LinkedIn fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés en France. Lancé il y a 16 ans, le réseau est en constante évolution, notamment ces derniers mois. Avec de plus en plus d’exigence de la part des utilisateurs et une place grandissante au sein des stratégies digitales des marques, LinkedIn a dû donner un coup de boost à son Campaign Manager. Depuis le début de cette année 2019, le réseau a d’ailleurs rendu son outil de ciblage publicitaire plus précis grâce à l’ajout de trois fonctionnalités.
Le ciblage par intérêts
LinkedIn a commencé l’année en introduisant le ciblage par intérêts. On retrouve des intérêts attenants à des thématiques professionnelles, adaptées aux utilisateurs du réseau. Parmi ces intérêts, il est par exemple possible de sélectionner « stratégies marketing », « gestion des données » ou encore « marketing numérique ».
Quelque temps après avoir lancé ce ciblage, LinkedIn a annoncé une collaboration avec Microsoft. Ce partenariat permet au réseau social professionnel de croiser les intérêts professionnels de ses utilisateurs avec les données de recherches de contenu professionnel pouvant être effectuées par les utilisateurs du moteur de recherche Bing. On peut alors obtenir un ciblage encore plus précis.
Les audiences lookalike
Créer des audiences lookalike permet de cibler des personnes avec une activité similaire à celle des personnes ayant interagi avec votre page. Une des forces de LinkedIn réside dans le fait que les utilisateurs du réseau renseignent facilement des informations concernant leur formation, leur activité et leurs intérêts professionnels. C’est grâce à ces données que LinkedIn va cibler les profils les plus susceptibles d’interagir avec votre page. Il est possible de rendre son ciblage lookalike encore plus précis en y ajoutant par exemple un nom de poste.
Les templates d’audience
LinkedIn a également annoncé, à la fin du mois de mars 2019, les templates d’audience. Ces modèles permettent de sélectionner des audiences B2B préalablement construites par LinkedIn grâce à sa base de données. Les modèles proposés recoupent des domaines assez variés. Il est notamment possible de sélectionner les « membres titulaires d’un Master », les « professionnels du marketing » ou encore les « conseillers financiers ». Ici, l’élaboration du ciblage est facilitée mais moins personnalisée. Il s’agit de la manière la plus accessible de créer ses ciblages publicitaires étant donné qu’il suffit de sélectionner des audiences préétablies par le réseau. Toutefois, il est possible d’utiliser ces templates comme bases à affiner ensuite avec des critères supplémentaires.
Ces nouveautés traduisent une volonté de la part de LinkedIn de satisfaire les attentes des gestionnaires de pages entreprises. Le réseau a d’ailleurs récemment créé un guide dédié au ciblage. La plateforme de réseautage a également apporté des nouveautés concernant la diffusion des publicités. Il est maintenant possible d’envoyer des publicités personnalisées via la messagerie. Avec un Campaign Manager de plus en plus développé, LinkedIn est prêt à gagner du terrain face aux outils publicitaires des autres réseaux sociaux !