Les chiffres 2022 des réseaux sociaux
Ne manquez pas les derniers chiffres 2023 des réseaux sociaux !
Quels sont les chiffres 2022 des réseaux sociaux ? D’une année à l’autre, le nombre de socionautes mondiaux a connu une hausse de 10,1%, soit plus de 424 millions de nouveaux utilisateurs. Ce chiffre s’élève ainsi à 4,62 milliards ce qui signifie que plus de 58,4% de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux.
La question est : sur quelle plateforme se sont-ils lancés ? OnlySo vous dresse le panorama des réseaux sociaux dans le monde et en France. (Don’t worry, cet article sera fréquemment mis à jour) 😉
[Dernière mise à jour : 15/02/2022]
Les réseaux sociaux dans le monde
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 4,74 milliards de personnes (octobre 2022)
- 59,3 % de la population mondiale est sur les réseaux sociaux (octobre 2022)
- 171 millions de nouveaux internautes sur les 12 derniers mois soit une hausse de 3,5% (octobre 2022)
- 76,7% de la population européenne est sur les réseaux sociaux, 82% en Amérique du Nord, 69% en Asie de l’Est contre 27% en Afrique (janvier 2022)
- 424 millions de nouveaux utilisateurs entre janvier 2021 et janvier 2022, soit une croissance de 10,1% (janvier 2022)
- En 2021, 1,16 million de nouveaux utilisateurs par jour (janvier 2022)
- En 2021, 13,4 nouveaux utilisateurs chaque seconde (janvier 2022)
- Temps passé : 2h28 par jour (octobre 2022)
- Sexe : 53,9% d’hommes et 46,1% de femmes (janvier 2022)
- Le Nigeria détient désormais le record du temps passé : 4h07 par jour (janvier 2022)
- Un utilisateur se connecte en moyenne à 7,5 plateformes social media par mois (janvier 2022)
- 43% du temps passé sur mobile en 2021 correspondent au temps passé sur les réseaux sociaux (janvier 2022)
- 22,9% des socionautes les utilisent pour un usage professionnel (janvier 2022)
- 99% des socionautes y accèdent depuis leur mobile (avril 2021)
- 47,6% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs proches (janvier 2022)
- 36,3% des socionautes se rendent sur les médias sociaux pour passer le temps (janvier 2022)
- 76,1% des socionautes suivent ou recherchent des marques et produits sur les médias sociaux (janvier 2022)
- 83,5% des socionautes fréquentent les réseaux sociaux pour trouver du contenu divertissant (juillet 2021)
- 21,7% des socionautes suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux (janvier 2022)
- 43,5% des utilisateurs recherchent des informations sur les marques via les réseaux sociaux (janvier 2022)
- En 2021, 7 minutes sur 10 passées sur mobile ont été passées sur les réseaux sociaux (janvier 2022)
Sources : We Are Social, CB News, Hootsuite, Blog Du Modérateur, Digimind, Statista
Les réseaux sociaux en France
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 52,6 millions de personnes (janvier 2022)
- 80,3% de la population française est sur les réseaux sociaux (janvier 2022)
- 94,4% de la population française âgée de plus de 13 ans est présente sur les réseaux sociaux (janvier 2022)
- Sexe : 51% de femmes et 49% d’hommes (janvier 2022)
- 3 millions de nouveaux utilisateurs entre 2021 et 2022, soit une croissance de 6% (janvier 2022)
- Temps passé : 1h46 par jour (janvier 2022)
- Un utilisateur se connecte en moyenne à 5,5 plateformes social media par mois (janvier 2022)
- 47,67 millions de socionautes y accèdent depuis leur mobile, soit 96,1% des utilisateurs français (janvier 2021)
- 10,9% des socionautes français les utilisent pour un usage professionnel (janvier 2022)
- 18,9% des socionautes suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux (janvier 2022)
- 53,3% des utilisateurs recherchent des informations sur les marques via les réseaux sociaux (janvier 2022)
- 54,1% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs proches (janvier 2022)
- 41,9% des socionautes se rendent sur les médias sociaux pour passer le temps (janvier 2022)
Sources : We Are Social, CB News, Hootsuite, Blog Du Modérateur, Digimind, Statista
Facebook dans le monde
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 2,91 milliards de personnes, soit 36,8% de la population mondiale (janvier 2022)
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs européens : 423 millions de personnes (octobre 2021)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 1,93 milliard de personnes (janvier 2022)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs européens : 423 millions de personnes (mai 2021)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens de Facebook Watch : 1,25 milliard (octobre 2020)
- Nombre d’utilisateurs de Marketplace : 1 milliard de personnes (avril 2021)
- 1 milliard de stories par jour sont partagées chaque jour depuis les applications Facebook (octobre 2020)
- 1,8 milliard d’utilisateurs appartiennent à un groupe Facebook (octobre 2020)
- Temps passé : environ 19,6 heures par mois par utilisateur (janvier 2022)
- Durée moyenne par visite : 4,8 minutes (novembre 2020)
- Sexe : 43,4% de femmes et 56,6% d’hommes, selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- Âge : 36% des utilisateurs ont plus de 35 ans (novembre 2020)
