Maintenant que vous êtes à jour sur l’engagement bait, décortiquons ensemble les subtilités qui encadrent les jeux-concours sur Facebook et Instagram.
Très appréciés des internautes, ces contenus sont toutefois régis par quelques règles promotionnelles à connaître avant de se lancer.
Ah bon, y’a des règles ?! Eh oui, pas de panique, on va vous les donner !
Les obligations des organisateurs du jeu-concours :
Facebook est très clair en matière de responsabilité légale des marques organisatrices de jeux-concours sur sa plateforme : « Si vous utilisez Facebook pour communiquer ou gérer une promotion (p. ex : un concours ou un tirage au sort), vous êtes responsable de la légalité de son déroulement. »
Ainsi, vous devrez vous assurer :
- que des règles officielles encadrent votre jeu-concours et qu’elles sont clairement affichées.
- que des conditions de l’offre et des modalités de participation sont définies. Par exemple : une limite d’âge légal, la zone géographique concernée, etc.
- de la conformité aux règlements régissant la promotion et les gains à remporter. Par exemple : l’obtention des approbations règlementaires, etc.
Les pratiques interdites :
Vous le savez maintenant, Facebook n’est pas fan de l’interaction artificielle. Ainsi, il vous est recommandé de ne pas inciter vos participants à :
- identifier un ami,
- partager un lien sur leur mur ou sur le mur d’un ami,
- taguer un ami pour participer à votre jeu.
Les risques :
Les pages qui ne respectent pas les Conditions Générales d’Utilisation de Facebook risquent :
- la suppression de la publication
- la suspension de leur page
- voire la suppression de leur page Facebook
Retrouvez toutes les règles Facebook sur ce lien.
Les obligations des organisateurs du jeu-concours :
Sur Instagram, application de la famille Facebook, la mise en garde reste la même : « Si vous utilisez Instagram pour communiquer ou gérer une promotion (p. ex. : un concours ou un tirage au sort), vous êtes responsable de la légalité de son déroulement. »
Ainsi, sur cette plateforme aussi, vous devrez vous assurer :
- que des règles officielles encadrent votre jeu-concours et qu’elles sont clairement affichées.
- que des conditions de l’offre et des modalités de participation sont définies. Par exemple : une limite d’âge légal, la zone géographique concernée, etc.
- de la conformité aux règlements régissant la promotion et les gains à remporter. Par exemple : l’obtention des approbations règlementaires, etc.
Des pratiques interdites ?
A l’inverse de Facebook, Instagram ne précise pas de pratiques interdites sur sa page dédiée. La plateforme précise simplement : « n’encouragez pas les personnes à s’identifier dans une photo sur laquelle elles n’apparaissent pas ».
Ainsi, l’engagement bait ne semble pas être interdit sur Instagram (pour l’instant). Il semblerait donc qu’il soit possible d’inviter les internautes à interagir avec votre publication ou à s’abonner à votre compte.
Mais combien de temps cette pratique restera-t-elle permise ?
Retrouvez les règles promotionnelles d’Instagram sur ce lien.
Le dépôt de règlement du jeu-concours ?
Depuis 2015, il n’est plus obligatoire de déposer votre règlement chez un huissier en France. Toutefois, les spécialistes du droit recommandent vivement la rédaction d’un règlement simple et accessible « pour éviter tout risque d’une potentielle déloyauté ».
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Les jeux-concours sont de parfaits outils pour maximiser sa visibilité, booster l’engagement de sa communauté, recruter de nouveaux fans ! Encore faut-il respecter les règles promotionnelles des apps Facebook.
Bon à savoir : Facebook (et donc Instagram) ne vous fournira « aucune assistance dans la gestion de votre promotion ». En d’autres termes, vous et vous seuls serez tenus pour responsable de tout éventuel problème.
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