À chaque diffusion d’une publication sur vos réseaux sociaux, c’est la même chose : vous ne savez jamais quand publier pour améliorer votre portée organique ? Depuis la crise sanitaire, les horaires de publication ont légèrement changé. OnlySo a rassemblé pour vous les meilleurs moments pour publier. De quoi vous faciliter la vie et vous aider dans votre organisation social media.
Pourquoi est-il si important de déterminer un moment spécifique pour publier sur les réseaux sociaux ?
Tout d’abord, les fuseaux horaires jouent un rôle essentiel dans votre stratégie social media. Si vous êtes une marque, vous souhaitez peut-être toucher tous les pays pour être sûr d’optimiser votre visibilité. Certaines marques font alors le choix de publier plusieurs fois par jour le même post. Un peu redondant, non ? Mais cette pratique est de moins en moins répandue puisqu’il est déconseillé de dupliquer une publication. Les algorithmes sont devenus capricieux !
En fonction de votre cible, vous pouvez vous baser sur les 3 fuseaux horaires les plus importants en termes de portée :
- Le Continent américain, les États-Unis et le Canada
- L’Europe (fuseau horaire : CET ou Central European Time)
- L’Asie (fuseau horaire : Chine)
Revenons maintenant aux algorithmes qui ont leur importance, en particulier sur Facebook et Instagram ! Le premier point sur lequel ils se basent pour faire remonter votre post dans le fil d’actu’ est la récence du post. Il est également fortement conseillé de consulter vos statistiques sur les différents réseaux sociaux pour savoir à quel moment vos abonnés sont les plus actifs.
En revanche, le jour et l’heure de publication varient en fonction de la plateforme sur laquelle vous souhaitez poster. Découvrons ensemble les meilleurs moments pour publier sur chaque réseau social. Let’s go !
En 2020, il était conseillé de publier durant la semaine car la plupart des internautes se connectaient sur Facebook pendant les heures de travail, entre 13h et 16h. Avec le développement du télétravail en 2021, les heures de travail sont toujours à privilégier. Pour le B2B, les jours les plus favorables sont les mardi, mercredi et jeudi entre 9h et 14h. Du côté du B2C, ce sont les lundi, mardi et mercredi à 12h, les jeudi et vendredi entre 13h et 16h, et le week-end entre 12h et 13h.
On résume ? Il faut publier les lundi, mercredi et jeudi entre 10h et 11h et le week-end entre 12h et 13h.
Où trouver les stat’ adaptées à votre communauté ? Pour consulter les statistiques de votre page Facebook, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de votre page et cliquer sur « Statistiques » dans la colonne de gauche puis sur « Publications » (accessible sur desktop et mobile).
L’algorithme d’Instagram est connu pour être capricieux depuis quelques temps. C’est un fait ! Il est alors important de bien choisir son jour et son heure de publication afin d’augmenter sa portée et son engagement sans effort publicitaire.
En B2B, les meilleurs jours de publication sont du lundi au vendredi entre 11h et 13h alors qu’en B2C, c’est entre 8h et 9h ou 17h et 18h.
Si vous voulez faire un flop, vous pouvez publier le dimanche mais on vous le déconseille.
Avec l’émergence du télétravail, les meilleures heures de publication sont le matin vers 9h et entre 11h et 15h (pendant la pause déj’).
On résume ? Il faut publier du lundi au vendredi entre 11h et 13h et entre 19h et 21h.
Où trouver les stat’ adaptées à votre communauté ? Rien de plus facile ! Assurez-vous d’avoir passer votre compte en mode business ou créateur puis, cliquez sur « Statistiques » en haut de votre profil. Une fois que vous êtes dans les statistiques, allez dans la partie « Votre audience » pour voir les données qui concernent vos abonnés (accessible seulement sur mobile).
LinkedIn étant une plateforme pour les professionnels, le réseau est fortement utilisé pendant les heures de travail. Vous vous doutez donc que si vous publiez un post à 21h, il n’aura pas la même portée que si vous le publiez en pleine journée.