- Un utilisateur aime en moyenne 11 publications par mois (janvier 2021)
- Un utilisateur publie 5 commentaires par mois (janvier 2021)
- Un utilisateur clique sur 12 publicités par mois (juillet 2021)
- Un utilisateur partage 1 publication par mois (janvier 2021)
- Nombre de posts par page chaque jour : 1,6 publications (octobre 2021)
- Taux d’engagement moyen d’une page (- 10k fans) : 0,29% de taux d’engagement (octobre 2021)
- Taux d’engagement moyen d’une page (10k – 100k fans) : 0,19% de taux d’engagement (octobre 2021)
- Taux d’engagement moyen d’une page (+ 100k fans) : 0,05% de taux d’engagement (octobre 2021)
- Nombre d’utilisateurs des stories : 500 millions de personnes dans le monde (avril 2019)
- Nombre de boutiques présentes sur Marketplace : 7 millions dans le monde (avril 2021)
- 250 millions d’utilisateurs interagissent avec les boutiques de Marketplace chaque mois (avril 2021)
- Audience publicitaire potentielle : 2,11 milliards d’utilisateurs, soit 34,1% des socionautes mondiaux (janvier 2022)
- Les utilisateurs de Facebook regardent 100 millions d’heures de vidéo par jour
- Sur 100 contenus visionnés, 8 à 9 publicités sont vues par un utilisateur
- 97% des utilisateurs sont soucieux de la protection de leurs données (octobre 2020)
- 160 millions d’entreprises présentes sur la plateforme
- 85% des vidéos sont regardées sans le son
- 81,8% des utilisateurs y accèdent uniquement par mobile (janvier 2022)
- Facebook est la 3e application la plus téléchargée en 2021 (janvier 2022)
- Facebook est la 1e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- 98,5% des socionautes se connectent à Facebook via leur smartphone (janvier 2022)
- Selon GWI, Facebook est la 2e plateforme social media préférée des internautes, hors Chine (avril 2021)
- 0,7% des utilisateurs Facebook n’utilisent que cette plateforme (janvier 2022)
- 78,1% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur Instagram (janvier 2022)
- 72,7% de ses utilisateurs, hors Chine, fréquentent aussi sur WhatsApp (janvier 2022)
- 31,9% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent aussi sur Snapchat (janvier 2022)
- 48,8% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent également Twitter (janvier 2022)
- 47,8% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur TikTok (janvier 2022)
- 36,1% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent sur Pinterest (janvier 2022)
- 31,5% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent aussi LinkedIn (janvier 2022)
Facebook en France
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 40 millions de personnes (mars 2021)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 25,1 millions de personnes (novembre 2020)
- 73,9% des socionautes français sont des utilisateurs mensuels de la plateforme (janvier 2021)
- Temps passé : environ 13,1 heures par mois par utilisateur (janvier 2022)
- 28 millions de français appartiennent à un groupe Facebook (octobre 2020)
- Un utilisateur aime en moyenne 9 publications par mois (janvier 2022)
- Un utilisateur publie 4 commentaires par mois (janvier 2022)
- Un utilisateur partage 1 contenu par mois (janvier 2022)
- Un utilisateur clique sur 14 publicités par mois (janvier 2021)
- Taux d’engagement moyen d’une post : 0,11% de taux d’engagement (janvier 2022)
- Sexe : 52,1% de femmes et 47,9% d’hommes en France (janvier 2022)
- 22% des utilisateurs français habitent la région Ile-de-France (novembre 2020)
- Audience publicitaire potentielle Facebook : 31,35 millions d’utilisateurs soit 56,2% des socionautes (janvier 2022)
- L’audience publicitaire Facebook française est la 15e plus importante en nombre d’utilisateurs (janvier 2021)
- 63,2% des utilisateurs français se connecte à Facebook uniquement via mobile (janvier 2022)
- 96,3% des utilisateurs se rendent sur Facebook via mobile (janvier 2022)
- Facebook est la 2e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- Facebook est la plateforme social media préférée des français (janvier 2022)
- Facebook est le 2e site le plus consulté (janvier 2022)
- Le temps par visite est estimé à 9min 58s (décembre 2020)
- Facebook est la recherche la plus populaire sur Google en 2020 (mars 2021)
- La plateforme est apparue dans près de 71,8 millions de recherches Google en 2020 (mars 2021)
- Facebook est la 10e application la plus téléchargée en 2020 (janvier 2021)
Sources : Facebook, Blog Du Modérateur, Journaldunet, We Are Social, Digimind, Hootsuite, Médiamétrie
WhatsApp dans le monde
- Nombre d’utilisateurs mensuels : 2 milliards de personnes (janvier 2022)
- Nombre d’utilisateurs mensuels de Messenger, WhatsApp et Instagram : 3,3 milliards (janvier 2021)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens de Messenger, WhatsApp et Instagram : 2,8 milliards (janvier 2021)
- Sexe : 54,2% d’hommes et 45,8% de femmes selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- Temps passé : 18,6 heures par mois par utilisateur (janvier 2022)
- Audience publicitaire potentielle WhatsApp : 2 milliards d’utilisateurs, soit 32,4% des socionautes mondiaux (janvier 2022)
