On ne vous présente plus TikTok, l’application la plus téléchargée au monde encore au premier trimestre 2022. Depuis 2017, le réseau social a fait du chemin et partage ses perspectives d’évolution 2022 dans son rapport « What’s Next ». Au programme : toujours plus de créativité, de musique (et de publicité) ! On fait le point ensemble ?
[Dernière mise à jour : 21/06/2022 ]
Créez votre Avatar ! (10 juin 2022)
TikTok est LE réseau social qui permet de booster sa créativité et surtout d’affirmer sa personnalité, il n’est dont pas étonnant qu’il soit maintenant possible de créer et animer son propre Avatar. Une tendance d’abord lancée sur Snapchat – avec les Bitmojis devenus incontournables – puis sur Facebook et même Instagram, le réseau social chinois l’a aussi adopté et propose une large panoplie de coiffures, accessoires et maquillages.
La marche à suivre est simple : l’utilisateur crée son Avatar directement depuis l’application, et se filme ensuite pour que son Avatar puisse reproduire chacun de ses mouvements et gestes, à l’instar des Memojis proposés par Apple.
Pour l’instant, il est encore un peu tôt pour savoir si c’est une fonctionnalité aimée par la communauté TikTok, mais on reste à l’affût des retours d’expérience !
Des publicités personnalisées (8 juin 2022)
Avec près de 970 millions d’utilisateurs dans le monde en avril 2022, TikTok représente une énorme opportunité pour les annonceurs. Afin de proposer les meilleures publicités à ses utilisateurs, le réseau se repose sur deux principales sources de données :
- L’activité des utilisateurs sur TikTok : les comptes qu’ils suivent, les vidéos qu’ils ont l’habitude de regarder ou encore les informations présentes sur leur profil.
- L’activité des utilisateurs hors TikTok : les informations fournies par des entreprises qui souhaitent cibler de nouveaux clients via TikTok.
Dans une logique de transparence, TikTok a ajouté une nouvelle fonctionnalité « A propos de cette publicité » afin que les utilisateurs puissent mieux comprendre les méthodes utilisées pour leur proposer de la publicité.
A partir du 6 juillet, l’ensemble des utilisateurs de la plateforme âgés de plus de 18 ans recevront des publicités personnalisées sélectionnées en fonction des informations inhérentes à chaque utilisateur renseignées sur TikTok. Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient choisir s’ils souhaitaient recevoir – ou non – des publicités basées sur leur activité sur la plateforme.
TikTok Branded Mission (31 mai 2022)
Non, il ne s’agit pas d’un nom de programme de la NASA… mais bien d’une solution déployée par TikTok qui propose de mettre en relation les créateurs de contenus, véritables porteurs de la culture TikTok, et les marques !
Ces dernières auront donc la possibilité d’exploiter le contenu de tiktokeurs, pour transformer les vidéos les plus performantes en publicités. Il s’agit donc d’une relation gagnant-gagnant qui permettra aux marques de bénéficier d’une notoriété sur la plateforme, pendant que les créateurs verront l’opportunité d’une rémunération mais aussi d’un trafic important.
Toujours plus d’effets visuels ! (20 mai 2022)
L’ADN de TikTok ? Permettre à ses utilisateurs de s’exprimer librement à travers des vidéos et des mises en scène originales grâce aux nombreux filtres et outils proposés !
Dernièrement, c’est TikTok Collections qui a fait la joie de la communauté, en leur permettant de pouvoir classer leurs vidéos par thèmes… une fonctionnalité tant attendue !
Egalement, deux nouveaux effets visuels ont été déployés dernièrement :
- TikTok Library (ou « bibliothèque TikTok ») s’associe à GIPHY (l’application génératrice de GIFs), afin de proposer un large choix de GIFs reprenant des moments forts de la pop culture, et boostant la créativité !
- Effect House : grâce à cet outil de réalité augmentée, les tiktokeurs sont invités à imaginer et proposer des effets et filtres toujours plus créatifs qui pourraient être déployés sur la plateforme. Une nouvelle fonctionnalité conçue pour les développeurs et concepteurs débutants et avancés : les meilleurs effets seront ensuite proposés à tous les utilisateurs de la plateforme !
