Cette semaine a été animée par la conférence F8 de Facebook, l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année par les acteurs digitaux du monde entier !
Parmi les grandes nouveautés annoncées par Facebook : l’intégration de vidéos sur Facebook et l’arrivée d’un nouveau format, la synchronisation des commentaires et des statistiques pour les applications, la création de la plateforme Messenger et de son service client pour l’e-commerce.
La vidéo sur Facebook
L’une des nouveautés majeures de ce F8 est, sans aucun doute, la possibilité d’intégrer sur un site web des vidéos directement uploadées sur Facebook, via l’utilisation d’un code Embed.
La condition sine qua non pour une telle intégration sera, bien sûr, de devoir partager au préalable la vidéo sur Facebook en mode public.
L’autre annonce « vidéo » du F8 (et pas des moindres !) est l’arrivée d’un nouveau format de vidéo : les vidéos 360°.
Tout comme YouTube l’avait annoncé la semaine dernière, ces vidéos auront un objectif immersif et permettront aux utilisateurs de changer leur angle de vue.
La plateforme Messenger
Il y a quelques mois, Facebook a décidé de dissocier son application mobile de son application Messenger. Et on comprend désormais mieux pourquoi !
Pendant le F8, Facebook a annoncé la création de la plateforme Messenger. Dorénavant, les utilisateurs auront le choix entre 40 applications pour avoir des conversations avec leurs contacts. Photos, vidéos, GIFs… tous les contenus pourront être partagés via ces applications.
La nouvelle plateforme offre également de nouvelles prestations pour l’e-commerce avec la création du Business on Messenger.
L’objectif principal de cette plateforme est de faciliter les interactions et les échanges entre les clients et les marques.
Les consommateurs auront ainsi la possibilité de communiquer via Messenger avec les sites e-commerce plutôt que par e-mail pour suivre leurs commandes.
Synchronisation des commentaires
Facebook annonce la synchronisation des commentaires entre le réseau social et les sites qui utilisent le plugin de commentaires Facebook.
Désormais, les conversations seront mises à jour – en temps réel – sur Facebook et sur les sites associés.
Statistiques et applications
Les statistiques sont enfin disponibles pour les applications Facebook et elles devraient faire le bonheur des développeurs !
Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur : https://messenger.com/business
Facebook promet également la création d’une nouvelle catégorie d’applications réservée aux objets connectés (plateforme Parse).
Du Facebook partout, chez vous, tout le temps, ça vous tente ?