- WhatsApp est la 4e application la plus téléchargée en 2021 (janvier 2022)
- WhatsApp est la 2e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- Selon GWI, WhatsApp est la plateforme social media préférée des internautes, hors Chine (avril 2021)
- 1,5% des utilisateurs WhatsApp n’utilisent que cette plateforme (janvier 2022)
- 80,2% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur Instagram (janvier 2022)
- 81% de ses utilisateurs, hors Chine, fréquentent aussi sur Facebook (janvier 2022)
- 34% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent aussi sur Snapchat (janvier 2022)
- 49% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent également Twitter (janvier 2022)
- 46,4% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur TikTok (janvier 2022)
- 37,7% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent sur Pinterest (janvier 2022)
- 33% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent aussi LinkedIn (janvier 2022)
WhatsApp en France
- Nombre d’utilisateurs mensuels : 35 millions de personnes (octobre 2020)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 14,7 millions de français (octobre 2020)
- 49,1% des socionautes français sont des utilisateurs mensuels de la plateforme (janvier 2021)
- 62% des utilisateurs de l’application de messagerie sont des utilisateurs réguliers (mars 2021)
- Temps passé : 5,4 heures par mois par utilisateur (janvier 2022)
- WhatsApp est la 1e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- WhatsApp est la 2e application la plus téléchargée en 2021 (janvier 2022)
Sources : Facebook, Blog Du Modérateur, Journaldunet, We Are Social, Digimind, Hootsuite, Statista
Messenger dans le monde
- Nombre d’utilisateurs mensuels : 1,3 milliard de personnes (mai 2019)
- Nombre d’utilisateurs mensuels de Messenger, WhatsApp et Instagram : 3,3 milliards (janvier 2021)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens de Messenger, WhatsApp et Instagram : 2,8 milliards (janvier 2021)
- 10 millions de personnes personnalisent leurs conversations Messenger chaque jour (octobre 2020)
- Temps passé : 2,7 heures par mois par utilisateur (janvier 2021)
- Audience publicitaire potentielle : 988 millions de la population mondiale, soit 16% des socionautes mondiaux (janvier 2022)
- Messenger est la 3e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- Messenger est la 7e application la plus téléchargée en 2021 (janvier 2022)
- Sexe : 44,7% de femmes et 55,3% d’hommes selon la composition de son audience publicitaire (octobre 2021)
- Selon GWI, Messenger est la 5e plateforme social media préférée des internautes, hors Chine (avril 2021)
Messenger en France
- Nombre d’utilisateurs mensuels : 33,2 millions de personnes (octobre 2020)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 12,3 millions de français (octobre 2020)
- 58,1% des socionautes français sont des utilisateurs mensuels de la plateforme (janvier 2021)
- Audience publicitaire potentielle : 1,01 million d’utilisateur, soit 1,8% des socionautes français (janvier 2022)
- Sexe : 47,9% de femmes et 52,1% d’hommes selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- 89% des utilisateurs sont des utilisateurs réguliers de l’application de messagerie (mars 2021)
- Messenger est la 3e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- Messenger est la 6e application la plus téléchargée en 2020 (janvier 2021)
Sources : Facebook, Blog Du Modérateur, Journaldunet, We Are Social, Digimind, Hootsuite, CB News, Statista
Instagram dans le monde
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 1,48 milliard de personnes (janvier 2022)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 500 millions de personnes (avril 2020)
- 88% de l’audience de la plateforme réside en dehors des Etats-Unis (janvier 2021)
- 63,1% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans
- Sexe : 49,3% de femmes et 50,7% d’hommes selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- Temps passé : 11,2 heures par mois par utilisateur (janvier 2022)
- Likes distribués : 4,2 milliards de likes par jour
- Audience publicitaire potentielle : 1,478 milliard d’utilisateurs, soit 23,9% des socionautes mondiaux (janvier 2022)
- Audience publicitaire potentielle (stories) : 1,07 milliard d’utilisateurs, soit 17,4% des socionautes mondiaux (janvier 2022)
- Composition de l’audience publicitaire (stories) : 51,1% de femmes et 48,9% d’hommes (janvier 2022)
- Audience publicitaire potentielle (Reels) : 675,3 millions d’utilisateurs, soit 10,9% des socionautes mondiaux (janvier 2022)
- Composition de l’audience publicitaire (stories) : 46,1% de femmes et 53,9% d’hommes (janvier 2022)
- 90% des utilisateurs suivent au moins une marque (janvier 2020)
- Nombre d’utilisateurs des stories : 500 millions de personnes dans le monde (décembre 2019)
- 500 millions de stories sont partagées chaque jour (juin 2019)
- Nombre de posts moyen in feed par jour : 1,6 post par jour (octobre 2021)
- Types de contenu différents : 62,7% de photos, 16,3% de vidéos, 21% de carrousels (octobre 2021)
