Il n’y a pas que les règles des jeux-concours qu’il faut suivre de près sur Instagram. Chaque mois, le réseau social sort un panel de nouveautés qui sera forcément un plus pour votre stratégie social media. Découvrez les updates 2021 de cette application qui ne cesse de prendre de l’ampleur d’année en année.
[Dernière mise à jour : 21/07/2021]
Contrôle de contenu sensible (21 juillet)
Instagram veut préserver ses utilisateurs des contenus sensibles en proposant une nouvelle fonctionnalité leur permettant de mieux gérer l’apparition de contenus délicats dans l’onglet Explorer.
Exclusive Stories (1er juillet)
Le réseau social travaille sur un nouveau format : les Exclusive Stories. Ces nouvelles stories monétisables pourront être proposées exclusivement par les créateurs et les influenceurs à leurs abonnés.
Reels Ads (18 juin)
Instagram teste les publicités sur les Reels en France. Quelques entreprises les ont déjà essayées : BMW, Nestlé, Louis Vuitton, Netflix ou encore Uber.
L’algorithme d’Instagram (9 juin)
Enfin ! Le réseau social vient de dévoiler comment fonctionne son algorithme. Suscitant de nombreuses théories, l’algorithme classerait les contenus en fonction de vos interactions et préférences. D’autres critères sont également à prendre en compte.
Programme d’affiliation pour les créateurs (9 juin)
Instagram annonce la création d’un nouveau programme d’affiliation pour les créateurs. Trop chouette ! Lorsqu’un produit sera éligible pour une affiliation, la mention « Eligible pour une commission » sera affichée sur les publications. Le réseau social va aussi ajouter de nouvelles fonctionnalités pour les boutiques.
Masquer le nombre de likes sur Instagram et Facebook (26 mai)
Il est désormais possible de masquer le nombre de likes visibles sous vos publications ainsi que les nombre de vues d’une vidéo sur Instagram et Facebook. Enfin ! Vous pouvez aussi masquer les likes des publications des comptes que vous suivez.
Ajout de statistiques pour les Reels et les vidéos en live (25 mai)
Instagram propose aux comptes professionnels et créateurs d’accéder à de nouvelles données pour leur permettre de mieux comprendre la performance de leurs publications.
Publier des posts depuis un ordinateur ? (17 mai)
Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de test. Une nouvelle option perçue comme un véritable besoin pour les Community Managers. Pour le moment, aucune date n’a encore été fixé quant au déploiement des publications via un ordinateur. On ne sait pas vous, mais nous, on l’attend avec impatience !
Des fonctionnalités pour gérer ses DM (14 mai)
Instagram propose des fonctionnalités pour gérer et contrôler les DM que vous recevez. L’outil « demandes de messages » permet de regrouper tous les DM reçus de la part des utilisateurs que vous ne suivez pas. Il est également possible de marquer un message déjà consulté comme « non lu ». Le mode éphémère permet de définir une période pendant laquelle les messages seront visibles. Enfin, les paramètres de confidentialité proposent le contrôle des messages.
Test d’un sticker pour les posts repartagés dans les stories (10 mai)
La plateforme teste les stickers pour repartager des publications en story auprès de certains utilisateurs. Ce nouveau sticker baptisé « Reshare » devrait bientôt être disponible pour tous les comptes sur Instagram. Il permettra aux utilisateurs de partager leurs posts préférés via 3 catégories : les publications que vous avez aimées, vos propres posts et ceux que vous avez enregistrés.
Ajout de 5 nouveautés sur Messenger et Instagram Direct (7 mai)
Dans le but d’améliorer ses services de messagerie et faciliter les échanges entre les utilisateurs, Facebook ajoute 5 nouvelles fonctionnalités à Messenger et Instagram Direct :
- Envoyer des réponses visuelles sur Instagram
- Consulter l’état des messages depuis la boîte de réception sur Instagram
- Utiliser l’option main libre pour les notes vocales sur Messenger
- Archiver des conversations sur Messenger
- Utiliser des nouveaux thèmes en arrière-plan
Lancement d’un sticker pour ajouter des sous-titres dans les Stories (5 mai)
Le sticker, appelé « Caption », permet de générer des sous-titres automatiquement dans vos stories. Pour le moment, il n’est disponible que dans les pays anglophones mais il sera déployé dans les autres langues prochainement.
