Le 2 décembre dernier, la conférence TEDxLyon a fait son grand retour au Palais de la Bourse pour sa 3e édition « Love & Other Fundamentals ». Partenaires de l’évènement, nous étions au premier rang pour assister à cette soirée riche en émotions.
TEDxLyon & OnlySo, partenaires sur les réseaux sociaux
Début 2016, notre agence s’est lancée dans l’aventure TEDxLyon en prenant notamment en charge l’animation de ses comptes Facebook et Twitter. L’objectif ? Explorer les différentes facettes de l’amour. Un soin tout particulier a été apporté à la diversité des contenus : politique, sciences, culture…. Eh oui, l’amour n’est pas réservé qu’aux couples !
Quand l’Homme devient remplaçable, l’#Amour devient politique ! #LoveAndOtherFundamentalshttps://t.co/kXYi5ATuMn
— TEDxLyon (@TEDxLyon) 12 septembre 2016
Pourquoi devenir partenaire de TEDxLyon ? Simplement parce que nous croyons en la force des idées neuves et inspirantes. C’est d’ailleurs le leitmotiv des conférences TED : « Ideas worth spreading (des idées qui méritent d’être diffusées) ». En s’appuyant sur ce principe, le programme TEDxLyon – TEDx désignant la déclinaison locale de TED – est un formidable incubateur à idées et catalyseur de rencontres. Le concept : prendre le temps d’écouter des invités inspirants l’espace de quelques heures.
TEDxLyon 2016, une soirée riche en intervenants et en émotions
Plus de 600 personnes se sont données rendez-vous le soir du 2 décembre pour écouter des scientifiques, des gastronomes ou encore des militants associatifs nous offrir leur vision du monde. Porté par Fatiha Hajjat – fondatrice de TEDxLyon – et son équipe, le pari éditorial osé – mais symbolique – de cette édition avait tout pour plaire.
Durant près de 3 heures, les intervenants ont partagé leurs expériences, parfois douloureuses, parfois cocasses mais souvent passionnées. Ainsi, la zoologie, la poésie, la nourriture, la mort, la génétique ou encore la blockchain, des sujets en apparence bien distincts, se sont soudainement retrouvés liés par un dénominateur commun : l’amour. Les ascenseurs émotionnels se sont succédés au rythme des interventions avec une rare intensité. Conquis et touché, le public s’est abandonné – tout comme nous – à une standing ovation et quelques larmes en clôture.
Pari gagné ? Si l’on se fie au ressenti de l’équipe à la sortie et aux remerciements sur les réseaux sociaux : sans aucun doute !
N.B : Les vidéos des interventions seront disponibles dans le courant du mois de janvier sur la chaîne Youtube de TEDx ou sur le site Internet de la conférence tedxlyon.com. N’hésitez pas à y faire un tour !