- Taux d’engagement moyen par post : 1,94% (janvier 2022)
- Taux d’engagement par type de contenu : 1,18% pour les publications photos, 1,50% pour les publications vidéo, 3,15% pour les carrousels (janvier 2022)
- Les marques publient en moyenne 2,5 stories par semaine
- Plus de 100 millions de photos et vidéos publiées par jour
- 60% des vidéos sont visionnées avec le son
- Les utilisateurs sont les plus actifs entre 9h et 11h
- Plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde
- Instagram est la 2e application la plus téléchargée en 2021 (janvier 2022)
- Instagram est la 4e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- Instagram est la 4e application la plus utilisée en 2020 (janvier 2021)
- Les hashtags les plus populaires : Love (2,15 milliards), Instagood (1,48 milliard), Fashion (1,04 milliard)
- Selon GWI, Instagram est la 3e plateforme social media préférée des internautes, hors Chine (avril 2021)
- 0,1% des utilisateurs Instagram n’utilisent que cette plateforme (janvier 2022)
- 82,9% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur Facebook (janvier 2022)
- 76,4% de ses utilisateurs, hors Chine, fréquentent aussi sur WhatsApp (janvier 2022)
- 36,6% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent aussi sur Snapchat (janvier 2022)
- 54,2% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent également Twitter (janvier 2022)
- 50,4% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur TikTok (janvier 2022)
- 40% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent sur Pinterest (janvier 2022)
- 31,7% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent aussi LinkedIn (janvier 2022)
Instagram en France
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 22 millions de personnes (janvier 2022)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 13 millions de personnes (mars 2021)
- Sexe : 52,4% de femmes et 47,6% d’hommes selon la composition de son audience publicitaire (juin 2020)
- Audience publicitaire potentielle : 26,55 millions d’utilisateurs soit 47,6% des socionautes (janvier 2022)
- L’audience publicitaire française est la 12e plus importante en nombre d’utilisateurs (janvier 2022)
- Temps passé : 8,5 heures par mois par utilisateur (janvier 2022)
- 69% des 15/24 ans utilisent Instagram chaque mois (mai 2020)
- 89% de la Gen Z l’utilisent quotidiennement (novembre 2020)
- 34% de la Gen Z utilisent les DM pour échanger avec leurs communautés (novembre 2020)
- 22% des utilisateurs français habitent la région Ile-de-France (novembre 2020)
- 52% des visiteurs quotidiens ont entre 25 et 49 ans (octobre 2019)
- En France, 94% des annonceurs considèrent Instagram comme un de leurs réseaux principaux
- Instagram est la 4e application la plus téléchargée en 2021 (janvier 2022)
- Instagram est la 4e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- Instagram est le 2nd réseau social le plus populaire sur Google en 2020 (mars 2021)
- La plateforme est apparue dans près de 7,4 millions de recherches Google en 2020 (mars 2021)
Sources : Instagram, Social Media Today, CB News, We Are Social, Digimind, Hootsuite, Le Figaro
Twitter dans le monde
- Nombre d’utilisateurs mensuels monétisables actifs : 436 millions d’utilisateurs (janvier 2022)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens monétisables actifs : 211 millions d’utilisateurs (janvier 2022)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens monétisables actifs en dehors des USA : 155 millions d’utilisateurs (janvier 2021)
- 66% des utilisateurs mondiaux ont moins de 34 ans (septembre 2020)
- 1,3 milliard de comptes crées sur Twitter (janvier 2021)
- Nombre de tweets : 500 millions de tweets publiés chaque jour dans le monde (avril 2019)
- 200 milliards de tweets envoyés chaque année (juillet 2020)
- Environ 6 000 tweets envoyés chaque seconde et environ 350 000 tweets envoyés chaque minute (septembre 2020)
- Audience publicitaire potentielle : 436,4 millions d’utilisateurs, soit 7,1% des socionautes (janvier 2022)
- Sexe : 56,4% d’hommes et 43,6% de femmes selon la composition de son audience publicitaire (octobre 2021)
- Temps passé : 5,6 heures par mois par utilisateur (janvier 2021)
- Nombre de vues de vidéos : 2 milliards par jour dans le monde (septembre 2020)
- Les tweets vidéos génèrent 10 fois plus d’engagement que les tweets sans vidéos (septembre 2020)
- Les tweets vidés ont 6 fois plus de chance d’être retweetés (septembre 2020)
- 71% des utilisateurs Twitter y consultent les actualités
- Un tweet aura reçu la moitié de ses interactions pendant la première demi-heure suivant sa publication
- L’utilisateur le plus suivi est Barack Obama avec 127,7 millions d’abonnés (janvier 2021)
- Nombre de téléchargements de l’application : 677 000 fois (juin 2020)
- Twitter est la 8e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- Selon GWI, Twitter est la 4e plateforme social media préférée des internautes, hors Chine (avril 2021)
- 0,2% des utilisateurs Twitter n’utilisent que cette plateforme (janvier 2022)