Couper le son et la caméra pendant un Live (30 avril)
Après le lancement des Live Rooms, Instagram permet maintenant de couper le son et la caméra au cours d’un Live. Cette nouveauté est disponible sur iOS et Android.
Test des publicités dans Instagram Reels (23 avril)
Les Reels Ads sont en test chez Instagram. Ces nouvelles options de publicité vidéo apporteront plus de visibilité aux marques et créateurs auprès de leur audience? Un tag « Sponsored » ainsi qu’un CTA (Call-to-action) « Shop now » ou « Install now » seront présents sur ces pubs.
De nouveaux outils pour bloquer les invitations par message (22 avril)
Avec ces nouvelles fonctionnalités, vous pourrez désormais filtrer les demandes de messages abusives et bloquer définitivement certains utilisateurs indésirables. L’outil détectera automatiquement les mots, expressions ou emojis offensants présents dans les messages et les filtrera.
Test d’un nouveau sticker pour ajouter des liens dans les stories (20 avril)
Instagram serait en train de tester un nouveau sticker permettant d’insérer un lien dans une story. Celui-ci fonctionnerait de la même façon que l’icône « lien » (le fameux swipe up) déjà présent chez les comptes de plus de 10 000 abonnés. Pour le moment, le sticker sera déployé aux « gros » comptes mais rien n’est sûr. Le réseau social n’a rien confirmé. Préparez-vous à cette nouvelle option car elle devrait arriver bientôt.
Lancement de Remix pour créer des Reels en duo (1er avril)
Instagram lance Remix, une nouvelle option qui servirait à créer des Reels en duo. Comme un air de TikTok… Le fonctionnement est simple, prenez une vidéo déjà existante et la vôtre et collez-les côte à côte.
Brouillons dans les stories (24 mars)
Une chouette nouvelle ! Nous l’attendions depuis si longtemps. Il sera bientôt possible de créer des stories et de les enregistrer dans vos brouillons. Oui, oui ! Les marques vont se réjouir. Et la programmation directement sur l’application, c’est pour quand ?
Annonce d’une version d’Instagram pour les moins de 13 ans (19 mars)
Une application Instagram spécialement créée pour les moins de 13 ans serait actuellement en développement chez le réseau social. La plateforme interdite (à la base) au moins de 13 ans, est très attrayante pour les enfants qui n’hésitent pas à mentir sur leur âge pour s’inscrire sur la plateforme. Le nouvelle version donnerait le contrôle aux parents.
Lancement des Live Rooms jusqu’à 4 utilisateurs (2 mars)
Live Rooms, le sosie de Clubhouse, propose désormais aux utilisateurs d’inviter jusqu’à 3 personnes pour participer aux Lives. Une nouvelle façon pour les créateurs de partager du contenu original en invitant des personnalités connues ou même leurs abonnés.
Bloquer les invitations par message (8 février)
Qui n’en rêvait pas ? Ces derniers temps, Instagram semblait infesté de messages à contenus indésirables. Pour venir en aide aux utilisateurs, la plateforme propose désormais de bloquer les invitations par message des personnes que vous ne suivez pas via les paramètres.
Récupérer ses photos ou stories supprimées récemment (3 février)
La nouvelle fonctionnalité « supprimé récemment » vous sauvera sans doute la vie ! Qui n’a jamais supprimé une publication ou une story en regrettant ensuite son geste ? Désormais, plus besoin de céder à la panique. Vous pouvez récupérer toutes vos publications ou vos stories dans un délai de 30 jours maximum après leur suppression.
API pour planifier des posts (27 janvier)
Les Community Managers vont être contents. C’est presque un mois entier de publication que vous pourrez programmer pour Instagram en une seule journée. La nouvelle API autorise les utilisateurs à programmer jusqu’à 25 publications par jour sur des plateformes tierces.
Dashboard pour les comptes professionnels et les créateurs (25 janvier)
Le réseau social a créé un dashboard qui rassemble toutes les ressources nécessaires pour gérer un compte professionnel ou créateur. Pratique, non ? Vous pouvez notamment retrouver les statistiques, les badges, les contenus de marques, les fonctionnalités de monétisation ainsi que les publicités IGTV Ads.
Vous en voulez encore ? C’est pas fini ! On vous a aussi rassemblé les nouveautés de l’année 2021 sur Facebook.
Sources : Facebook, Blog Du Modérateur, Instagram