Face à l’émergence de nouveaux leaders des médias sociaux, les plateformes redoublent d’efforts pour continuer de séduire leurs utilisateurs. Instagram a ainsi lancé les vidéos Reels et LinkedIn a intégré les stories sur son application mobile.
Qu’en est-il de Snapchat, ce réseau social hybride, davantage pensé comme une messagerie visuelle ? Voici notre p’tit tour d’horizon 2020 de la plateforme ! 👇
Snapchat à la française !
Au cours du second trimestre 2020, la plateforme s’est hissée à la neuvième place des applications les plus téléchargées dans le monde ! Cette période correspond, pour de nombreux pays, au confinement. Durant cette période, l’ensemble des réseaux sociaux ont vu leur utilisation grimper.
Comment se porte la plateforme en France ?
– 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
– 16 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
– 12 millions d’utilisateurs mensuels regardent des émissions vidéos sur Discover.
– Un utilisateur ouvre l’application environ 30 fois par jour et y passe, en moyenne 50 minutes par jour.
– La France est la 3e audience mondiale de Snapchat.
Qui sont les frenchies sur Snap ?
– 57% de femmes contre 43% d’hommes.
– 62% des utilisateurs ont moins de 34 ans.
– 47% des snapchatters ont des enfants.
– 70% des 15-34 ans y vont tous les jours.
En France, Snapchat s’impose comme un réseau social inter-générationnel puisque près de 40% des utilisateurs ont plus de 35 ans. La plateforme, dont les usages rappellent ceux des applications des messageries, permet surement à ses utilisateurs de maintenir le lien avec leurs proches.
Pourtant, rien n’est jamais gagné pour les plateformes. Les usages évoluant rapidement, quelles sont les nouveautés imaginées par la plateforme pour rester compétitive ?
Quoi de neuf sur Snapchat ?
Lors du Snap Partner Summit, le 11 juin dernier, Evan Spiegel, le CEO de Snapchat a présenté les nouveautés à découvrir très prochainement. Sans plus attendre, les voici :
– Snap ML : il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité, intégrée au Lens Studio. Cette dernière propose aux développeurs d’intégrer leurs propres de machine learning. Elle leur permettra donc de créer des lenses plus poussées, plus précises, en réalité augmentée.
– Camera Kit : cet outil, également destiné aux développeurs, a été amélioré. Le principe est d’utiliser les technologies de la caméra Snapchat et les capacités de réalité augmentée pour améliorer l’expérience utilisateur sur ses propres applications.
– Local Lenses : les snapchatters, grâce à l’option Land Makers pouvaient libérer leur créativité en redécorant leurs monuments préférés. La plateforme va plus loin encore, en leur proposant de le faire sur des quartiers entiers.
– Scan : Snapchat perfectionne sa caméra en mettant en place de nouveaux partenariats. Les utilisateurs pourront ainsi identifier la race d’un chien avec Dog Scanner, les plantes et arbres avec PlantSnap ou encore les bienfaits des aliments grâce à Yuka.
– Snap Minis : la plateforme a également présenté cette nouvelle fonctionnalité. Il s’agit de versions allégées d’applications accessibles directement depuis Snapchat.
– Bitmoji for Games : cette nouveauté permettra aux utilisateurs de remplacer l’avatar de leurs jeux préférés par leur Bitmoji. Un concept qui n’est pas s’en rappeler les Mii conçus par Nintendo.
– Bitmoji Paint : ce nouveau jeu, imaginé par Snap Game Studio consiste à réaliser un dessin collaboratif. En effet, de nombreux utilisateurs du monde entier pourront dessiner en simultané.
– Sounds : plus récemment, la plateforme a développé une option musicale. Sounds permet aux snapchatters d’insérer de la musique dans leurs snaps. En revanche, seuls les utilisateurs d’iOS bénéficient de cette dernière pour le moment.
La plateforme Snapchat semble redoubler d’efforts pour rester compétitive. Bien que le réseau semble quelque peu en retard avec son option Sounds, la mise à jour de son outil Scan et les Snap Minis lui donne une longueur d’avance sur les autres plateformes.
En donnant accès à des fonctions, applications et informations directement accessibles depuis son application, Snapchat tente d’accroître son nombre d’utilisateurs mensuels. La plateforme n’a pas dit son dernier mot !
Snapchat, Snapologie, Digimind, Hubspot, Le Blog du modérateur, Siècle Digital