- 83,7% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent également Facebook (janvier 2022)
- 75,5% de ses utilisateurs, hors Chine, fréquentent également WhatsApp (janvier 2022)
- 87,6% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur Instagram (janvier 2022)
- 40,8% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent aussi sur Snapchat (janvier 2022)
- 54,9% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur TikTok (janvier 2022)
- 44,1% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent sur Pinterest (janvier 2022)
- 39,8% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent aussi LinkedIn (janvier 2022)
Twitter en France
- Nombre d’utilisateurs mensuels monétisables actifs : 16,4 millions de personnes (octobre 2020)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens monétisables actifs : 4,5 millions de personnes (novembre 2020)
- 40% des utilisateurs français l’utilisent tous les jours, 22% s’y rendent une fois par semaine, 11% s’y connectent une fois par mois (septembre 2020)
- Audience publicitaire potentielle : 10 millions d’utilisateurs soit 17,9% des socionautes (janvier 2022)
- L’audience publicitaire française est la 11e plus importante en nombre d’utilisateurs (octobre 2021)
- Les principaux centres d’intérêts des utilisateurs français sont : la musique (58%), les voyages (49%), la cuisine (48%)
- 62% des français estiment que l’information est diffusée plus rapidement sur Twitter que sur les autres plateformes (septembre 2020)
- 52% des 18-30 ans français considèrent que Twitter est le réseau social qui a le plus de pouvoir sur l’information (septembre 2020)
- 79% des interactions en France sont des Like (septembre 2020)
- 93% des twittos français accèdent à la plateforme via leur smartphone (septembre 2020)
- L’audience publicitaire potentielle est de 8 millions des personnes en France (septembre 2020)
- Sexe : 40% femmes et 60% d’hommes en France (septembre 2020)
- 47% des utilisateurs français ont entre 18 et 34 ans (septembre 2020)
- Twitter est le 6e site web le plus consulté (décembre 2020)
- Le temps moyen par visite est estimé à 10min 50s (décembre 2020)
- Twitter est le 3e réseau social le plus populaire sur Google en 2020 (mars 2021)
- La plateforme est apparue dans plus de 3,8 millions de recherches Google en 2020 (mars 2021)
Sources : Twitter, CB News, Blog Du Modérateur, Social Media Today, We Are Social, Hootsuite, Digimind
Pinterest dans le monde
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 444 millions de personnes (janvier 2022)
- Entre 2019 et 2020, plus de 250 millions de personnes ont enregistré 175 milliards d’épingles (juillet 2020)
- Sexe : 76,7% de femmes et 15,3% d’hommes selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- Le nombre d’hommes présents sur la plateforme a augmenté de 42% en 2020 (mars 2021)
- Les hommes ont créé 2,5 millions de tableaux sur la plateforme (mars 2021)
- Les utilisateurs de moins de 25 ans ont créé 4 millions de tableaux composés, en moyenne, de 20 épingles (mars 2021)
- Le nombre de Pinners de la Gen Z a augmenté de 50% en 2020 (mars 2021)
- Temps passé : 14 minutes par visite
- Audience publicitaire potentielle : 225,7 millions d’utilisateurs, soit 3,7% des socionautes mondiaux (janvier 2022)
- 2 milliards de recherches sont faites chaque mois
- 75% des contenus Pinterest proviennent de pros ou de marques (juin 2020)
- 64% des utilisateurs trouvent des produits/services en lesquels ils ont confiance (septembre 2020)
- 85% des utilisateurs accèdent à la plateforme par mobile (septembre 2020)
- 91% des utilisateurs considèrent Pinterest comme un espace positif (septembre 2020)
- 8 personnes sur 10 viennent sur la plateforme pour se sentir bien (septembre 2020)
- 77% des utilisateurs ont découvert une marque ou un produit sur Pinterest (juillet 2020)
- 85% des utilisateurs déclarent se rendre sur Pinterest pour démarrer un nouveau projet (juillet 2020)
- 82% des utilisateurs hebdomadaires ont réalisé un achat sur la base du contenu vu sur la plateforme (juillet 2020)
- 85% des recherches sont effectuées sur l’application mobile (janvier 2021)
- 95% des utilisateurs se disent inspirés par la plateforme (mars 2021)
- Près d’un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour sur la plateforme (mars 2021)
- Le nombre de vidéos publiées a augmenté de 800% en 2020 (mars 2021)
- Selon GWI, Pinterest est la 9e plateforme social media préférée des internautes, hors Chine (avril 2021)
- 0,2% des utilisateurs Pinterest n’utilisent que cette plateforme (janvier 2022)
- 82,7% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent sur Facebook (janvier 2022)
- 77,5% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent également WhatsApp (janvier 2022)
- 86,2% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur Instagram (janvier 2022)
- 43,6% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent aussi sur Snapchat (janvier 2022)
- 58,9% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent également Twitter (janvier 2022)
- 53,2% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur TikTok (janvier 2022)
