Le mois de mars nous a réservé son lot de nouveautés sur les réseaux sociaux (et il n’est pas encore fini) !
À la une ce mois-ci : Facebook, Twitter et Instagram !
Grand ménage de printemps !
La semaine dernière, Facebook annonçait une baisse potentielle du nombre de fans sur ses pages à partir du 12 mars.
En cause : un grand nettoyage parmi les comptes désactivés et inactifs sur Facebook !
Et pourtant, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle ! En effet, ces suppressions de comptes devraient permettre aux marques d’avoir une communauté constituée uniquement de comptes actifs. Selon Facebook, ces changements devraient également permettre aux marques de recruter plus facilement une communauté via les outils publicitaires mis à disposition (l’audience « lookalike » par exemple).
Et vous, avez-vous observé une baisse du nombre de fans sur vos pages ?
Source : https://www.facebook.com/business/news/page-likes-update
Audience de page préférée
Vous avez peut-être déjà été confronté à cette nouvelle fonctionnalité si vous avez créé récemment une page Facebook.
Un nouveau paramétrage est désormais possible lors de la création d’une page Facebook : « Audience de page préférée ».
Ce paramètre permet de renseigner le profil type des personnes avec lesquelles vous voulez le plus entrer en contact. Grâce à lui, Facebook a annoncé qu’il favoriserait la visibilité d’une page auprès de la cible définie en amont.
L’avenir nous dira si cette évolution est réellement pertinente.
Source : Journal du Net
L’arrivée du live streaming ?
La semaine dernière, Twitter annonçait le rachat de l’entreprise Periscope.
Quel intérêt pour vous ?
Ce rachat va permettre d’offrir une nouvelle perspective au réseau social Twitter : le live streaming public ou privé via la création d’une application dédiée.
Le relais d’un simple lien du live streaming sur le réseau social permettrait aux autres Twittos de le rejoindre et de le commenter sans que les interactions ne soient visibles sur Twitter.
Source : TechCrunch
Les publicités enfin accessibles en France !
On en parlait depuis longtemps, elles sont enfin arrivées !
Instagram a lancé son propre format publicitaire et il a déjà séduit le secteur du luxe en France (Guerlain, Yves Saint Laurent Beauté, etc.).
Désormais, vous pourrez donc voir apparaître des publicités – au format Carrousel – sur votre fil d’actualités. Raconter une histoire en images sur Instagram est devenu possible !
Des liens publicitaires pourront également être ajoutés grâce au nouveau bouton « Learn More » mis en place sous les « Carrousels ». Ils renverront vers un navigateur interne à l’application Instagram.
Source : TechCrunch