Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram s’impose chaque jour un peu plus comme le réseau social du moment. Que ce soit via son fil d’actualité, son contenu en direct ou ses Stories, la plateforme révolutionne l’usage des médias sociaux, tout en offrant aux annonceurs l’occasion parfaite d’interagir de manière toujours plus immersive avec leur communauté.
Toujours plus de vidéo !
- IGTV : une nouvelle plateforme de vidéos verticales
Tremble YouTube ! Il y a quelques jours, Instagram dévoilait sa nouvelle plateforme de vidéos verticales et long format. Baptisée IGTV, l’application permet le visionnage de vidéos durant jusqu’à une heure pour les comptes certifiés (contre une minute maximum pour les contenus postés sur le fil d’actualité), le tout au format full-screen et sans publicité (ou du moins pas encore). Intégrée à Instagram, IGTV se lance dès que vous appuyez sur l’icône dédiée, en haut à droite de la plateforme. Vous avez également la possibilité de liker, commenter ou partager chaque contenu depuis votre boîte de réception Instagram.
- Des conversations vidéos groupées
Depuis peu, Instagram permet aux utilisateurs de discuter avec plusieurs de leurs amis en vidéo, et ce par message privé. Pendant la discussion, chaque participant peut réduire la conversation vidéo afin de parcourir son fil d’actualité, envoyer des messages ou encore publier une Story.
Une nouvelle organisation
- La refonte de l’onglet Explorer
Chaque jour, plus de 200 millions d’internautes visitent l’onglet Explorer en quête d’inspiration. Dans le but d’améliorer leur expérience utilisateur, Instagram intègre désormais des catégories de contenu déterminées en fonction des intérêts de chacun. Si certains topics ne vous conviennent pas, il suffit d’appuyer sur les catégories concernées puis de cliquer sur « Mettre en sourdine » pour les voir disparaître.
- Le fil d’actualité amélioré
Fini le temps perdu à scroller inutilement son fil d’actualité à la recherche du contenu passé à la trappe ! Instagram prend enfin en compte les suggestions de sa communauté avec cette nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’être informés lorsqu’ils sont à jour sur les contenus publiés.
- Des amitiés préservées
En plus de nous faire gagner du temps, Instagram nous évite désormais de froisser nos proches ! Avec la fonctionnalité « Sourdine », les utilisateurs peuvent masquer les posts et/ou les Stories de leurs amis, sans se désabonner pour autant. De quoi sauver quelques amitiés !
Les Stories ne sont pas en reste
- Quand Story rime avec Shopping
Déjà disponible pour les publications du feed, le format Shopping est étendu aux Stories, permettant ainsi aux marques d’engager davantage leur communauté en les accompagnant de la découverte du produit jusqu’à l’achat.
- L’art du partage
À travers son blog, la plateforme a récemment officialisé l’ajout d’une fonctionnalité permettant de partager des posts du fil d’actualité directement en Story. Uniquement disponible pour les Stories de comptes publics, le partage de publications inclue automatiquement le nom d’utilisateur de la personne à l’origine du post ainsi qu’un fond d’écran personnalisable.
- A vos questions !
Autre nouveauté pour le format chouchou d’Instagram : le sticker Questions ! Les utilisateurs peuvent désormais inciter leurs abonnés à leur poser des questions plus ou moins longues via un autocollant intégré à leur Story. Les personnes visionnant ce contenu devront appuyer sur le sticker pour rédiger puis envoyer leur question. Quant au protagoniste, il n’aura plus qu’à publier sa réponse via une nouvelle Story.
- Un bandeau fixe pour les Stories ?
Quand y’en a plus, y’en a encore ! Selon The Verge, Instagram serait entrain de tester un bandeau Stories permanent. Ainsi, les Stories de vos abonnés seraient toujours visibles, même lorsque vous scrollerez votre fil d’actualité. Accessible uniquement pour certains utilisateurs triés sur le volet, on ne sait pas encore si la fonctionnalité sera déployée au reste des internautes.