Avec plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, la réputation de Pinterest n’est plus à faire. Régulièrement, de nouvelles fonctionnalités sont annoncées, notamment côté Shopping, véritable fer de lance de la plateforme sur l’année 2019. Pour ne rien louper des actualités Pinterest de ces derniers mois, suivez le guide !
La personnalisation de la page d’accueil
Grâce à cette nouveauté, Pinterest se place du côté de ses utilisateurs en leur permettant de contrôler les épingles qui s’affichent sur leur page d’accueil. Les pinners peuvent donc adapter l’algorithme selon leurs préférences. Le réseau social d’inspiration explique cette nouveauté par sa volonté de s’adapter au mieux aux évolutions, projets et envies de ses utilisateurs. Pinterest évite alors les critiques liées à un affichage aléatoire du fil d’actualité.
Désormais, si vous avez cherché des idées déco pour la baby shower d’une amie, vous pourrez choisir de ne plus recevoir de recommandations similaires une fois celle-ci passée !
Une nouvelle version de Lens
Pour ceux qui débutent sur Pinterest, Lens est le nom de son outil de recherche visuelle. Depuis 2017, Lens permet d’effectuer des recherches sur le réseau à partir de photographies. C’est avec l’importance de l’aspect visuel des épingles en tête que Pinterest a récemment mis à jour son outil. Cette nouvelle version de Pinterest Lens est capable d’identifier 2,5 milliards d’objets dans les épingles de décoration ou de mode. Il est également intéressant de noter que des épingles shopping pourront être proposées après une recherche visuelle.
Une autre nouveauté est la possibilité d’enregistrer les photos prises avec Lens et de les transformer en épingles afin d’obtenir par la suite des recommandations pertinentes.
49% des utilisateurs de Pinterest déclarent que la recherche visuelle leur permet de tisser des liens plus forts avec leurs marques préférées. Cette nouvelle version de Lens est une nouveauté positive pour les marques présentes sur le réseau !
Des nouveautés concernant les tableaux collaboratifs
Selon Pinterest, les tableaux collaboratifs sont utilisés par tous types d’utilisateurs et pour tous types de sujets. Qu’il s’agisse de colocataires échangeant des idées déco ou bien des organisateurs d’événements rassemblant des inspirations, ces boards font le bonheur de la communauté ! Le réseau a donc apporté des nouveautés visant à simplifier la collaboration entre ses utilisateurs.
La première nouveauté est la possibilité de réagir aux épingles présentes dans un tableau collaboratif. L’objectif de cette fonctionnalité est de permettre aux divers participants d’un tableau partagé de trier les épingles pour identifier les idées les plus populaires.
Toujours dans l’objectif de faciliter l’organisation d’idées au sein d’un tableau collaboratif, il sera bientôt possible de trier les épingles par date d’ajout ou en fonction de l’utilisateur les ayant ajoutées.
Toujours concernant les tableaux collaboratifs, Pinterest a également annoncé l’ajout d’un espace de communication directement sur le tableau pour regrouper l’ensemble des échanges.
Des nouveautés pour les profils Business
Les publicités Shop The Look seront prochainement disponibles sur mobile. Particulièrement adaptées aux marques de mode et de décoration, ces publicités permettront d’identifier jusqu’à 25 produits sur une seule publicité.
Un onglet « Shop » fait également son apparition sur les profils Business.
Certains profils français pourront (enfin) tester la fonctionnalité « Catalogues ».
Un nouveau design mobile
Toujours dans une volonté d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs, Pinterest a mis en place une nouvelle interface mobile disponible sur iOS et Android. Quatre nouveautés ont été apportées par cette mise à jour :
- Un accès facilité à l’outil de recherche
- L’ajout de l’onglet « abonnements » sur la page d’accueil
- Un accueil constitué d’épingles liées aux tableaux avec lesquels l’utilisateur a récemment interagi
- Des épingles enregistrées plus accessibles
Mais aussi…
- Pinterest lance son dark mode
- Le test des réactions aux épingles vidéos
- Le lancement de la Pinterest Academy, un outil d’apprentissage en ligne gratuit dédié aux entreprises qui découvrent le réseau
Qu’elles soient déjà disponibles ou en cours de déploiement, ces nouveautés affirment une volonté de la part de Pinterest de satisfaire les besoins des utilisateurs mais également des marques présentes sur le réseau. Ces nouvelles fonctionnalités tombent à pic pour la saison des fêtes, qui se prépare dès maintenant ! Vous souhaitez être aiguillé sur votre prise de parole et votre stratégie sur Pinterest ? Contactez nos experts social media !