En 2019, la publicité en ligne représente 47% des dépenses publicitaires. La publicité sur les réseaux sociaux tient une place de plus en plus importante dans la stratégie social media des marques. C’est dans cette logique que Instagram a effectué des mises à jour liées aux publicités sur sa plateforme. Pour être à la pointe des nouveautés publicitaires 2020 sur Instagram, suivez le guide !
- La sponsorisation des stories Instagram avec stickers
C’est au cours du mois de mars que le réseau a annoncé la possibilité de sponsoriser des stories contenant le sticker « sondage ». Instagram a également annoncé que cette fonctionnalité devrait s’étendre progressivement au reste des stickers. Pour créer une story sponsorisée contenant un sticker sondage, il faut passer par le Gestionnaire de publicités. En effet, il n’est pas possible de sponsoriser une story interactive sans passer par cette étape de création.
À propos de l’intérêt que cette nouvelle représente pour les annonceurs, on peut noter que les sondages présents dans des stories peuvent permettre d’accroître la quantité d’interactions que celles-ci reçoivent. D’après les tests réalisés par Instagram, les stories sponsorisées de ce format ont obtenu des résultats positifs : augmentation du nombre de vues vidéos à 3 secondes, baisse du coût par vue de vidéo et possibilité de recueillir directement les avis des utilisateurs.
- Les publicités Instagram avec du contenu de marque
Les annonceurs ont désormais la possibilité de sponsoriser les publications organiques d’influenceurs. Pour ce faire, le créateur de contenu de marque doit permettre à l’annonceur de promouvoir sa publication dans les paramètres de son compte. Il est ensuite possible pour l’annonceur, via le Gestionnaire de publicités, de sponsoriser la publication en question.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de faciliter le partage et la mise en avant des contenus créés lors de partenariats. Bien que passer par le biais des influenceurs pour communiquer n’ait rien de nouveau pour les marques, ce nouveau type de sponsorisation leur permet d’élargir leur audience. En effet, les marques peuvent désormais atteindre de nouvelles cibles et analyser les résultats. Il est ensuite possible pour l’annonceur d’adapter ses campagnes en fonction de ce qui a pu être observé suite à ces sponsorisations. Il est intéressant de noter que Instagram a remarqué une hausse des taux d’interaction sur ces types de publicités.
Pour le moment disponible pour les fils d’actualités, cette fonctionnalité devrait être développée pour les stories dans les prochains mois.
- L’affichage des publicités dans l’Explorer Instagram
Les publicités Instagram vont prochainement bénéficier d’un tout nouvel affichage. Effectivement, elles feront bientôt leur arrivée dans la rubrique de découverte « Explorer » du réseau. Il y a peu, Instagram y avait également inclus des vidéos IGTV afin d’inciter à l’utilisation de la fonctionnalité.
Les publicités disposent donc d’une meilleure visibilité en étant affichées parmi des contenus organiques. De plus, l’algorithme d’Instagram propose des contenus susceptibles de plaire aux utilisateurs dans cette rubrique. Il y a alors des chances plus élevées pour que les publicités soient affichées auprès d’utilisateurs pouvant être intéressés par la marque. Les publicités pourront également paraître moins intrusives car présentes dans un espace dédié à la découverte et non parmi des publications d’amis auxquels l’utilisateur est abonné.
Avec ces trois nouveautés, le réseau social aux 17 millions d’utilisateurs quotidiens essaye de fidéliser les marques en leur proposant de nouveaux moyens d’accroître leur visibilité. Ces nouveautés liées aux publicités traduisent la même volonté que Pinterest d’attirer les marques et annonceurs sur la plateforme ! De notre côté, on garde l’œil ouvert pour de nouvelles fonctionnalités, promis on vous dira tout !