Vous avez des points de vente physiques ? Vous êtes sur Facebook ? Vous ratez peut-être une opportunité de vous connecter à votre audience localement grâce aux Pages Lieux. Loin d’être une nouveauté, ces Pages évoluent actuellement vers plus de simplicité et une gestion moins chronophage. On vous fait (re)découvrir cette fonctionnalité qui pourrait bien devenir indispensable !
Pages Lieux : pour qui, pour quoi ?
Pour une enseigne, être présente sur Facebook via une fan page est aujourd’hui devenu incontournable. Mais lorsqu’il s’agit de communiquer autour de différents points de vente, la tâche se complique…
Depuis plusieurs années, Facebook propose la fonctionnalité Lieux. Si vous disposez de plusieurs points de vente que vous souhaitez mettre en avant, cette démarche peut vous intéresser. Première étape ? Vous rendre sur ce formulaire. La plateforme vous demandera alors simplement de renseigner votre nom, l’adresse e-mail à laquelle vous contacter, le nombre de boutiques de votre réseau et la Page Principale à laquelle vous souhaitez lier vos Pages Lieux. Vous recevrez par la suite deux e-mails de confirmation.
Dans l’onglet « Option » (en haut à droite) vous trouverez un nouvel onglet Lieux dans lequel sera répertorié l’ensemble de vos Pages Lieux. Vous pourrez ainsi créer chaque nouvelle Page ou bien en créer plusieurs d’un coup en important un fichier contenant tous vos points de vente (au format xls ou .xlsx).
Quels bénéfices tirer des Pages Lieux ?
Pour les utilisateurs :
- Localiser plus rapidement un point de vente et accéder plus facilement à ses informations pratiques (horaires, lieu,etc.).
- Permettre de consulter les avis avant de se rendre sur le point de vente et d’acheter.
- Permettre de dialoguer directement sur Facebook avec le magasin près de chez eux.
Pour votre entreprise :
- Travailler la visibilité de votre marque et de ses magasins au niveau local.
- Diffuser du contenu spécifique lié au magasin et développer la proximité entre votre équipe locale et ses clients.
- Réunir l’ensemble des statistiques de vos Pages Lieux sur votre Page Principale.
- Mettre en place des publicités locales qui toucheront plus facilement les audiences autour de vos points de vente avec les Local Awareness Ads.
Qu’impliquent les Pages Lieux ?
- Former les équipes locales à la gestion de communauté tout en veillant à cadrer les prises de paroles de chacun (avec la création d’une charte) et à les accompagner au quotidien dans l’animation de leur Page.
- Intégrer des Community Managers aux équipes locales en veillant également à cadrer les prises de paroles.
- Mettre en place une « War room » avec une équipe de Community Managers au siège de votre entreprise pour gérer votre Page Principale et l’ensemble des Pages Lieux.
Quatre options sont disponibles :
- Les publications de la Page Principale s’affichent automatiquement sur toutes les Pages Lieux.
- Les publications de la Page Principale ne sont partagées que sur les Pages Lieux qui n’ont jamais publié.
- Les publications de la Page Principale ne sont diffusées que sur les Pages Lieux sélectionnées dans les préférences de propagation (icône en forme de crayon située dans la dernière colonne à côté d’un lieu).
- Les publications de la Page Principale ne sont jamais affichées.
À noter que le nom de la Page, la photo de profil et la couverture des Pages Lieux afficheront par défaut celles de la Page Principale. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la page d’aide Facebook dédiée.
Comme nous l’avons vu, la fonctionnalité Lieux peut être un formidable outil pour engager votre audience au niveau local et mettre à profit vos équipes sur le terrain. Cependant, selon nous, il est essentiel que l’ensemble des points de vente adhère au projet afin de s’assurer de sa pleine réussite. La gestion des Pages Lieux dans leur version actuelle peut également s’avérer extrêmement coûteuse et chronophage. Nous vous conseillons donc de vous armer de patience et d’attendre l’arrivée en France de la duplication des publications de la Page Principale vers les Pages Lieux. Si l’aventure vous tente, vos Social Media Managers préféré(e)s sont toujours là pour vous accompagner 😉 !