Initialement lancées en 2013 par Snapchat, les stories ont rapidement envahi de nombreuses plateformes telles que Facebook, Instagram, YouTube ou encore Pinterest (soon). En juin dernier, c’était au tour de LinkedIn de succomber à ce format de contenu.
Stories Linkedin : quels sont les usages, les objectifs et les tips à connaître pour raconter son histoire sur ce format vertical ? La réponse, dans quelques scrolls ! 😉
Avant de se lancer, que faut-il savoir sur les stories Linkedin ?
Les stories LinkedIn possèdent quelques caractéristiques qui leur sont propres :
– Vous pouvez publier une image statique, une vidéo prise depuis l’onglet de création ou télécharger un contenu issu de votre photothèque.
– La durée maximale d’une vidéo ne peut excéder 20 secondes. Plusieurs écrans peuvent être ajoutés à votre story.
– Les stories disparaissent au bout de 24 heures. Il en est de même pour leurs statistiques.
– Elles sont uniquement disponibles depuis l’application mobile.
À quoi sert la fonctionnalité « Story Linkedin » ?
À travers cette fonction, LinkedIn semble vouloir libérer la parole des membres et pages Entreprise, leur offrir une nouvelle manière de donner de la voix. Quels peuvent-être les avantages de ces stories ?
– Créer du lien avec son réseau, en l’invitant à interagir avec vous ou votre marque, notamment via la « Question du jour ».
– Diffuser un contenu snackable, s’appuyant sur l’instantanéité de l’outil.
– Présenter les coulisses de votre marque, vos événements internes, vos réalisations clients ou encore votre équipe.
– Profiter du caractère éphémère de la story pour alimenter votre brand content, sans pour autant créer une publication sur votre page.
– Attirer de nouveaux prospects grâce aux LinkedIn Stories Ads. Toutefois, en phase de test bêta, elles sont limitées à un nombre restreint d’utilisateurs. Leur durée est comprise entre 3 et 30 secondes.
Les stories : comment ça marche ?
Maintenant que vous avez ces quelques critères en tête, voici comment créer votre propre story :
Tout d’abord, cliquez sur votre image de profil, ou sur le logo de votre page Entreprise, dans le coin supérieur gauche de votre fil d’actualité. Vous pourrez ensuite démarrer l’enregistrement de votre vidéo, prendre une photo ou télécharger le visuel que vous souhaitez partager.
Une fois cette première étape réalisée, vous pourrez débuter la personnalisation de votre contenu grâce aux options ci-dessous :
- Insérer du texte : dans le coin supérieur droit, vous retrouverez une icône [T] vous permettant d’intégrer une légende à votre story. Lorsque vous aurez cliqué sur cette fonction, une liste d’options apparaîtra en haut de l’écran. Vous pourrez ainsi choisir la couleur de votre légende, la couleur de surlignage et la disposition du texte.
- Mentionner un membre ou une entreprise : grâce à un bref scroll sur votre écran, vous accéderez au panneau des stickers LinkedIn. Dans un premier temps, la plateforme vous suggérera de mentionner un utilisateur ou une page de votre choix.
- Interroger votre communauté : la « Question du jour » est automatiquement générée par la plateforme, ce qui signifie que vous ne pourrez la modifier. Cependant, en intégrant cette option à votre story, vous permettrez à vos abonnés d’interagir avec vous. Une nouvelle question vous sera proposée le lendemain.
- Intégrer un sticker : vous pourrez également ajouter un sticker à votre story, histoire de la pimper un peu, via la liste fournie par LinkedIn.
A la différence des autres plateformes, LinkedIn ne possède pas de bibliothèque musicale. Vous ne pourrez donc pas intégrer une musique à votre story. Toutefois, le son natif de votre vidéo peut être conservé ou coupé.
Il ne vous reste donc plus qu’à la publier ! La plateforme vous permettra de partager votre contenu à l’ensemble de votre communauté ou de l’envoyer à une personne en particulier, via la messagerie directe.
Six mois après son lancement en France, l’utilisation des stories semble encore timide. Cette fonction est-elle jugée trop éloignée des usages habituels de la plateforme professionnelle ?
Toutefois, ce format peut être intéressant pour séduire les jeunes générations dont les stories rythment le quotidien sur les autres plateformes.
L’outil reste perfectible. Il sera difficile de séduire les annonceurs tant qu’il demeurera impossible de mesurer l’impact des stories. Aujourd’hui, l’unique statistique disponible est le nombre de vues. Attention, à l’instar de la story, elle disparaît au bout de 24 heures.
A noter que son succès permettrait à LinkedIn de bénéficier d’un nouvel espace publicitaire monétisable. Histoire à suivre !