Instagram n’a pas l’intention de se laisser voler la vedette par TikTok ! Il y a quelques semaines, nous vous donnions des p’tits tips pour créer vos propres Reels dans notre article Comment créer une vidéo Reels sur Instagram.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment les marques s’expriment à travers ce nouvel espace créatif ! 😉
Parler actu’ :
Les vidéos Reels de Paris Match présentent des faits divers sans pour autant utiliser les fonctionnalités natives de ce nouvel outil. Les contenus de ce magazine sont des vidéos uploadées, originellement publiées sur d’autres plateformes. Les Reels servent ici à augmenter la visibilité du compte sur Instagram, en apparaissant dans l’onglet Explorer des utilisateurs.
Bien qu’Explore Media utilise cette nouvelle fonctionnalité, il ne semble pas y avoir de stratégie éditoriale établie. Dans son onglet Reels, on retrouve des vidéos divertissantes, des innovations, des vidéos tirées du web ou d’autres plateformes social media et des expériences scientifiques. De plus, une grande partie de ses vidéos sont extraites de son compte TikTok.
Le média d’actualités Futura présente des « fun facts » scientifiques à l’aide de la nouvelle fonctionnalité. Il alterne entre des vidéos «le saviez-vous», des vidéos divertissantes sur la nature, les animaux et l‘innovation scientifique. Un certain nombre des contenus présents restent des contenus dupliqués, issus d’autres plateformes.
Divertir ses abonnés
Allociné a décidé d’utiliser Reels pour présenter les backstages de films en tout genre. On y retrouve notamment Space Jam, Hercule, Inception et bien d’autres. Quelques vidéos présentent des anecdotes sur des films cultes, des secrets de tournage, des technologies utilisées sur leur tournage. Allociné joue la carte du divertissement à fond !
Quand on pense à une marque qui laisse libre court à la créativité de son équipe sur TikTok, on pense évidemment à Merci Handy. On les retrouve également sur Reels mais la marque duplique ses contenus d’une plateforme à l’autre. Fidèle à sa prise de parole, elle mise tout sur l’humour de sa jeune équipe, très maline pour pousser subtilement ses produits vers l’utilisateur !
Le média populaire Konbini s’est aussi laissé tenter par la nouvelle fonction d’Instagram. A ce jour, peu de vidéos ont été publiées et sont issues de leur compte TikTok. Comme les deux premiers exemples, le divertissement est le maître mot. Konbini propose à Amel Bent et Bilal Hassani de se prêter au jeu de l’acrostiche avec leur prénom (on sort les grands mots).
Partager ses exploits sportifs
S’il y a bien une marque qui n’hésite pas à développer son brand content, c’est bien Redbull. Le compte Instagram de Redbull France relaie les exploits de sports extrêmes de son équipe. Cela n’empêche pas la marque de glisser quelques pépites humoristiques pour apporter un peu de joie à sa communauté.
L’équipe sportive des Soul Flyers regroupe des passionnés de sport aérien. Il est donc tout naturel qu’ils partagent leurs escapades aériennes avec leurs abonnés.
Mettre l’eau à la bouche
Voici un compte Instagram qui va éveiller vos papilles en un regard ! @chefclubtv vous propose de découvrir ses recettes alléchantes en Reels. Pour les food lovers, allez droit au but avec ce compte, vous n’y trouverez que des tutos cuisine. Les vidéos sont organisées par thématiques telles que « Original », « Kids », « Cocktails ».
Si vous n’êtes pas encore rassasié.e, le compte de Marmiton finira peut-être par vous remplir la panse. A l’inverse de @chefclubtv, ce compte propose des vidéos de recettes incarnées par les chefs ! Plutôt sucré ou salé ? Vous retrouverez de nombreux tutos cuisine sur ce compte.
Présenter ses produits :
Pour présenter ses produits avec légèreté, The Cool Republic a opté pour une approche ludique, bien que le compte n’ait publié que peu de vidéos pour l’instant. Dans chacune de leurs vidéos, un produit de leur gamme est mis en scène. La marque choisit donc d’opter pour une double approche : légèreté et placement de produits.
PaperMint s’est également appropriée la fonctionnalité pour mettre en lumière ses produits. Dans certaines vidéos, ils y sont plus subtilement intégrés sans que les vidéos soient pour autant incarnées. D’autres proposent des mises en situation de leurs produits, parfois même par l’intermédiaire d’influenceuses telles que Lisa Gachet, filmée en train de décorer une pièce avec les produits de la marque.
En adéquation avec sa cible principale, Jennyfer prend d’assaut la nouvelle fonctionnalité. L’approche éditoriale de la marque rappelle celle de Merci Handy. Jennyfer aussi s’appuie sur sa jeune équipe pour conter ses histoires en 15 secondes ! Parmi les thématiques abordées, on retrouve : des shootings et leurs backstages, les nouvelles collections et quelques vidéos humoristiques.
Après ce tour d’horizon, on remarque clairement que l’adoption de ce nouveau moyen d’expression est plutôt… timide ! En effet, les marques ne prennent pas de risque et n’exploitent pas toute la puissance de ses fonctionnalités natives (sticker, musique, texte, effet etc.). Les vidéos sont souvent montées en amont, extraites des chaînes IGTV ou même des comptes TikTok.
Bref, ça manque de créativité et de waouh pour surprendre les utilisateurs. Laissons tout de même le temps à l’outil de se faire une place et aux marques de l’adopter pleinement ! 😉