Le réseau social aux 265 millions d’utilisateurs dans le monde séduit de plus en plus de Français. On observe d’ailleurs une croissance du nombre d’utilisateurs mensuels actifs qui atteint les 13 millions en France en 2019. Depuis 2017, Pinterest semble également vouloir séduire les marques grâce à l’ajout de fonctionnalités leur permettant de générer du trafic vers leur site ainsi que l’achat de leurs produits. Voici un récap’ des nouveautés Pinterest 2019 bénéfiques pour les marques !
Quelques rappels
C’est en 2017 que Pinterest a commencé à mettre en place des fonctionnalités avantageuses pour les marques présentes sur le réseau. Toutes ces nouveautés, y compris celles que nous découvrons actuellement, sont liées à sa technologie de recherche visuelle.
Mis en place il y a 2 ans, « Lens your look » annonçait les prémices de « Shop the look » tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il a alors été possible pour les utilisateurs de rechercher et d’acheter des produits directement depuis les comptes professionnels de marques.
Une autre fonctionnalité mise en place a été la recherche visuelle à partir d’une épingle. C’est-à-dire qu’il est possible de rechercher des épingles au contenu similaire à une première épingle. L’utilisateur peut alors trouver un grand nombre de recommandations liées à ses intérêts. Cette fonctionnalité est utile pour les utilisateurs et pour les marques. Les utilisateurs peuvent trouver des épingles correspondant à ce qu’ils aiment. Les marques, quant à elles, voient leurs épingles affichées auprès de cibles pertinentes.
En 2018, les comptes professionnels Pinterest avaient déjà connu quelques nouveautés et modifications.
Les nouveautés de 2019
Pour cette première moitié de l’année 2019, on peut identifier plusieurs nouveautés impactantes pour les marques sur la plateforme. A noter également, le lancement des campagnes publicitaires pour les annonceurs qui a été un grand pas en avant pour Pinterest.
- Les suggestions d’achat personnalisées ont fait leur arrivée en mars 2019. Grâce à cet outil, Pinterest propose des produits aux utilisateurs en fonction de leur activité. L’analyse des préférences de ses utilisateurs permet donc au réseau d’améliorer ses recommandations. Cette fonctionnalité permet alors aux marques d’obtenir un ciblage très précis. En effet, leurs épingles sont affichées auprès d’utilisateurs ayant un intérêt pour leurs types de produits et donc susceptibles de se rendre sur leur site et d’effectuer un achat.
- « Shop a brand » permet aux utilisateurs d’avoir directement accès aux produits d’une marque grâce au bouton « Plus de […] ». Les utilisateurs peuvent alors rapidement voir l’ensemble des produits d’une marque.
- Il est également possible pour les marques d’importer leur catalogue dont les produits prendront la forme d’épingles renvoyant vers le site marchand. Le trafic vers le site de la marque est alors favorisé.
- En juin, Pinterest a annoncé travailler sur la fonctionnalité « Complete the look ». L’objectif de cet outil est de pouvoir proposer des produits liés à une image, à un look. Par exemple, pour une épingle contenant une robe, le réseau de découverte visuelle sera capable de suggérer des chaussures assorties.
Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible mais elle pourrait s’avérer pertinente pour les marques du domaine de la mode. En effet, cela permettrait une mise en avant des produits qui pourrait inciter à l’achat. En visualisant une tenue complète, les utilisateurs vivent une expérience de shopping proche de la vie réelle.
A noter que ces fonctionnalités ne sont pas (encore) toutes diffusées en France mais, promis, on vous préviendra dès qu’elles seront disponibles !
Pinterest continue de vouloir séduire les marques, mais ce n’est pas le seul ! Instagram propose également de nouvelles fonctionnalités shopping permettant de faciliter les achats directement sur la plateforme ainsi que des nouveautés liées aux publications sponsorisées. Pinterest pourrait cependant prendre l’avantage grâce à sa prise en compte de l’utilisateur dans ses nouveautés. L’objectif du réseau social de découverte visuelle est de proposer des recommandations toujours plus personnalisées à ses utilisateurs !