- 41,8% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent aussi LinkedIn (janvier 2022)
Pinterest en France
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 20 millions de personnes (mars 2021)
- Nombre de visiteurs uniques mensuels : 17 millions de personnes (septembre 2020)
- Âge : 26% des utilisateurs ont plus de 55 ans (janvier 2020)
- Audience publicitaire potentielle : 11 millions d’utilisateurs soit 19,7% des socionautes (janvier 2022)
- Sexe : 76,6% de femmes et 18,5% d’hommes selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- L’audience publicitaire française est la 5e plus importante en nombre d’utilisateurs (octobre 2021)
- 36% des utilisateurs font partie de la génération Y (juin 2020)
- 39% des femmes présentes sur Pinterest proviennent de la génération Y (septembre 2020)
- 1/6 des hommes présents sont issus de la génération Y (juin 2020)
- 1/3 des mères de famille françaises est présent sur la plateforme (septembre 2020)
- Les épingles les plus enregistrées, en France, concernent : la mode (6 millions), les DIY (6 millions) et la décoration (6 millions)
- Pinterest est le 5e réseau social le plus populaire sur Google en 2020 (mars 2021)
- La plateforme est apparue dans plus de 2,9 millions de recherches Google en 2020 (mars 2021)
Sources : Pinterest, The New-York Times, Milward Brown Digital, We Are Social, Hootsuite, Marketwatch, CB News, Pinterest Business
Snapchat dans le monde
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 557 millions de personnes (janvier 2022)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 319 millions de personnes (février 2022)
- Nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Spotlight : 100 millions de personnes (janvier 2021)
- 3,5 milliards de snaps envoyés chaque jour (juillet 2020)
- 2,5 millions de Lens ont été créées par les utilisateurs (février 2022)
- Plus de 6 milliards de Lens en réalité augmentée sont jouées par jour en moyenne (février 2022)
- 200 millions d’utilisateurs interagissent avec de la réalité augmentée tous les jours (février 2022)
- Audience publicitaire potentielle : 557,1 millions d’utilisateurs, soit 9% des socionautes mondiaux (janvier 2022)
- Sexe : 53,8% de femmes et 45,4% d’hommes selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- Âge : 70% des utilisateurs ont moins de 34 ans (janvier 2020)
- 57,6 % des utilisateurs mondiaux ont moins de 24 ans (octobre 2020)
- Temps passé : environ 50 minutes par jour (juillet 2020)
- L’application a été ouverte plus de 30 fois par jour au cours du 4e trimestre 2020 (janvier 2021)
- La moitié des utilisateurs se rendent sur Discover chaque jour (mars 2019)
- La Snap Map est utilisée par 250 millions d’utilisateurs par mois (janvier 2022)
- Plus de 30 millions d’entreprises sont présentes sur la Snap Map (janvier 2022)
- 250 millions de minutes de jeu en RA par jour en moyenne (juillet 2020)
- 69% des utilisateurs consultent Snapchat au quotidien (novembre 2019)
- Durant le second trimestre 2020, Snapchat est la 9ème application la plus téléchargée dans le monde (octobre 2020)
- Snapchat est la 6e application la plus téléchargée en 2021 (janvier 2022)
- Selon GWI, Snapchat est la 10e plateforme social media préférée des internautes, hors Chine (avril 2021)
- Aucun utilisateur Snapchat ne fréquente que cette plateforme (janvier 2022)
- 83,1% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent aussi sur Facebook (janvier 2022)
- 79,3% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur WhatsApp (janvier 2022)
- 89,6% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur Instagram (janvier 2022)
- 61,8% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent également Twitter (janvier 2022)
- 60,1% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur TikTok (janvier 2022)
- 49,6% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent sur Pinterest (janvier 2022)
- 39% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent aussi LinkedIn (janvier 2022)
Snapchat en France
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 24,5 millions de personnes (janvier 2021)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 16,6 millions de personnes (mars 2021)
- 82% des utilisateurs quotidiens français ont entre 20 et 24 ans (octobre 2020)
- Audience publicitaire potentielle : 24,2 millions d’utilisateurs soit 43,4% des socionautes (janvier 2022)
- L’audience publicitaire française est la 3e plus importante en nombre d’utilisateurs (octobre 2021)
- Temps passé : 8,4 heures par mois par utilisateur (janvier 2021)
- Snapchat est le réseau social le plus visité quotidiennement par les 11-24 ans en France (octobre 2020)
- 35% des utilisateurs de Snapchat sont des utilisateurs réguliers (mars 2021)
- 12 millions d’utilisateurs mensuels français regardent des émissions vidéos sur Discover (octobre 2020)
- Sexe : 52,7% de femmes et 46,9% d’hommes selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- En France, 53% des utilisateurs ont plus de 25 ans (août 2020)
