Chaque jour, plus de 300 millions d’utilisateurs publient une Story Instagram pour partager leur quotidien. Lancées il y a un peu plus d’un an, elles sont vite devenues incontournables pour les utilisateurs, et les annonceurs ! Fort de ce succès, le réseau social multiplie les nouveautés pour enrichir le format et le rendre toujours plus ludique. Petit récap’ des dernières fonctionnalités !
- Le mode « Texte » enfin disponible !
Directement inspirée de Snapchat, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de rajouter du texte dans leurs Stories grâce à une sélection de typos mais aussi de fonds colorés. Cette nouveauté constitue un virage plutôt important pour Instagram, qui faisait jusqu’alors la part belle à l’image.
- Les Gifs animés débarquent !
En s’associant à la plateforme spécialisée Giphy, Instagram élargit le champ des possibles avec l’intégration d’animations dans ses Stories. Situés au même endroit que les autres stickers, les Gifs sont accessibles grâce à un moteur de recherche et peuvent être resizés en fonction de l’effet escompté.
- Carousel Stories : un nouveau format pour les annonceurs !
Moins d’un an après avoir déployé la publicité dans les Stories, Instagram passe un cap supplémentaire en testant l’intégration du format Carousel. Boomerang, photo, vidéo, texte… Les annonceurs pourront ainsi partager jusqu’à trois contenus différents au sein d’une même Story. Actuellement en cours de déploiement, cette nouvelle fonctionnalité permettra notamment aux marques de pouvoir raconter une histoire et ainsi renforcer la diffusion d’un message. En France, c’est Renault qui a été choisi pour tester ce format en avant-première. Le résultat ci-dessous !
- Les Stories à la une : quand l’éphémère devient permanent !
Avec Instagram, chaque jour – ou presque – apporte son lot de nouveautés. Dernière rumeur en date : la plateforme voudrait notifier les utilisateurs lorsqu’une personne réalise une capture d’écran de sa Story ! Autre nouveauté intéressante pour les Community Managers qui nous lisent : il est désormais possible de programmer des publications Instagram via des outils tiers tels qu’Hootsuite, Sprout Social ou encore Ubiq. Une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? 😉