Dans notre précédent article, nous vous présentions 2 tendances qui devraient prendre de l’importance sur les réseaux sociaux en 2022 : la premiumisation des réseaux sociaux et la valorisation des créateurs de contenus.
Dans ce dernier article de notre focus sur les tendances social media 2022, on vous parle de RSE, diversité et d’inclusivité ! Suivez-nous.
Tendance N°6 – La valorisation de vos actions RSE
Depuis 2019, la communication RSE s’est développée sur les réseaux sociaux et en 2020, on comptait ainsi plus de 550 posts au sujet de la RSE publiés chaque heure en France. Parmi ces posts, 41 % d’entre eux mentionnaient des marques.
En France, c’est près de 98 % des entreprises qui ont placé les sujets relatifs au changement climatique au niveau du conseil d’administration dès 2017.
Aujourd’hui, les consommateurs sont en attente de ce type de communication. Ils veulent plus de transparence et d’engagement de la part des marques. Les sujets liés aux changements climatiques, au zéro plastique, à l’économie verte, à la diversité et à la biodiversité sont scrutés par les internautes qui veulent en savoir plus.
Avoir une communication RSE est donc une vraie plus-value pour les marques, mais présente aussi un risque important !
En effet, 20 % des messages publiés au sujet de la RSE en 2020 ont épinglé des marques, critiqué des initiatives ou encore remis en question certains positionnements.
Mais si l’entreprise respecte ses engagements, les sujets RSE reçoivent 80% de commentaires à tonalité positive.
La clé de la réussite réside donc dans le fait de démontrer que les actions sont sincères et engagées !
Tendance N°7 – Vers plus de diversité et d’inclusivité
Au-delà de l’aspect environnemental et du développement durable, les questions sociales sont au cœur des préoccupations des consommateurs.
Les marques sont donc de plus en plus nombreuses à s’engager sur des sujets comme la santé mentale, la durabilité, la mixité ou la justice sociale.
Et du côté des réseaux, c’est Pinterest qui est le plus actif pour faire bouger les lignes : « les utilisateurs de Pinterest ne pourront pas trouver l’inspiration s’ils ne se sentent pas représentés. C’est la raison pour laquelle nous ajoutons constamment des fonctionnalités pour diversifier les contenus présentés sur les pages d’accueil, dans les recommandations et résultats de recherche. »
Les internautes peuvent ainsi notamment rechercher des épingles en présélectionnant leur couleur de peau ou leur type de cheveux. En plus d’avoir une politique stricte contre le body shaming, Pinterest a également mis en place une nouvelle politique en termes de publicité et n’autorise pas sur la plateforme les publicités pour produits amincissants.
Sur LinkedIn, l’inclusivité se matérialise par la possibilité de choisir son pronom de genre à côté de son nom d’utilisateur.
Avec cette fonctionnalité, LinkedIn permet à ses utilisateurs d’indiquer s’ils souhaitent être désignés par un pronom féminin/masculin/neutre (they ou IEL en français).
Le réseau social phare TikTok n’est pas en reste car il est souvent décrit comme très inclusif : on y voit tous les corps, tous les âges, toutes les couleurs de peaux, tous les genres, toutes les orientations sexuelles.
On y parle de tout et on dédramatise les complexes. Fini les contenus parfaits, trop “lisses” comme il peut être reproché à Instagram. Sur TikTok, c’est un peu “venez comme vous êtes” !
Ainsi, les sujets au cœur des préoccupations des internautes sont des sujets plébiscités sur les réseaux sociaux. Les consciences s’éveillent et les socionautes veulent des preuves de véritables engagements des marques. L’authenticité, l’inclusivité et les questions environnementales sont des sujets qui font parler et ce, à travers le monde entier.