L’audio est un format qui a pris de la valeur sur les différentes plateformes sociales, qui ne cessent de le faire évoluer. Certaines se lancent dans la création de leurs propres podcasts, d’autres ont misé sur de nouvelles fonctionnalités sonores…
Pour découvrir, toutes les news « audio » des réseaux sociaux, c’est par ici ! 👇
Messenger tente l’audio en format long !
Plusieurs nouveautés sont apparues ces derniers temps sur Messenger, concernant les messages audios. Les utilisateurs ont maintenant la possibilité de mettre en pause l’enregistrement lorsqu’ils le souhaitent, mais également de le reprendre, le supprimer ou encore le prévisualiser !
Ce n’est pas tout, puisque l’application de messagerie a aussi décidé de rallonger la durée de ses audios à 30 minutes ! La plateforme a ainsi saisi l’importance de capitaliser sur le format vocal, qui a pris une ampleur considérable depuis quelques années !
WhatsApp rend les vocaux plus faciles grâce à 6 nouvelles fonctionnalités
Si Messenger permet à l’ensemble de ses utilisateurs de rallonger considérablement la durée de leur vocaux, WhatsApp n’est pas en reste à ce niveau puisque l’application de messagerie a mis en place pas moins de 6 fonctionnalités inédites concernant ces formats ! Faire une pause dans son enregistrement, pouvoir les écouter avant de les envoyer, accélérer la lecture… des changements considérables pour les 7 milliards de vocaux envoyés chaque jour, sur l’application de messagerie.
LinkedIn entre dans l’ère des podcasts
Le réseau social pour les professionnels décide lui aussi de miser sur l’audio en développant un format qui a su faire sa place depuis maintenant plusieurs années, sur diverses plateformes : le podcast !
L’objectif ici est d’offrir du contenu audio basé exclusivement sur le monde du travail, regroupé en une offre de contenus audio intitulée LinkedIn Podcast Network,« une nouvelle façon passionnante de connecter nos utilisateurs avec des professionnels de premier plan », selon un porte-parole LinkedIn.
On y parle ainsi de nouvelles technologies, de la quête de sens au travail, ou encore des meilleures astuces des startups de la Silicon Valley. Un panel varié de contenus intéressants pour de nombreux profils !
En plus d’être diffusés sur le réseau social même, ces contenus seront aussi disponibles sur toutes les plateformes d’écoute !
TikTok continue de miser sur l’audio
Si l’audio est déjà un trait majeur de TikTok, la plateforme destinée aux partages de vidéos compte bien continuer à le placer au cœur de sa stratégie de développement pour 2022. En effet, sa bibliothèque musicale est génératrice de tendances et lui permet de se démarquer de ses concurrents . Par ailleurs, plus de la moitié des utilisateurs de la plateforme associent directement certaines chansons à la plateforme.
TikTok souhaite ainsi aider les marques à développer l’audio dans leur stratégie via 3 conseils :
👉 Trouver une identité sonore propre à l’entreprise, pour se démarquer au mieux.
👉 Collaborer avec des artistes : la plateforme incite, en effet, les marques à s’associer à des artistes pour réagir sur de grands événements de leur carrière, dans un objectif de garder la musique au premier plan !
👉 Adopter la technologie vocale : les marques sont ainsi encouragées à se familiariser avec les techniques d’effets vocaux, éléments phares de TikTok, pour créer un lien fort avec leur audience.
« SoundOn », le programme d’aide aux musiciens indés
TikTok est un réseau social dont une grande partie de la réussite repose sur des tendances musicales. C’est notamment pour cette raison que la plateforme souhaite soutenir ses musiciens indépendants. Elle lance ainsi le programme « SoundOn » qui leur permettrait alors de gagner en visibilité et de générer des revenus plus rapidement.
Il s’agit d’un programme lancé actuellement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil et en Indonésie, et qui permet à ses musiciens d’uploader directement leurs sons sur TikTok, de percevoir 100% des royalties engrangées dès la première année et 90% par la suite, et de bénéficier en même temps d’une aide de promotion et d’assistance.
Meta va permettre le partage d’extraits musicaux
Plus de musiques dans les conversations Instagram…
Du nouveau aussi sur Instagram puisque le réseau social a mis en place une nouvelle fonctionnalité, développée avec Apple Music, Amazon Music et Spotify. Il s’agit de la possibilité de partager un extrait musical pouvant aller jusqu’à 30 secondes, directement dans les conversations.
Une nouveauté disponible pour l’instant que dans certains pays mais qui devrait bientôt devenir accessible à tous !
…et des clips musicaux dans les commentaires Facebook
Depuis 2018, il était déjà possible d’ajouter de la musique en stories et dans les publications grâce à des stickers. Aujourd’hui, Facebook teste une nouvelle fonctionnalité, qui permettrait d’inclure des extrais musicaux directement dans les commentaires. Une nouvelle manière de créer du lien avec la communauté et de renouer avec la communauté jeune qui, on le sait, déserte de plus en plus la plateforme. Stay Tuned !
Amazon lance AMP, en version bêta !
Amazon ne déroge pas non plus à la règle, et lance sa propre application de live audio : AMP !
Le concept ? Proposer à ses utilisateurs de diffuser de la musique en live et en continu, s’apparentant un peu au principe de la radio. L’application dispose ainsi d’un catalogue de millions de chansons sous licence – de la musique classique aux sons du moment – pour donner la liberté aux utilisateurs de jouer le rôle de DJ en prenant des appels et en jouant des morceaux en direct.
La différence entre tous les concurrents déjà existants sur le marché de l’audio ? Proposer une valeur ajoutée en combinant aussi bien la voix et la musique, et offrir la possibilité aux internautes de discuter de leurs chansons du moment ou artistes favoris, pour s’imposer en tant que créateurs. Un genre de Twitch musical.
Et ce n’est pas tout puisqu’AMP promet également une série de shows à venir, avec des artistes prestigieux comme Nicki Minaj !
Une nouvelle version de la radio, plus moderne ! L’application est lancée pour l’instant en version bêta.
Si le format audio s’est affirmé depuis plusieurs années sur les plateformes social media, ces dernières ne cessent de capitaliser dessus, en créant des nouvelles fonctionnalités qui lui sont liées. Des podcasts aux extraits musicaux, en passant par le boum des messages vocaux, l’audio est devenu une tendance phare de ces plateformes, qui ne sont pas prêtes à le laisser tomber !