- Snapchat est la 6e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- Snapchat est la 8e application la plus téléchargée en 2021 (janvier 2022)
- Snapchat est le 7e réseau social le plus populaire sur Google en 2020 (mars 2021)
- La plateforme est apparue dans 91 k recherches Google en 2020 (mars 2021)
- Snapchat est la plateforme la plus visitée quotidiennement par les 15-49 ans (mars 2021)
Sources : CB News, Siècle Digital, Blog Du Modérateur, TechCrunch, Digimind, We Are Social, Digimind, Hootsuite, Statista
LinkedIn dans le monde
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : entre 331 et 353 millions de personnes (mai 2020)
- Nombre d’utilisateurs mobiles uniques : 63 millions de personnes
- Nombre de membres : 738 millions de personnes (janvier 2021)
- Nombre de membres décisionnaires : 40 millions (janvier 2021)
- 2 millions de publications quotidiennes dans le monde
- Audience publicitaire potentielle : 808,4 millions d’utilisateurs, soit 14,6% des socionautes mondiaux (janvier 2022)
- Sexe : 57,2% d’hommes et 42,8% de femmes selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- 82% des membres, dans le monde, ont moins de 35 ans (septembre 2020)
- Temps passé : environ 17 minutes par mois
- Plus de 50 millions d’entreprises sont inscrites sur LinkedIn (août 2020)
- 55 candidatures soumises chaque seconde (juin 2020)
- 7 secondes entre chaque embauche sur la plateforme (juin 2020)
- Plus de 20 millions d’offres d’emploi ouvertes sur LinkedIn Jobs
- La plateforme est disponible dans 24 langues
- 57% des utilisateurs accèdent à LinkedIn depuis leur smartphone
- Les vidéos génèrent 30% plus de commentaires par impression que les autres contenus (juin 2020)
- 79% des vidéos sur la plateforme sont regardées sans le son (juin 2020)
- 81% des marketeurs BtoB l’utilisent
- 180 millions d’influenceurs expérimentés sur la plateforme, 63 millions de décideurs, 10 millions de cadres dirigeants
- 100 000 articles sont créés chaque mois (janvier 2021)
- Selon GWI, LinkedIn est la 14e plateforme social media préférée des internautes, hors Chine (avril 2021)
- 0,2% des utilisateurs LinkedIn ne fréquentent que cette plateforme (janvier 2022)
- 87,8% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent aussi sur Facebook (janvier 2022)
- 82,6% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur WhatsApp (janvier 2022)
- 83,3% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur Instagram (janvier 2022)
- 64,7% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent également Twitter (janvier 2022)
- 49,1% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur TikTok (janvier 2022)
- 50,9% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent sur Pinterest (janvier 2022)
- 41,8% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent aussi Snapchat (janvier 2022)
LinkedIn en France
- Nombre d’utilisateurs mensuels actifs : 18,1 millions d’utilisateurs (octobre 2020)
- Nombre de visiteurs uniques quotidiens en France : 2,8 millions de personnes
- Nombre de membres : 21 millions de personnes (novembre 2020)
- 75% des membres en France se trouvent en dehors de Paris
- Audience publicitaire potentielle : 23 millions d’utilisateurs soit 44,4% des socionautes (janvier 2022)
- L’audience publicitaire française est la 6e plus importante en nombre d’utilisateurs (octobre 2021)
- Sexe : 47,4% de femmes et 52,6% d’hommes selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- En France, 37% des 22-25 ans déclarent utiliser LinkedIn (septembre 2020)
- Âge : 58,5% des utilisateurs français ont entre 25 et 34 ans (septembre 2020)
- En France, 37% des 22-25 ans déclarent utiliser LinkedIn (septembre 2020)
- 800 000 entreprises sont inscrites sur la plateforme (août 2020)
- LinkedIn est le 4e réseau social le plus populaire sur Google en 2020 (mars 2021)
- La plateforme est apparue dans près de 3,5 millions de recherches Google en 2020 (mars 2021)
Sources : LinkedIn, Social Media Today, Blog Du Modérateur, Arobasenet, We Are Social, Digimind, CB News
TikTok dans le monde
- Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 1 milliard de personnes (octobre 2021)
- 400 millions d’utilisateurs actifs par jour en Chine (juillet 2020)
- 100 millions d’utilisateurs mensuels en Europe (septembre 2020)
- Sexe : 57% de femmes et 43% d’hommes (janvier 2022)
- Audience publicitaire potentielle : 884,9 millions d’utilisateurs, soit 15,9% des socionautes mondiaux (janvier 2022)
- 11,3% des socionautes sont des utilisateurs actifs de la plateforme (janvier 2021)
- Depuis sa création, l’application a été téléchargée 3 milliards de fois (juillet 2021)
- Le taux d’engagement moyen sur la plateforme est de 8,5% (décembre 2020)
- 41% des utilisateurs dans le monde ont entre 16 et 24 ans
- 38% des 11/14 ans déclarent avoir un compte TikTok
- 75% des utilisateurs utilisent TikTok pour se divertir (décembre 2020)
- 42% des utilisateurs affirment utiliser la plateforme pour découvrir des nouveautés (décembre 2020)
- 67% des utilisateurs déclarent avoir découvert de nouveaux produits grâce à la publicité sur TikTok (décembre 2020)
