Que ce soit en entreprise ou en agence, le community manager est souvent un vrai couteau suisse. Il existe heureusement de nombreux outils pour se simplifier la vie ! De la création de contenu à la planification en passant par la gestion des publicités, voici un petit résumé des outils favoris (et gratuits) de la team OnlySo.
Création de contenu social media et photothèques
Les visuels sont bien souvent un élément déterminant du succès d’une publication sur les réseaux sociaux. Pour engager les internautes, il faut soit créer du contenu utile comme des conseils, des tutoriaux, etc., en choisissant d’y associer un visuel pertinent, soit créer du contenu inspirant avec un visuel qui suscite l’émotion. Voici notre sélection de plate-formes pour créer ou dénicher des images attrayantes sans pour autant être un as de Photoshop :
Canva, le design pour tous
Avec une grande simplicité d’utilisation et des modèles prédéfinis pour chaque plate-forme social media, Canva rend le design visuel accessible à tous et fait gagner du temps. De plus, il offre une large palette de modèles et de fonds ainsi qu’une grande diversité de couleurs (16 millions), textures et transparences. À noter que l’outil propose également des modèles payants (1 euro) pour des besoins plus spécifiques.
Les infographies avec Easel.ly
Les infographies sont très appréciées sur les médias sociaux. Leur réalisation demande cependant une certaine maîtrise graphique… Sauf si vous utilisez Easel.ly ! Avec sa mise en page interactive, l’outil permet d’intégrer facilement de nombreux éléments comme des graphiques, icônes, photos, etc. La création peut se faire à partir d’un modèle prédéfini ou démarrer « from scratch ».
Les banques d’images libres de droit : Visual Hunt et Pexels
Pour éviter d’avoir recours à une photothèque payante, il existe des moteurs de recherche de photos gratuites et libres de droit tels que Visual Hunt et Pexels. Le premier héberge plus de 350 millions de photos dont 62 000 sous licence CC0 (c’est-à-dire qu’elles appartiennent au domaine public). La très grande qualité des photos de Pexels compense un volume d’images beaucoup plus faible (environ 1 millier). On peut notamment y trouver des formats en ultra haute définition.
Planification et veille
Le community manager sait que l’organisation est primordiale pour conduire correctement une stratégie social media. Aussi, l’anticipation doit être l’une de ses priorités. Bien souvent, elle passe par la rédaction d’un calendrier mensuel ou hebdomadaire des contenus et leur programmation sur les différentes plate-formes social media. Néanmoins, si Facebook intègre sa propre fonction de programmation, la plate-forme reste encore aujourd’hui une exception. Pour les autres médias sociaux, le recours à un outil tiers est un passage obligatoire.
Buffer : la programmation multiplate-forme
Cet outil simple et intelligent permet de programmer des publications sur les principales plate-formes social media : Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Google+ et désormais (à quelques conditions) Instagram. Buffer permet de gérer efficacement le partage de contenu en proposant deux options :
- intégrer les contenus dans une file d’attente virtuelle et choisir soi-même les heures et la journée de publication ;
- intégrer les contenus dans la plateforme et laisser l’algorithme de la plateforme choisir les horaires de publication les plus pertinents. L’outil calcule automatiquement le meilleur moment pour publier en se basant sur l’activité des abonnés.
Tweetdeck pour Twitter
TweetDeck organise le flux d’actualité et le filtrage d’informations par colonne et permet ainsi d’aller beaucoup plus loin que Twitter dans l’organisation de sa veille. Il offre notamment 4 possibilités :
- suivre l’information par critères de recherche ;
- suivre l’activité des membres ;
- filtrer les tweets par critères ;
- tweeter et surtout programmer ses tweets.
Très pratique, l’outil est cependant quelque peu délaissé par Twitter depuis son rachat et les dernières mises à jour comme l’ajout des GIF ne suivent plus. Aussi, pour jouir de toutes les nouveautés, il peut être utile d’agrémenter l’outil d’une application tierce comme Tweeten, qui améliore nettement les qualités graphiques et fonctionnelles de Tweetdeck.
Tagboard , le veilleur de hashtags
Intuitif et agréable, Tagboard apporte une solution gratuite d’agrégation des résultats retournés pour un hashtag sur les 3 plateformes Facebook, Twitter et Instagram. Pratique ! Un peu comme sur Pinterest, il est ainsi possible de créer des tableaux ou Tagboard par hashtag que l’on peut ensuite enregistrer pour y revenir plus tard.
La liste de ces outils n’est bien entendu pas exhaustive et nous découvrons chaque jour de nouvelles plateformes (gratuites) qui nous facilitent la vie et nous font gagner du temps. Et vous, quels sont vos outils favoris ?