SoundOn : le programme d’aide aux musiciens indés (11 mars 2022)
L’audio et la musique sont ancrés dans l’essence même de TikTok ! Beaucoup de musiciens ont d’ailleurs misé sur la plateforme au fil des années pour promouvoir leur musique, en livrant du contenu à la plateforme mais en percevant que très peu d’argent en retour…
Pour changer cela, TikTok s’est associée à Resso, une plateforme de musique en streaming consacrée aux nouveaux talents, pour créer SoundOn. L’objectif ? Venir en aide aux musiciens indépendants présents sur la plateforme en faisant en sorte qu’ils perçoivent des redevances dès lors que leurs morceaux sont écoutés : 100% des royalties la première année, puis 90% les années suivantes. Le petit plus ? Leur fournir également une panoplie d’outils promotionnels et d’assistance !
TikTok et le Social Shopping (28 septembre 2021)
Retour sur les fonctionnalités qui ont vus le jour ces derniers mois !
- TikTok Shopping
La plateforme propose désormais TikTok Shopping, aka LA solution idéale pour les commerçants mais également les consommateurs ! Au programme : une solution complète de commerce, dans laquelle TikTok gère la totalité du processus d’achat, mais également la possibilité de connecter les catalogues de produits des marques via certains partenaires : Shopify, Square, Ecwid ou encore PrestaShop. Une fonctionnalité qui vise à se développer sur les prochaines années…
- Product Links
Toujours dans le but d’optimiser l’expérience d’achat de ses utilisateurs, TikTok proposent désormais des « liens produits » offrant la possibilité d’apercevoir un produit en action dans une vidéo, pour se le procurer la seconde d’après, le tout sans même quitter l’application !
- Live Shopping
Grâce à cette fonctionnalité, les marques peuvent (à l’instar d’Instagram) montrer leurs produits pendant des sessions lives et ainsi avoir la possibilité de se connecter avec leur potentiels acheteurs en temps réel. Les utilisateurs ont alors l’occasion d’en savoir plus sur la marque, ses produits/services et surtout d’aboutir à des achats !
- Collection Ads
Un outil créé pour générer de la conversion en proposant aux marques d’inclure des fiches produits au sein des In-Feed Ads, le format publicitaire de TikTok. Le principe est le suivant : lorsqu’un utilisateur appuie sur la fiche produit, il est alors automatiquement redirigé vers une page de galerie dans laquelle il peut parcourir plus d’articles et effectuer des achats. Il s’agit donc d’une expérience d’achat transparente pour les utilisateurs ainsi qu’une manière de proposer des produits pertinents.
- Dynamic Showcase Ads
Cette fonctionnalité permet aux marques de promouvoir automatiquement des milliers de produits et proposer des publicités vidéos personnalisées en fonction de leurs intérêts ou de leur activité. Il s’agit du genre d’expérience de découverte basée sur les intérêts, que la communauté TikTok est venue à apprécier. La plateforme a également conclu un partenariat avec Productsup qui permet aux marques d’intégrer directement leurs catalogues produits pour créer des publicités vitrines dynamiques.
- Lead Generation
Les personnes viennent de plus en plus sur TikTok pour s’amuser et se divertir, c’est pour cette raison que le réseau souhaite proposer toujours plus d’opportunités aux marques d’atteindre des communautés engagées. La plateforme propose ici aux utilisateurs un formulaire pour partager leurs coordonnées de manière sûre et sécurisée, grâce à des partenariats avec Zapier et Leadsbridge. Ces intégrations de partenaires permettront aux prospects générés via TikTok de circuler directement dans le CRM en temps réel, sans avoir à télécharger ou gérer manuellement les données.
Si TikTok sait séduire les socionautes par ses nouvelles fonctionnalités toujours plus divertissantes et créatives, c’est aussi une plateforme aujourd’hui privilégiée par les marques qui ont la possibilité de toucher leur cible à travers elle !