- 30% se rendent sur TikTok pour dénicher de nouvelles tendances (décembre 2020)
- 5 milliards de vidéo sont consultées chaque mois
- La plateforme est présente dans 155 pays et disponible dans 75 langues
- Temps passé : 19,6 heures par mois par utilisateur (janvier 2022)
- Durée moyenne par visite : 1,9 minute (novembre 2020)
- Le #jerestechezmoi a généré plus de 593 millions de vues (octobre 2020)
- 9e application la plus utilisée dans le monde (janvier 2021)
- TikTok est l’application la plus téléchargée en 2021 (janvier 2022)
- TikTok est la 6e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- L’application a été téléchargée 56 millions de fois en décembre 2020 (janvier 2021)
- Selon GWI, TikTok est la 2e plateforme social media préférée des internautes, hors Chine (avril 2021)
- 0,1% des utilisateurs TikTok n’utilisent que cette plateforme (janvier 2022)
- 84,6% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur Facebook (janvier 2022)
- 73,7% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent sur WhatsApp (janvier 2022)
- 83,9% de ses utilisateurs, hors Chine, sont également présents sur Instagram (janvier 2022)
- 40,9% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent aussi sur Snapchat (janvier 2022)
- 56,6% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent également Twitter (janvier 2022)
- 43,6% de ses utilisateurs, hors Chine, se rendent sur Pinterest (janvier 2022)
- 31,2% de ses utilisateurs, hors Chine, utilisent aussi LinkedIn (janvier 2022)
TikTok en France
- Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 14,9 millions de personnes (janvier 2021)
- Nombre d’utilisateurs quotidiens actifs : 5 millions d’utilisateurs (mars 2021)
- Audience publicitaire potentielle : 17,48 millions d’utilisateurs soit 33,8% des socionautes (janvier 2022)
- L’audience publicitaire française est la 14e plus importante en nombre d’utilisateurs (octobre 2021)
- Le nombre d’utilisateurs français a été multiplié par 3,5 entre 2020 et 2021 (janvier 2021)
- Plus de 4 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (juillet 2020)
- 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs français (juillet 2020)
- 10 millions de vidéos partagées en France. (juillet 2020)
- 248 hashtags challenges créés en France (juillet 2020)
- 11 milliards de cœurs reçus par les vidéos françaises et 12 milliards donnés (juillet 2020)
- Un utilisateur français ouvre, en moyenne, 7 fois l’application par jour (janvier 2021)
- Durée moyenne par session : 9 min 29 secondes (janvier 2021)
- Sexe : 56% de femmes et 44% d’hommes en France selon la composition de son audience publicitaire (janvier 2022)
- Âge : 37% des utilisateurs ont entre 18-24 ans (janvier 2021)
- 67% des français ont moins de 24 ans (janvier 2021)
- Temps passé : 21,1 heures par jour en France (janvier 2022)
- TikTok est la 10e application en nombre d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022)
- TikTok est la 3e application la plus téléchargée en 2021 (janvier 2022)
- TikTok est le 6e réseau social le plus populaire sur Google en 2020 (mars 2021)
- La plateforme est apparue dans près de 791 k recherches Google en 2020 (mars 2021)
Sources : TikTok, Génération Numérique, Blog Du Modérateur, Arobasenet, We Are Social, Digimind, CB News, Le Figaro
Twitch dans le monde
- Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : 30 millions (février 2021)
- Nombre de gamers présents sur la plateforme : 2,7 milliards (mai 2020)
- Nombre de minutes visionnées en 2020 : 1,1 trillion (janvier 2021)
- Nombre d’heures visionnées en janvier 2021 : 2,06 milliards (janvier 2021)
- Audience moyenne à n’importe quel moment : plus de 2,5 millions (février 2021)
- Nombre de streamers uniques par mois : 7 millions (février 2021)
- Temps passé : 2,5 heures par mois par utilisateur dans le monde (janvier 2021)
- 7e plateforme de streaming en nombre d’heures visionnées (janvier 2021)
- Les utilisateurs de la plateforme sont répartis sur plus 230 pays (février 2021)
- Près de la moitié des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans (février 2021)
- 21% des utilisateurs ont moins de 18 ans (février 2021)
- 81,5% des utilisateurs sont des hommes (décembre 2020)
- 95% des vidéos diffusées sont regardées par moins de 5 personnes (mars 2021)
- 56% de l’audience Twitch ne regardent pas uniquement du contenu gaming (janvier 2021)
Twitch en France
- Nombre de visiteurs quotidiens uniques : 1,51 million d’utilisateurs (janvier 2021)
- Nombre d’utilisateurs uniques mensuels : 7,75 millions de personnes (mars 2021)
- Temps passé en France : 6,5 heures par mois par utilisateur (janvier 2021)
- Nombre d’heures visionnées en janvier 2021 : 101,5 millions (janvier 2021)
- Nombre de vidéos mensuelles regardées : 471 millions (janvier 2021)
- 70% des utilisateurs ont entre 16 et 34 ans (janvier 2021)
- Sexe : 67% d’hommes et 33% de femmes (janvier 2021)
- 43% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans (janvier 2021)
Sources : Twitch, Blog Du Modérateur, We Are Social, Digimind, Dexerto, Influence 4 You, Twitch Advertising, Le Figaro