Le réseau B2B LinkedIn souffrait depuis quelques années de lacunes quant à l’utilisation ou la mise en place d’outils spécifiques notamment pour les pages entreprises. C’est désormais de l’histoire ancienne puisque le réseau, créé en 2002, vient de s’adapter et de proposer des dispositifs qui amélioreront à coup sûr l’expérience des utilisateurs. Tour d’horizon des (futures) nouveautés.
Lead gen forms pour Inmails
Lancé via le contenu sponsorisé, LinkedIn s’appuie sur la réussite du lead gen forms et le propose désormais à travers les Inmails. L’idée ? Collecter des leads de qualité par les Inmails sponsorisés à l’aide de formulaires pré-remplis.
LinkedIn optimisera les taux de conversion des campagnes Inmails et recueillera les données des leads potentiels à savoir : l’adresse e-mail, le titre du poste, le numéro de téléphone mais aussi toutes autres informations relatives au profil du lead.
Pour en savoir plus : https://business.linkedin.com/marketing-solutions/native-advertising/lead-gen-ads
Des nouvelles fonctionnalités en 2018…
La vidéo en native
Depuis le lancement du réseau, il était impossible d’intégrer nativement des vidéos dans sa timeline sans passer par YouTube, Vimeo ou d’autres hébergeurs.
Courant 2018, il sera possible, pour les pages entreprises, d’importer des fichiers vidéos directement sur la plateforme ce qui évitera une manipulation préalable. A quoi servirait ce nouveau service sans indicateurs de performance pour les annonceurs ? LinkedIn a pensé à tout. Logiquement, les annonceurs accéderont à deux statistiques afin de mesurer l’impact de leur vidéo.
- VTR (taux de visualisation) : nombre de membres ayant visionné votre vidéo ;
- Quartile moyen : indique le quartile moyen à partir duquel les membres ont cessé de regarder la vidéo.
Et le carrousel
Disponible sur Facebook depuis plusieurs années, le format carrousel manquait terriblement sur LinkedIn où nombreuses sont les personnes qui aimeraient montrer plus qu’une simple photo. Le réseau pro devrait développer le format et de façon plutôt abouti. Il sera désormais possible de glisser jusqu’à 10 images, des titres, des liens et même des appels à l’action dans une seule publication. Adapté au téléphone, tablette et ordinateur, les utilisateurs pourront les faire glisser aisément.
Outre l’utilisation que nous lui connaissons, ce « nouveau » format pourra également être utilisé pour afficher les détails des produits ou des applications en particulier. Mais aussi de raconter une histoire suspendue au doigt de l’utilisateur.
Destinées aux pages entreprises, ces innovations 2018 deviendront à coup sûr des formats privilégiés pour les publications. Avec l’arrivée des nouveaux formats pour les pages, nous devrions découvrir des nouvelles façons de communiquer de la part des entreprises. LinkedIn s’adapte, avec un peu de retard, et va se rendre encore plus attractif pour les professionnels en 2018.