Pendant que vous étiez sur la plage les doigts de pieds en éventail, vos réseaux sociaux préférés se sont attelés à un chantier de taille : la lutte contre les faux comptes !
- Un grand coup de balai chez Twitter !
C’est la nouvelle qui a ébranlé la Twittosphère le 31 juillet dernier. Plusieurs personnes ont remarqué une baisse flagrante de leur nombre de followers au petit matin. Twitter aurait-il recours à la censure ?
Non, c’est simplement un grand nettoyage qui a eu lieu sur le réseau à l’oiseau bleu. L’objectif ? Supprimer un maximum de faux comptes. Ainsi, si un beau matin, Twitter vous demande votre numéro de téléphone pour accéder à votre compte, c’est que l’algorithme vérifie que vous n’êtes pas un faux compte. Cela peut, par exemple, se produire si vous n’avez pas été actif depuis un mois.
Cette méthode, un peu extrême, en a tout de même fait rire quelques-uns.
Bonjour Twitter, tant que tu es sur ta lancée tu pourrais passer l’aspirateur sur le balcon, s’occuper des carreaux de la véranda qui n’ont pas été faits depuis trois mois et il y a aussi une pile de repassage qui t’attend. #TwitterCleanup
— Claire Underwood (@ParisPasRose) 31 juillet 2018
- Certification des utilisateurs et authentification à deux facteurs pour Instagram
Après le piratage de plusieurs comptes Instagram et la hausse de faux comptes, le réseau social a mis en place plusieurs mesures visant à protéger ses utilisateurs.
La première consiste à ouvrir le badge de certification (ce petit badge bleu qu’ont vos influenceurs favoris) à tous les utilisateurs. Ce badge permet de vérifier que le compte d’une personnalité, marque ou entité, est tenue par une vraie personne et non par un bot. Et pour assurer encore plus de transparence à ses utilisateurs, Instagram va ajouter une fonctionnalité « à propos de ce compte ». Vous aurez alors accès à la date et au pays de création du compte ou encore aux publicités en cours. Cette fonctionnalité est déjà active sur Facebook depuis quelques semaines.
Dernière fonctionnalité, et pas des moindres, l’authentification à deux facteurs. Afin d’éviter que votre compte ne soit piraté, vous pouvez exiger un code de sécurité à chaque connexion à votre compte depuis un appareil inconnu. Celui-ci sera demandé ou envoyé par sms en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.
- Les administrateurs de pages sont vérifiés chez Facebook
Vous êtes administrateur d’une page Facebook regroupant plusieurs centaines de milliers de Followers ? Facebook a quelques informations à vous demander.
Pour que les utilisateurs aient davantage d’informations sur une page, Facebook a déjà ajouté la fonctionnalité « Infos et publicités ». Désormais il va également vérifier l’identité des Community Managers des pages populaires.
Afin de prouver que ces pages ne sont pas gérées par de faux comptes, les administrateurs de pages devront, dans un premier temps, confirmer leur géolocalisation, avant de sécuriser leur compte avec une authentification à deux facteurs. Un processus de vérification digne de celui d’un agent secret. Sans cela les Community Managers ne pourront plus poster sur Facebook.