Depuis quelques mois, la plateforme d’inspirations visuelles Pinterest permet aux professionnels d’avoir accès à des cours en ligne gratuits !
La sponsorisation de contenus étant maintenant disponible sur le réseau, il faut désormais être opérationnel ! Pinterest permet à tous les pros d’être à l’aise avec les fonctionnalités qu’il propose. Plusieurs « leçons » sont disponibles avec comme but : devenir incollable (et se la péter au travail).
Comment se passent les cours ?
L’arrivée de la Pinterest Academy s’inscrit dans la volonté pour la marque de faire évoluer sa plateforme, comme le lancement il y a peu de quelques nouveautés, et d’être plus proche de ses utilisateurs (ici les pros !).
Concrètement, la Pinterest Academy est un espace personnel qui vous donne accès à plusieurs sessions pour tout savoir sur le fonctionnement de Pinterest : des fonctionnalités opérationnelles comme la création d’épingles et de tableaux, à une stratégie plus globale et les différentes étapes pour la sponsorisation des contenus.
Classement des cours selon plusieurs catégories
Les présentations sont claires, directes, avec beaucoup d’exemples et on apprend quelques conseils bien pratiques pour les prochaines campagnes publicitaires à créer ou le format d’épingle à privilégier.
Exemple d’une partie du cours sur la création d’une campagne
Exemple d’une partie du cours sur l’inspiration créative
Pour le moment, voici la liste des neufs cours disponibles dans l’Academy :
- Les principes de base de Pinterest
- Objectifs de campagne
- Stratégie créative
- Inspiration créative
- Ciblage et achat
- Créer un compte professionnel sur Pinterest
- Élaborer et lancer une campagne
- Gérer et évaluer une campagne
- Planifier une campagne et élaborer sa stratégie
Ces modules sont classés et les « élèves » doivent terminer leur programme, cours après cours : une bonne technique qui donne envie de continuer…
Parcours des modules d’apprentissage
On l’aura compris, l’objectif de Pinterest en lançant son Academy est de diffuser des bonnes pratiques pour que les professionnels puissent s’approprier cet outil d’inspiration et l’intégrer dans leurs futures stratégies.
Des contenus encore timides…
Malgré des cours bien construits et avec des exemples concrets, ils ne sont au final pas très nombreux. Les premiers cours reprennent vraiment les bases de Pinterest : idéal pour les personnes qui ne connaissent pas du tout la plateforme, peut-être dispensable pour celles déjà habituées.
Les cours se font également assez rapidement (chaque module dure environ 5 minutes), mais on regrette un peu de ne pas avoir d’examen final (ou même à la fin de chaque module) pour valider nos connaissances.
Peu d’échanges avec ses élèves, certes, mais le professeur Pinterest arrive tout de même à nous faire connaître et comprendre ses enjeux et ses spécificités assez clairement !
A savoir également que Pinterest ne propose pas de certification une fois le programme terminé.
C’est à vous !
L’arrivée de la Pinterest Academy s’inscrit dans la volonté de la plateforme de s’ouvrir davantage
La Pinterest Academy s’adresse avant tout aux professionnels de la communication et du marketing, mais il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un compte business sur la plateforme.
Une inscription est bien évidemment indispensable (mais gratuite). Tout se passe par ici.
Et n’oubliez pas votre goûter (ou pas) !