Si vous vous servez de ce réseau social en B2B, il est recommandé de publier les mardi, mercredi et jeudi de 7h à 8h (avant le travail), de 10h à 11h (lors de la pause café), et de 17h à 18h (à la sortie du travail) pour obtenir plus d’engagements. En B2C, favorisez le lundi et le mercredi aux mêmes heures.
On résume ? Il faut publier du lundi au vendredi entre 10h et 11h.
Où trouver les stat’ adaptées à votre communauté ? Il n’est pas possible de voir précisément les meilleurs moments pour publier sur ce réseau social.
Depuis le début de l’année 2021, les utilisateurs de Twitter publient de plus en plus tôt. En effet, le moment idéal pour publier est le matin entre 7h et 9h ou bien entre 11h30 et 13h30.
Dans une approche B2B, privilégiez les jours de la semaine, c’est-à-dire du lundi au vendredi de 8h à 16h tandis qu’en B2C, l’engagement est plus élevé du lundi au mercredi aux alentours de 13h ou le jeudi et le vendredi de 12h à 15h et de 17h à 18h.
On résume ? Il faut publier du lundi au vendredi entre 10h et 11h.
Où trouver les stat’ adaptées à votre communauté ? Cliquez sur « Plus » puis sur « Statistiques ». Les statistiques générales ne sont disponibles que sur desktop mais il est possible de consulter les statistiques indépendamment sur chaque post. Dans les statistiques, vous pouvez retrouver les jours où vos publications ont eu le plus de portée. En publiant tous les jours sur une semaine, vous verrez quels sont les moments où vos posts ont le plus d’engagement.
Pinterest est une plateforme d’inspiration, elle est donc peu utilisée la semaine mais fortement le week-end. Il y a peu de connexion pendant les heures de travail donc le taux d’engagement est en baisse pendant cette période.
On résume ? Il faut publier le vendredi et le samedi entre 20h et 23h.
Où trouver les stat’ adaptées à votre communauté ? Pinterest ne permet pas d’accéder aux détails des heures ou jours où vos publications ont le plus d’engagement auprès de vos abonnés.
TikTok
90% des utilisateurs s’y rendent quotidiennement ce qui veut dire que vous pouvez publier une vidéo à n’importe quel moment de la semaine. Cependant, il est quand même recommandé de publier tôt le matin, entre 6h et 10h pour avoir un maximum de portée.
Vos vidéos seront indexées le soir, ce qui permettra une meilleure visibilité aux utilisateurs de la plateforme qui la consulte en fin de journée.
On résume ? Il faut publier du lundi au vendredi entre 6h et 10h.
Où trouver les stat’ adaptées à votre communauté ? Sur desktop, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite et rendez-vous sur « Ensemble entreprise ». Sur mobile, cliquez sur les « … » en haut à droite de votre profil, puis sur « Ensemble entreprise » et « Données analytiques ». Une fois dans les statistiques, vous trouverez les informations sur les jours et heures où vos posts ont le plus d’engagement dans l’onglet « Abonnés ».
Snapchat
70% des utilisateurs de la plateforme ayant moins de 34 ans, celle-ci est donc surtout utilisée la nuit. Les jeunes ne dorment-ils plus ?
On résume ? Il faut publier du lundi au dimanche entre 22h et 1h.
Où trouver les stat’ adaptées à votre communauté ? Snapchat ne donne accès qu’aux informations sur la portée de vos publications (jours) ainsi que des données sur vos abonnés (âge et sexe).
Twitch
Twitch est une plateforme de streaming vidéo qui est surtout utilisée tard le soir ou la nuit. Généralement, les streamers se connectent vers 22h, heure à laquelle il y a également un pic de viewers. Il est alors recommandé de streamer tard dans la nuit, tôt le matin et le week-end.
On résume ? Il faut publier du lundi au dimanche entre minuit et 9h du matin.
Où trouver les stat’ adaptées à votre communauté ? Twitch ne donne pas accès aux informations sur vos abonnés.
Ca y est ! Vous connaissez les « best moments » pour avoir une bonne visibilité organique. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, nous ne pouvons que vous conseiller de sponsoriser quelques posts. Et pour une meilleure optimisation de vos réseaux sociaux, que diriez-vous de découvrir les tailles social media à respecter ?
Sources : Hootsuite, Oberlo, Blog du Modérateur