme (août 2020)
Sources : LinkedIn, Social Media Today, Blog Du Modérateur, Arobasenet, We Are Social, Digimind
TikTok dans le monde
– Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 689 millions de personnes (juin 2020)
– 400 millions d’utilisateurs actifs par jour en Chine (juillet 2020)
– 100 millions d’utilisateurs mensuels en Europe (septembre 2020)
– Depuis sa création, l’application a été téléchargée 2 milliards de fois (juin 2020)
– Le taux d’engagement moyen sur la plateforme est de 8,5% (décembre 2020)
– 41% des utilisateurs dans le monde ont entre 16 et 24 ans
– 38% des 11/14 ans déclarent avoir un compte TikTok
– 75% des utilisateurs utilisent TikTok pour se divertir (décembre 2020)
– 42% des utilisateurs affirment utiliser la plateforme pour découvrir des nouveautés (décembre 2020)
– 67% des utilisateurs déclarent avoir découvert de nouveaux produits grâce à la publicité sur TikTok (décembre 2020)
– 30% se rendent sur TikTok pour dénicher de nouvelles tendances (décembre 2020)
– 5 milliards de vidéo sont consultées chaque mois
– 6ème application la plus utilisée dans le monde (juin 2020)
– 3ème application la plus téléchargée dans le monde (juin 2020)
– La plateforme est présente dans 155 pays et disponible dans 75 langues
– le #jerestechezmoi a généré plus de 593 millions de vues (octobre 2020)
TikTok en France
– Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 11 millions de personnes (mai 2020)
– Plus de 4 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (juillet 2020)
– 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs français (juillet 2020)
– 10 millions de vidéos partagées en France. (juillet 2020)
– 248 hashtags challenges créés en France (juillet 2020)
– 11 milliards de cœurs reçus par les vidéos françaises et 12 milliards donnés (juillet 2020)
– Un utilisateur français ouvre, en moyenne, 9 fois l’application par jour (octobre 2020)
– Sexe : 67% de femmes et 33% d’hommes en France
– 2/3 des utilisateurs français ont plus de 18 ans (octobre 2020)
– Temps passé : 48 minutes par jour en France (octobre 2020)
Sources : TikTok, Génération Numérique, Blog Du Modérateur, Arobasenet, We Are Social, Digimind